18/06 14:56

La Société des Journalistes du Parisien furieuse après une chronique de Sophia Aram publiée dimanche à propos de Rima Hassan et Greta Thunberg: "Ce sont des parti pris doublés d'obsessions personnelles"

La Société des journalistes du Parisien/Aujourd'hui en France a protesté contre une chronique de Sophia Aram dans le journal au sujet de la situation à Gaza, en l'accusant de "racisme" envers la militante pro-palestinienne suédoise Greta Thunberg.

Sollicitée par l'AFP, la direction n'a pas souhaité réagir mercredi matin.

L'humoriste n'a pu être jointe. Dans un message diffusé mardi soir sur le réseau social X, la Société des journalistes (SDJ) a pointé la chronique de Sophia Aram parue dimanche sous le titre "People boat".

Elle raillait l'équipée les jours précédents de 12 militants pro-palestiniens à bord d'un voilier vers Gaza, dont l'eurodéputée LFI Rima Hassan et Greta Thunberg. "Outre qu'elle aborde la tragédie de Gaza avec une légèreté qui interroge, elle franchit, selon nous, au moins une ligne rouge, ce dont nous tenons à nous désolidariser formellement", écrit la SDJ du Parisien/Aujourd'hui en France.

Elle reproche à Sophie Aram d'avoir qualifié Greta Thunberg "de +Miss Krisprolls+" et d'avoir rebaptisé l'opération "Des Wasa pour Gaza", en référence à deux marques suédoises de petits pains grillés. "Même dans un trait d'humour, il n'est jamais très inspiré de ramener une personne à son origine pour la discréditer", estime la SDJ.

"Imaginons un instant qu'un auteur rémunéré par Le Parisien vienne à surnommer un Mexicain dont il ne partage pas les vues +Mister Tacos+, un Marocain +Mister Couscous+ ou une Espagnole +Miss Paella+... Le caractère raciste des quolibets ne ferait plus aucun doute", argumente la SDJ. "Le racisme, qui est un délit, n'est pas tolérable dans Le Parisien", insiste-t-elle, en exhortant la direction de la rédaction "à la plus grande vigilance".

Face au "plan d'économies" mis en oeuvre par la direction, la SDJ demande "la suppression de ces chroniques dominicales", dans lesquelles elle voit des "règlements de comptes" et des "parti pris idéologiques doublés d'obsessions personnelles".

Plus généralement, la SDJ juge que les lecteurs du journal "ont été insuffisamment informés (...) du drame qui se joue à Gaza".

Outre sa chronique dominicale dans Le Parisien/Aujourd'hui en France, Sophia Aram signe un billet dans la matinale de la radio publique France Inter. Fervente défenseure de la laïcité et de l'esprit de Charlie Hebdo, elle s'accroche régulièrement avec des élus de La France insoumise.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Eugene
18/juin/2025 - 17h23 - depuis l'application mobile

J’aimais bien Sophia Aram mais elle devient trop haineuse, notamment dans l’affaire citée.

Portrait de Lysopadol
18/juin/2025 - 17h10
Sândor Savost a écrit :

Sophia Aram sauve l'honneur du service public à elle seule.

Clairement

Portrait de Frederico
18/juin/2025 - 16h55
Guide Suprême a écrit :

Guillaume Meurice et Pierre-Emmanuel Barré dépassaient régulièrement le million de vues sur YouTube.

Tandis que cette belliciste stipendiée atteint péniblement quelques milliers de vues.

C’est vrai, l’humour antisémite cartonne auprès des islamistes et de l’ultragauche. Un public fidèle, fervent, et manifestement peu regardant sur le fond

Portrait de Frederico
18/juin/2025 - 16h53
Guide Suprême a écrit :

Cette humoriste sans talent est le caniche de ces hébreux.

On dirait qu’aimer un humoriste aujourd’hui, c’est d’abord s’assurer qu’il coche la case ‘haine des Juifs’. Les autres, on les traite de caniches

Portrait de Frederico
18/juin/2025 - 16h49

Les Sociétés des Journalistes de la plupart des grands médias semblent avoir adopté sans réserve la ligne idéologique de LFI, s’aveuglant sur le Hamas et sombrant dans un antisionisme virulent aux relents clairement antisémites

Portrait de tomy
18/juin/2025 - 16h08
Touché01 a écrit :

Cette société de "journalistes" se veut maintenant juge des sketchs des artistes ...

tout à fait, c'est pathétique, maintenant ce sont les politiques et les journalistes qui décident de ce qui est drôle ou non !

l'humour risque de se limiter à Mickael kael qui encule un mouton    

Portrait de coco 35
18/juin/2025 - 15h51
Guide Suprême a écrit :

Cette humoriste sans talent est le caniche de ces hébreux.

Et vous vous êtes le caniche des Iraniens ???

Portrait de Touché01
18/juin/2025 - 15h22

Cette société de "journalistes" se veut maintenant juge des sketchs des artistes ...

Portrait de ingres
18/juin/2025 - 15h14

 Bienvenue dans un monde idéalisé, fait de paix, de joie et de justice. Un monde façonné par certains journalistes de gauche, convaincus, dans un élan d’universalisme, de devoir faire taire les voix dissidentes. Pour le bien du peuple, disent-ils. Du moins, pour ce qu’ils croient être le peuple. Un monde dans lequel il sera peut-être possible de respirer... si l’on est du bon côté.