17/06 15:31

Airbags Takata: Le ministre des Transports demande l'immobilisation de toutes les Citroën C3 et DS3 faisant l'objet d'un rappel, après un accident mortel

15h29: Le ministre des Transports a demandé l'immobilisation de toutes les Citroën C3 et DS3 nécessitant un changement d'airbags, dont un modèle défaillant a fait une deuxième victime en métropole le 11 juin.

Philippe Tabarot a indiqué avoir convoqué les dirigeants de Citroën et demandé une mesure de «stop drive» pour «l'ensemble des C3 et DS3 faisant l'objet d'un rappel». Jusqu'ici, certains conducteurs avaient été invités à changer leurs airbags mais pas à ne plus utiliser leurs véhicules.

11h21: Un accident mortel est survenu le 11 juin à Reims, impliquant l'explosion d'un airbag de marque Takata à bord d'une Citroën C3, a indiqué lundi le parquet de Reims, confirmant une information de Radio France sur ce deuxième décès en métropole.

Une mère de famille âgée d'une quarantaine d'années a perdu la vie, et une adolescente de 14 ans, également présente dans le véhicule, a été blessée, selon cette source. La victime serait décédée à la suite du déclenchement de cet airbag, après avoir percuté une glissière de sécurité sur la voie rapide, confirme le parquet.

Le scandale des airbags Takata secoue le secteur de l'automobile depuis 2014, forçant de nombreux constructeurs à immobiliser des centaines de milliers de véhicules à travers le monde, afin de remplacer ces équipements de sécurité. Un autre décès lié au déclenchement d'un airbag défectueux avait été enregistré fin mars en Guadeloupe.

Jusqu'à l'annonce de ce décès, le ministère des Transports avait recensé 29 accidents ayant provoqué onze décès outre-mer et un en métropole. A cause d'un gaz qui se dégrade avec le temps, l'humidité et la chaleur, ces airbags risquent d'exploser, avec un risque de blessures graves voire mortelles pour les conducteurs et les passagers avant.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
17/juin/2025 - 19h42

Ce sont toutes les voitures avec cet airbag qu'il faut immobiliser en France pour son remplacement aux frais des constructeurs de voiture (une vingtaine de constructeurs en ont équipé leurs véhicules) car ils ont choisi ces airbags. 

Avec une belle pénalité par jour de retard d'ici 15-20 jours pour le constructeur qui tarderait à faire ce rappel, par exemple 1000 euros par jour de retard et par véhicule.

En février 2025, 2,3 millions d'airbags sont encore estimés défectueux pour le seul territoire français et devraient engendrer des remplacements massifs en raison de leur dangerosité.

Il ne faut pas se limiter à Citroën.

 

Portrait de biolay
17/juin/2025 - 19h12
Sandor Sâvost a écrit :

Et si ça sauve des vies ? Ne pas agir quand on sait qu'il va y avoir des morts c'est un délit.

Homicide involontaire ou mise en danger d'autrui.

Et pourquoi avoir attendu 15 ans ????

Portrait de biolay
17/juin/2025 - 18h43

 

Typiquement Français ce réflexe pavlovien de vouloir légiférer ou prendre des mesures en fonction de l'actualité du jour !

Le scandale Takata ne date pas d'hier, d'ailleurs la société Takata a disparue depuis belle lurette.

Aux USA par exemple, les rappels de 60 millions de voitures équipées de ces airbags a eu lieu entre 2012 et 2014.

Et en France et en Europe ces 10 dernières années, constructeurs et politiques dormaient ???

Portrait de yannc04
17/juin/2025 - 18h41

Mais que prévoit le gouvernement pour ceux dont c'est le seul véhicule et qui se déplace en zone rurale pour aller travailler ? Vraiment déconnecter de la réalité ces responsables politiques

Portrait de darkosy
17/juin/2025 - 18h03

Quel est le mode opératoire pour immobiliser toutes les C3 et DS3 faisant l'objet d'un rappel ?

Ça fait vraiment amateur de proposer des mesures qui ne peuvent être exécutées. Bien entendu je pense à notre gouvernement.