
Après avoir passé l'épreuve de philosophie au baccalauréat lundi, les lycéens se sont penchés sur les épreuves écrites de spécialités. Mardi, c'était l'épreuve de physique-chimie qui était au programme. Comme le rapporte Le Parisien Etudiant, les élèves de terminale ont jugé celle-ci trop difficile.
"Nous sommes tombés sur une épreuve très complexe. Elle n’était pas adaptée à notre niveau", estime Oumayma auprès de nos confrères. Et d'ajouter : "Quand je suis rentrée chez moi, j’ai vu des vidéos de personnes qui avaient eu le même ressenti que moi vis-à-vis de l’épreuve. Et que si nous étions nombreux, il fallait le faire remonter".
La jeune femme a donc décidé de lancer une pétition. "Nous, lycéennes et lycéens de terminale ayant passé l’épreuve de physique-chimie du baccalauréat 2025 (jour 1), exprimons par la présente notre profonde incompréhension et notre déception face à la difficulté excessive du sujet, et notamment l’exercice 3, jugé hors programme par de nombreux enseignants", peut-on lire sur le texte.
Les lycéens demandent notamment "une réévaluation des critères de correction", "une transparence concernant l’élaboration de ce sujet" ou encore "des mesures correctives immédiates pour garantir l’équité entre tous les candidats".
"Une année de travail ne peut pas être anéantie par une épreuve jugée injuste par une majorité d’élèves et d’enseignants. Nous refusons d’être pénalisés pour des choix qui ne reflètent ni notre préparation ni le programme officiel", concluent-ils.
Une professeure de physique-chimie interrogée par Le Parisien précise que, dans l'épreuve de mardi, "il n’y avait que des maths". "Donc pour les élèves qui n’avaient pas pris de spécialité maths ou qui étaient moins forts en maths, ça posait une vraie difficulté", ajoute Élisabeth Le Prettre.
Le ministère de l'Education, contacté par BFMTV, ne semble pas constater une difficulté plus importante par rapport aux précédentes années après avoir corrigé une centaine de copies de cette épreuve.
Ce vendredi matin, la pétition a dépassé la barre des 16.000 signatures. Les résultats du bac 2025 pour les 720.806 candidats seront communiqués le mardi 4 juillet prochain.
Vos réactions
La physique, avec des maths ???
Quelle idée !
Hérésie !!!
C’est de l’ordre du complot.
Virez le gros demeuré islamiste
Si maintenant ce sont les élèves qui donnent leur avis sur la difficulté des examens, qui alertent leurs syndicats et menacent de faire grève si on ne leur donne pas des questions plus faciles ou, mieux encore, exigent de leurs professeurs de rehausser les notes pour qu'ils aient tous leurs diplômes, il ne faut plus s'étonner du très faible niveau des étudiants français. Mais je fais confiance à borne pour trouver les solutions adéquates (je sais, j'ai une propension coupable à faire confiance à n'importe qui).
Oui que les élèves choisissent comment on doit les juger… nous ne sommes pas assez bas dans les classements mondiaux
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?