18/06 19:35

L'Iran tire des missiles hypersoniques Fattah contre Israël, indique la télévision d'Etat alors qu'Israël affirme avoir repéré des missiles

19h36: L'Iran tire des missiles hypersoniques contre Israël, indique la télévision d'Etat. Les missiles hypersoniques Fattah « ont pénétré avec succès les défenses du régime israélien », déclare la télévision d'Etat iranienne. L'armée israélienne avait annoncé plus tôt avoir détecté des tirs de missiles depuis l'Iran.

 

 

19h10: L'Iran impose des restrictions plus strictes sur Internet, invoquant une "violation" du réseau par Israël. Quelques heures plus tôt, la télévision d'État iranienne a appelé la population à "supprimer l'application" WhatsApp, arguant que la messagerie transmet des données à Israël, ce que le géant américain Meta a démenti.

17h38: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a estimé mercredi que l'Iran avait le droit « légitime » de se défendre face aux bombardements effectués par Israël, au sixième jour de guerre entre les deux pays.

« C'est un droit très naturel, légitime et légal pour l'Iran de se défendre contre la brutalité et le terrorisme d'État d'Israël », a déclaré M. Erdogan, un jour après avoir qualifié le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu de « plus grande menace pour la sécurité de la région ». « Nous suivons de près les attaques terroristes israéliennes contre l'Iran. Toutes nos institutions sont en état d'alerte concernant les effets possibles de ces attaques sur la Turquie », a ajouté le chef de l'Etat, affirmant préparer son pays à « tous les scénarios ».

Le ministre israélien des Affaires étrangères, Gideon Saar, lui a répondu sur X en accusant la Turquie de nourrir des « ambitions impérialistes » en Syrie notamment.

Lundi, M. Erdogan avait déclaré avoir enjoint l'industrie de la défense turque d'augmenter la production de missiles de moyenne et de longue portées afin d' »accroître son niveau de dissuasion » à l'aune du conflit entre Israël et la république islamique.

17h36: Le Croissant-Rouge iranien a déclaré qu'une attaque israélienne avait eu lieu près de son bâtiment à Téhéran, au sixième jour de la guerre entre l'Iran et Israël. Dans un communiqué publié sur sa chaîne Telegram, le Croissant-Rouge a indiqué qu""une attaque du régime sioniste a eu lieu près du bâtiment de la Paix du Croissant-Rouge", tout en précisant que la frappe ne semblait pas viser directement l'organisation humanitaire.

16h10: Donald Trump a entretenu le doute mercredi sur la possibilité que les Etats-Unis effectuent des frappes sur l'Iran en déclarant devant la presse à l'extérieur de la Maison Blanche: « Je vais peut-être le faire, peut-être pas ».

« Personne ne sait ce que je vais faire », a ajouté le président américain, au moment où les spéculations s'intensifient sur une éventuelle participation directe des Etats-Unis à la guerre entre Israël et Iran, après plusieurs jours d'échanges de tirs intenses entre les deux pays ennemis.

Donald Trump a affirmé que sa patience était « déjà à bout » avec l'Iran. « C'est pourquoi nous faisons ce que nous faisons », a-t-il ajouté, sans clarifier son propos.

Le dirigeant républicain a également assuré que l'Iran était entré en contact avec les Etats-Unis pour négocier. « Oui », a-t-il répondu à la question de savoir si l'Iran était entré en contact avec les Etats-Unis. « Je leur ai dit que c'était très tard pour discuter (...). Il y a une grosse différence entre maintenant et il y a une semaine, n'est-ce pas ? », a-t-il poursuivi.

« Ils ont même suggéré de venir à la Maison Blanche », a ajouté Donald Trump en qualifiant cette proposition de « courageuse ». « Ils veulent négocier. Je leur ai dit: +Pourquoi n'avez-vous pas négocié avec moi avant tous ces morts et ces destructions ? Pourquoi n'avez-vous pas négocié avec moi il y a deux semaines ? », a-t-il encore déclaré, en estimant qu'il n'était « pas trop tard ».

Au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avec lequel il s'entretient « tous les jours », Donald Trump a dit mardi de « continuer ».

Le guide suprême d'Iran, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays « ne se rendra jamais » et mis en garde les Etats-Unis, allié d'Israël, contre des « dommages irréparables » en cas d'intervention dans la guerre entre les deux pays ennemis.

L'ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis 1989, réagissait aux menaces de Donald Trump, qui a appelé la veille l'Iran « à capituler sans conditions » et affirmé que les Etats-Unis pouvaient tuer le guide suprême.

Les Etats-Unis ont dit renforcer leur « dispositif défensif » au Moyen-Orient et y redéploient notamment leur porte-avions Nimitz.

Affirmant disposer de renseignements prouvant que l'Iran s'approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique, Israël a lancé vendredi une attaque sans précédent contre son ennemi juré, frappant des centaines de sites militaires et nucléaires iraniens et tuant les plus hauts gradés ainsi que des scientifiques du domaine nucléaire.

Après des décennies de guerre par procuration et d'opérations ponctuelles, c'est la première fois qu'Israël et Iran s'affrontent militairement avec une telle intensité.

16h09: Un énorme panache de fumée blanche à Téhéran a été aperçu vers 17h15 (heure locale) dans le sud-est de la capitale iranienne, après une nouvelle série de puissantes explosions, ont constaté des journalistes de l'AFP.

15h48: Le ministre israélien de la Défense, Israël Katz, a déclaré mercredi que des avions de l'armée de l'air avaient détruit le "quartier général de la sécurité intérieure" iranienne après que l'armée a annoncé des frappes contre des "cibles militaires" à Téhéran.

"Des avions de l'armée de l'air viennent de détruire le quartier général de la sécurité intérieure du régime iranien, principal organe de répression du dictateur iranien", a déclaré M. Katz dans un communiqué, promettant de continuer à "frapper les symboles de la gouvernance et à frapper le régime de l'ayatollah [Ali Khamenei, guide suprême de la République, NDLR], où qu'il se trouve".

15h47: "Certains des logements des agents de notre ambassade à Tel-Aviv ont été touchés" dans les frappes qui ont eu lieu hier et avant-hier, a affirmé le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, lors des questions au gouvernement au Sénat. "Ils restent mobilisés", a-t-il poursuivi. "S'agissant des ressortissants français, notamment ceux de passage en Israël et en Iran, le centre de crise de mon ministère a élaboré des propositions et des scénarios qui seront tranchés dans les minutes qui viennent par le conseil de sécurité et de défense initié par le président de la République", qui se tient cet après-midi.

13h45: Le point sur ce que l'on sait

Le guide suprême d’Iran, Ali Khamenei, a proclamé mercredi que son pays « ne se rendra jamais » et mis en garde les Etats-Unis contre des « dommages irréparables » en cas d’intervention dans le conflit entre la République islamique et Israël.

L’ayatollah Khamenei, au pouvoir depuis 1989, réagissait aux menaces du président américain Donald Trump, un allié d’Israël, qui a appelé mardi l’Iran « à capituler sans conditions » et affirmé que les Etats-Unis pouvaient tuer le guide suprême.

Dans le même temps, l’Iran et Israël ont continué d’échanger des frappes de missiles, l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) annonçant la destruction par Israël de deux bâtiments où « étaient fabriqués des composants de centrifugeuses », à Karaj près de Téhéran.

Affirmant disposer de renseignements prouvant que l’Iran s’approchait du « point de non-retour » vers la bombe atomique, Israël a lancé le 13 juin une attaque sans précédent contre son ennemi juré, frappant des centaines de sites militaires et nucléaires et tuant les plus hauts gradés ainsi que des scientifiques du nucléaire.

L’Iran, qui dément fabriquer l’arme nucléaire, a proclamé son intention de riposter à la « guerre » lancée par Israël, qu’il a accusé d’avoir cherché à torpiller les négociations sur le nucléaire entre Téhéran et Washington.

« La nation iranienne s’oppose fermement à une guerre imposée, tout comme elle s’opposera fermement à une paix imposée.  »Cette nation ne se rendra jamais (sous la pression) de qui que ce soit« , a dit l’ayatollah Khamenei dans une déclaration lue à la télévision d’Etat.

 »Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire de leur part entraînera assurément des dégâts irréparables« , a-t-il ajouté, en fustigeant des propos  »inacceptables«  de Trump.

Alors que les spéculations s’intensifient sur une éventuelle participation directe des Etats-Unis au conflit, Donald Trump a déclaré mardi: les Etats-Unis  »savent exactement où se cache le soi-disant "guide suprême"«  mais ne comptent pas  »l’éliminer (le tuer!), du moins pour le moment« .

 »Capitulation sans conditions« , a-t-il encore dit sur son réseau Truth Social, se prévalant du contrôle total de l’espace aérien iranien.

12h48: Le guide suprême iranien Ali Khamenei promet des "dommages irréparables" en cas d'intervention américaine. "Les Américains doivent savoir que toute intervention militaire américaine entraînera à coup sûr des dommages irréparables en retour", déclare l'ayatollah Ali Khamenei dans un message diffusé par les agences de presse. Il a ajouté que "la nation iranienne ne se rendra pas". 

.

.

12h22: Le guide suprême iranien Ali Khamenei va s'exprimer à la télévision

12h18: Deux bâtiments de production de centrifugeuses, des machines utilisées pour enrichir l'uranium, ont été détruits par Israël près de Téhéran, selon l'Agence internationale de l'énergie atomique. Un édifice du Centre de recherche de Téhéran, produisant également des pièces pour ces centrifugeuses, a aussi été touché, a déclaré l'organisation nucléaire onusienne.

11h13: Le ministère des Affaires étrangères recommande aux ressortissants français se trouvant à Téhéran, la capitale iranienne, "de se mettre en sécurité à l’extérieur de l’agglomération"

09h55: Le premier vol rapatriant des Israéliens, bloqués à l’étranger en raison de l’annulation des liaisons aériennes après le déclenchement vendredi des hostilités entre Israël et l’Iran, a atterri mercredi dans un aéroport proche de Tel-Aviv, ont annoncé les autorités aéroportuaires.

« Il y a quelques instants, le premier vol de l’opération "Retour en toute sécurité" a atterri à l’aéroport Ben Gourion », a indiqué un communiqué, précisant que le vol avait été assuré par la compagnie nationale El Al et ramenait des passagers depuis Larnaca, à Chypre.

La ministre des Transports, Miri Regev, à l’initiative de cette opération, ainsi que d’autres responsables, ont accueilli les passagers à leur arrivée.

Israël prépare un pont aérien et maritime pour ramener ses ressortissants bloqués à l’étranger depuis son attaque sur l’Iran vendredi et la fermeture de l’espace aérien.

« Il y a entre 100.000 et 150.000 Israéliens à l’étranger », a précisé Mme Regev, ajoutant qu’une « route maritime » avait été ouverte par son bureau à partir de Chypre et de la Grèce.

Les autorités israéliennes avaient recommandé à leur ressortissants dès dimanche de ne pas tenter de rejoindre le pays par la route, via l’Egypte ou la Jordanie, car cela présentait selon elles « un niveau de menace élevé ».

09h30: L'armée israélienne a annoncé mercredi avoir frappé des sites de production de centrifugeuses d'uranium et des usines d'armes en Iran, au sixième jour de son offensive sans précédent contre la République islamique. Ces frappes, menées par « plus de 50 avions », ont visé « une installation de production de centrifugeuses à Téhéran » ainsi que « plusieurs sites de fabrication d'armes (...) notamment des installations de production de matières premières et de composants utilisés pour assembler des missiles sol-sol », a affirmé l'armée dans un communiqué.

08h48: Dans un communiqué, l’armée israélienne assure avoir intercepté « trois drones sans pilote lancés depuis l’Iran » dans le sud du Golan à 8h04 et 8h19 heure de Paris (9h04 et 9h19 en Israël). Ils ont été détruits, selon Tsahal.

 

.

06h28: Les Gardiens de la Révolution iraniens ont affirmé cette nuit avoir tiré des missiles hypersoniques vers Israël, à la sixième nuit de la confrontation militaire entre les deux pays ennemis. L’armée iranienne a mené «la onzième vague de la fière opération Promesse Honnête 3 en utilisant des missiles Fattah-1», des missiles balistiques hypersoniques de portée intermédiaire dévoilés en 2023, ont déclaré les Gardiens, armée idéologique de la République islamique, dans un communiqué diffusé par la télévision d’État, affirmant que Téhéran avait acquis «un contrôle total du ciel des territoires occupés».

05h52: Les sirènes retentissent dans le nord d’Israël, suite à "une infiltration de drone hostile", selon une information du compte X de Tsahal. Un peu plus tôt dans la matinée, l'armée israélienne a annoncé sur ce réseau social que "des familles dans tout Israël courent se mettre à l’abri" suite à un tir de missile depuis l’Iran.

05h22: Le président américain Donald Trump a réuni cette nuit son conseil de sécurité, au moment où les spéculations s’intensifient sur une éventuelle participation directe des États-Unis au conflit, malgré le fait qu’il ait dit privilégier une solution diplomatique. Cette réunion, qui a eu lieu dans la salle de crise de la Maison Blanche, a duré environ une heure et 20 minutes, selon un responsable de la Maison-Blanche qui a requis l’anonymat.

«Le président Donald Trump est de plus en plus enclin à utiliser des moyens militaires américains pour frapper les installations nucléaires iraniennes et s’éloigne de plus en plus de l’idée d’une solution diplomatique pour mettre fin à l’escalade du conflit», ont déclaré à CNN deux responsables proches des discussions en cours.

CBS rejoint cette analyse, en la nuançant.

Selon la chaîne américaine, il n’y aurait pas de consensus à ce stade sur la question entre les conseillers les plus proches du président américain. Selon ABC, les 24 à 48 prochaines heures seront déterminantes pour savoir si Trump privilégie la voie diplomatique ou celle des armes.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
19/juin/2025 - 06h22

Voir Israel gagner une guerre, ça le rend complètement dingue.

Ce sont les missiles et bombes fabriquées en masse et en flux continu par les usa !

Plus la protection aérienne des anti-missiles américains (patriots + arrows3smiley éparpillés en israel,

plus la protection aérienne du groupe aéronaval du porte-avions américain carl vilson, plus le groupe aéronaval du porte-avions anglais Prince of Walles,

plus les radars et les anti missiles des bases américaines entourant l'iran, etc ...

Sans les usa et leurs alliés, israel serait submergé et à court d'armes depuis longtemps.

Portrait de Steph3333
19/juin/2025 - 04h32

Une chose est certaine aujourd'hui : le monde va mal. Je vais faire ma miss France : faisons la paix. Arrêtons les guerres. Il est urgent que le monde se calme. On est proche d'une troisième guerre mondiale.

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 20h05

On parle de toi sur le discord de BTA 

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 20h07
Guide Suprême a écrit :

Ces juifs n'en ont plus pour très longtemps désormais.

Après tout, ils ne sont que 15 millions de par le monde.

Une paille.

Prenons exemple sur ce modeste peintre autrichien qui nous avait prouvé qu'ils sont faciles à maîtriser pour peu qu'on les pousse à exhiber leur complexe de supériorité.

Tonton, tu nous manques.

Capture d'ecran envoyée à BalanceTonAntisémite.

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 19h57
Guide Suprême a écrit :

Ces juifs n'en ont plus pour très longtemps désormais.

Après tout, ils ne sont que 15 millions de par le monde.

Une paille.

Prenons exemple sur ce modeste peintre autrichien qui nous avait prouvé qu'ils sont faciles à maîtriser pour peu qu'on les pousse à exhiber leur complexe de supériorité.

Tonton, tu nous manques.

Signalez ce terroriste sur internet (tiret) signalement (point) gouv (point) fr

C'est l'adresse de Pharos

Il va finir avec une fiche S.

 

Portrait de ninnegiddullu-7835
18/juin/2025 - 19h33
Rends le pognon a écrit :

signalez à Pharos les gars !

c'est fait

Portrait de Amandecroquante
18/juin/2025 - 19h23
Guide Suprême a écrit :

Le problème des boomers, c'est qu'ils ne savent pas utiliser Internet.

Ils s'en remettent donc à la propagande de ces hébreux infiltrés dans tous les médias.

Je rappelle que Dov Alfon, le directeur de la rédaction de Libé, est un ancien du Mossad.

On peut aussi citer le journaliste du service public Roger Auque, père biologique de Marion Maréchal mais qui était surtout un agent du renseignement israélien.

Ou encore Patrick Cohen, Yaël Goosz, Gilles Bornstein...

Le type qui se fait un compte de troll, ose parler de boomer…

On le sait tous que tu en fais parti. Les vrais jeunes osent assumer leur position 

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 19h21
Guide Suprême a écrit :

Observez l'agent étranger et suprémaciste juif Sandor qui nous montre sa vraie nature et ne manque jamais une occasion de cracher sur la France et sa population.

Il rêve de voir les blancs disparaître et se faire remplacer.

C'est aussi ça, la juiverie.

signalez à Pharos les gars !

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 19h21
Guide Suprême a écrit :

L'unité 8200 du Mossad, responsable du 11 septembre, a été vaporisée.

L'Iran nous montre la voie vers une vie paisible, débarrassée de ces hébreux.

Signalez ça à Pharos !

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 19h20
Guide Suprême a écrit :

Ces juifs n'en ont plus pour très longtemps désormais.

Après tout, ils ne sont que 15 millions de par le monde.

Une paille.

Prenons exemple sur ce modeste peintre autrichien qui nous avait prouvé qu'ils sont faciles à maîtriser pour peu qu'on les pousse à exhiber leur complexe de supériorité.

Tonton, tu nous manques.

Signalez ça à pharos les gars !

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 19h20
ninnegiddullu-7835 a écrit :

J'espère pour toi que tu as un bon VPN qui ne donnera pas ton IP car ça risque de te couter cher le signalement

Le mossad va s'occuper de lui

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 19h19
RENDS le POGNON a écrit :

Si Netanyahou fait tomber le régime des mollah, il faudra lui donner le prix Nobel de la paix !

Crises cardiaques en série chez LFI !

Netanyahou est le Winston Churchill de notre temps.

 

Portrait de bergil
18/juin/2025 - 18h50
Guide Suprême a écrit :

Pour que la France retrouve sa grandeur, un seul credo : ni kippa ni keffieh !

Il faur remigrer les musulmans et ces hébreux.

Quelle misère ces grandes chaleurs cela dérange le cerveau et fait dire n'importe quoi à certains !

Portrait de ninnegiddullu-7835
18/juin/2025 - 18h25
Guide Suprême a écrit :

Observez l'agent étranger et suprémaciste juif Sandor qui nous montre sa vraie nature et ne manque jamais une occasion de cracher sur la France et sa population.

Il rêve de voir les blancs disparaître et se faire remplacer.

C'est aussi ça, la juiverie.

J'espère pour toi que tu as un bon VPN qui ne donnera pas ton IP car ça risque de te couter cher le signalement

Portrait de Rends Le pognon
18/juin/2025 - 18h23
Guide Suprême a écrit :

Observez l'agent étranger et suprémaciste juif Sandor qui nous montre sa vraie nature et ne manque jamais une occasion de cracher sur la France et sa population.

Il rêve de voir les blancs disparaître et se faire remplacer.

C'est aussi ça, la juiverie.

Non, tu rages parce que tu n'as absolument aucun argument à opposer aux FAITS.

T'es juste mentalement dérangé, et tu es dans le camp des perdants.

Va te soigner.

Portrait de Rends Le pognon
18/juin/2025 - 18h12
Guide Suprême a écrit :

Ces juifs n'en ont plus pour très longtemps désormais.

Après tout, ils ne sont que 15 millions de par le monde.

Une paille.

Prenons exemple sur ce modeste peintre autrichien qui nous avait prouvé qu'ils sont faciles à maîtriser pour peu qu'on les pousse à exhiber leur complexe de supériorité.

Tonton, tu nous manques.

Vœux pieux de loser en pleine détresse. Les antisémites ont moins d'avenir qu'Israël..

Israël peut tabler sur une croissance de 7% sans la menace iranienne. (elle est de 3,8 % premier semestre 2025, la France est à 0,6%)

Sans parler que tout le monde va s'arracher sa technologie.

Absolument aucun doute que l'avenir est sioniste.

Portrait de Rends Le pognon
18/juin/2025 - 17h59

Un pays de  10 millions d'habitants qui met une raclée à un pays de 90 millions, à 2000 km de lui. Normal que ça fasse enrager les islamistes et les antisémites.

Seule défense psychique pour supporter ça: fuir la réalité. 

Portrait de Rends Le pognon
18/juin/2025 - 17h55

"Iran is not winning this war"

_ Trump, hier.

A 2000 km de distance, Israël contrôle l'espace aérien, les chefs d'état major ont tous été butés, le mossad se balade dans tout le pays. L'aviation Israélienne pilonne les infrastructures du régime. Ali Khamenei se planque dans un bunker. Le nombre de missiles envoyés par l'Iran devient sporadique.

C'est plié.

Portrait de Rends Le pognon
18/juin/2025 - 16h27
Guide Suprême a écrit :

Trump n'est soudainement plus très sûr d'y aller.

Le Grand Satan Israël est désormais dans une situation très compliquée.

Non, le grand Satan, c'est les USA. Israël c'est le "petit" satan, tu t'es emmêlé les pinceaux.

La situation est plutôt compliquée pour le grand schtroumpf dans son bunker.

Portrait de Rends le pognon
18/juin/2025 - 15h34
Guide Suprême a écrit :

L'appareil d'État américain a été infiltré à tous les niveaux par ces bêtes hébraïques.

Et la plupart des campagnes sont financées par la pieuvre sioniste.

C'est une EXCELLENTE NOUVELLE !

Portrait de Orwell2025
18/juin/2025 - 14h13

Il devrait être content ,il va bientôt rencontrer son meilleur ami imaginaire !

Portrait de garlaban
18/juin/2025 - 12h37

Super, il va s'exprimer à la TV, ils vont pouvoir lui faire le même coup qu'à la présentatrice.

 

Portrait de 8Gako8
18/juin/2025 - 11h50
JAKlN a écrit :

depuis quand les américains n'ont ils pas gagné de conflit?

Souvenons nous du Viet Nam, où en théorie ils avaient la supérioroité...et bien ils ont été boutés hors u Viet Nam

Les USA n'ont jamais eu de conflit sur leur territoire...ils vont foute le bordel ailleurs...souvenons nous de l'Irak

voilà une vraie Gauchiasse de la cancel culture pour dire que "Les USA n'ont jamais eu de conflit sur leur territoire". Relis l'histoire des USA et après tu reviens nous donner des leçons smiley

Portrait de babaorohm
18/juin/2025 - 11h37
JAKlN a écrit :

depuis quand les américains n'ont ils pas gagné de conflit?

Souvenons nous du Viet Nam, où en théorie ils avaient la supérioroité...et bien ils ont été boutés hors u Viet Nam

Les USA n'ont jamais eu de conflit sur leur territoire...ils vont foute le bordel ailleurs...souvenons nous de l'Irak

Ah bon, je ne savais pas que les améicains n'avaient jamais eu de conflit sur leur territoire.

Bien sur si on oublie la guerre de 7 ans et leur indépendance mais c'est vrai qu'ils étaient anglais.

La guerre contre les anglais de 1812 je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé mais c'était en amérique du nord. Les guerres indiennes, la guerre contre les mexicains qui voulaient récupéré le Texas qui devenait américain. La guerre de sécéssion aussi mais elle était entre américain.

 Et puis il y a Pearl Harbor, même si Hawaï est une ile et pas encore un état à l'époque et on peut rajouter guam.

C'est vrai, ils n'ont JAMAIS eu de conflit sur leur territoire.

Portrait de tomy
18/juin/2025 - 10h09

A chaque fois que les américains sont parti faire la guerre au moyen orient, ça a été un échec et cela leurs a coûté la peau des fesses 

peut-être qu'ils ont pas retenu la leçon 

 

Portrait de Touché01
18/juin/2025 - 09h49

Trump est pacifique mais il fait une fixation contre l'Iran. Il n'a jamais oublié la prise d'otage américains à la fin des 70s et ses mois d'humiliation.

Je crains qu'il ne commence à réaliser que rien de ce qu'il fait actuellement comme président (les taxes douanières, les expulsions de migrants, la fin des subventions délirantes pour le wokisme) ne perdureront après sa présidence.

Par contre s'il détruisait l'Iran, s'il lavait l'affront... là il entrait sans doute dans l'Histoire.

Je le vois mal résister à ce phantasme.