18/06 11:01

Entamé il y a trois mois et demi, le "conclave" sur les retraites n’a pas débouché sur un accord hier, date butoir prévue - Une ultime réunion a été annoncée pour le 23 juin

Entamé il y a trois mois et demi, le « conclave » sur les retraites n’a pas débouché sur un accord hier, date butoir prévue, et une nouvelle - et ultime - réunion a été annoncée pour le 23 juin, avec beaucoup de flou sur le contenu et les participants.

A l’issue d’une longue journée de tensions et de grincements de la part des syndicats, et alors qu’il était quasiment minuit, la CFDT et la CFTC, deux des partenaires sociaux à la table des négociations depuis le 27 février, ont annoncé cet ultime round.

Et ce malgré la volonté affichée en début de journée par la CFDT de conclure comme prévu les négociations ce mardi, malgré la proposition du Premier ministre lundi d’accorder quelques jours supplémentaires aux cinq partenaires encore présents: CFDT, CFTC, CFE-CGC côté syndical, Medef et CPME côté patronal.

« On va réfléchir si on vient entièrement le 23, ou qu’au début, ou pas du tout », a toutefois précisé Pascale Coton, négociatrice de la CFTC, « en colère » devant la tournure prise par la concertation mardi.

Dans la foulée, le Medef, principal représentant du patronat et accusé par les syndicats d’être à l’origine du blocage, a également indiqué ne pas avoir décidé s’il serait autour de la table lundi.

« J’irai devant nos instances pour voir avec elles notre conduite, savoir si nous allons à la réunion », a confié à la presse sa négociatrice, Diane Milleron-Deperrois.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
18/juin/2025 - 13h10

3 mois et 1/2 de réunions, de discussions, de palabres, de marchandages, de blablas pour finalement arriver à rien, ou en tout cas ne pas parvenir à se mettre d'accord.  Et à tout hasard, sait-on jamais, ces professionnels de la parlote trouvent le moyen d'ajouter encore une journée, durant laquelle vraisemblablement ils sont persuadés de trouver un solution, à laquelle personne ne croit.  A quoi servent tous ces bureaucrates incapables et incompétents qui ont le culot de prétendre à prendre des décisions équitables qui nous concernent (parce que pour eux, ce n'est pas le même souci, ils partent à la retraite quand ils veulent avec la garantie d'un réel confort au niveau des mensualités qu'ils vont toucher).