17/06 19:55

Israël/Iran: Donald Trump réunit ce soir son Conseil de sécurité nationale laissant penser à une possible intervention militaire en Iran pour soutenir Israël

19h54: Donald Trump réunit ce soir son Conseil de sécurité nationale à propos de la guerre qui oppose Israël à l'Iran, a indiqué un représentant de la Maison-Blanche sous le couvert de l'anonymat. Cette réunion, qui n'a pas encore commencé selon cette même source, survient alors que le président américain a intensifié sa rhétorique contre l'Iran et son guide suprême Ali Khamenei, suscitant des questions quant à une éventuelle intervention militaire américaine

17h05: Série de fortes explosions entendue dans le nord de Téhéran, selon un journaliste de l'AFP

16h53: L'armée israélienne a annoncé mardi la levée de l'alerte maximale dans certaines zones d'Israël, la population étant autorisée à quitter les abris, selon un communiqué publié moins de 15 minutes après que les sirènes d'alerte ont retenti dans plusieurs zones du pays. "Après évaluation de la situation, le Commandement du front intérieur" (Défense passive) indique "qu'il est désormais permis de quitter les abris", indique le communiqué.

16h52: Les attaques menées depuis vendredi par Israël ont "considérablement affaibli" le pouvoir iranien, rendant "incertain" l'avenir du pays, a jugé mardi le chancelier Friedrich Merz. "Les attaques des derniers jours ont déjà conduit à ce que ce régime des mollahs soit considérablement affaibli, et il est peu probable qu'il retrouve sa force d'avant. Par conséquent, l'avenir du pays est incertain", a estimé le dirigeant allemand lors d'un entretien sur la chaîne Welt TV en marge du G7 au Canada.

16h35: Des sirènes d'alertes antiaériennes ont retenti dans la région de Tel-Aviv et dans des zones du nord d'Israël, a annoncé l'armée israélienne. Cela fait suite à "l'identification de missiles lancés depuis l'Iran en direction de l'État d'Israël", précise l'armée dans un communiqué. Le déclenchement des sirènes est le signe que la population est appelée à se confiner dans des abris. Elles ont été levées quelques minutes plus tard.

16h14: L'armée israélienne a annoncé dans un communiqué avoir bombardé des sites de missiles dans l'ouest de l'Iran. Elle précise que "plusieurs sites ainsi que des dizaines de lanceurs de missiles sol-sol ont été visés".

15h21: "Face à l’escalade militaire au Proche-Orient, notre priorité c’est la sécurité de nos ressortissants", a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Jean-Noël Barrot, à l’Assemblée nationale

13h23: Deux puissantes détonations ont été entendues depuis le centre et le nord de Téhéran par des journalistes de l’AFP, sans indication dans l’immédiat sur leur origine au cinquième jour de bombardements entre l’Iran et Israël.

13h17: Le point sur la situation

Israël a affirmé mardi avoir visé des sites militaires en Iran et tué un haut gradé lors de nouvelles frappes aériennes, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles au cinquième jour de confrontation entre les deux pays ennemis.

Rentré d’urgence à Washington depuis le sommet du G7 pour une réunion de crise à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump, premier allié d’Israël, a dit souhaiter une « fin réelle » au conflit et pas seulement « un cessez-le-feu ».

En Israël, où des explosions ont été entendues mardi matin, des missiles et des éclats d’obus sont tombés dans la région de Tel-Aviv sans faire de blessés, selon la police. Les secouristes étaient au travail dans plusieurs régions du pays après « la chute de projectiles », a indiqué l’armée.

A Herzliya, dans le centre du pays, des images de l’AFP ont montré un cratère dans le sol et des carcasses d’autobus calcinées dans un dépôt visé par une frappe.

Téhéran a promis de bombarder Israël sans relâche pour mettre fin à l’attaque israélienne d’une ampleur sans précédent menée depuis le 13 juin avec l’objectif affiché d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.

Accusée par les Occidentaux et par Israël de vouloir fabriquer l’arme atomique, la République islamique dément et défend son droit à enrichir de l’uranium afin de développer un programme nucléaire civil.

Depuis vendredi, l’aviation israélienne a visé des centaines de sites militaires et nucléaires et tué plusieurs hauts gradés iraniens.

Des civils ont aussi été tués dans les deux pays par des frappes qui ont atteint des zones urbaines et détruit des immeubles.

En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés, selon un bilan officiel établi dimanche. La télévision d’Etat a fait état mardi de trois morts lors de frappes la veille sur son siège à Téhéran.

Selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, les salves de missiles et de drones tirées en représailles par l’Iran ont fait au moins 24 morts en Israël.

11h28: Plus de 600 ressortissants étrangers d’une quinzaine de pays ont été évacués de l’Iran vers l’Azerbaïdjan depuis le début des frappes israéliennes contre le territoire iranien, a annoncé mardi un responsable azerbaïdjanais.

« Depuis le début de l’escalade militaire entre Israël et l’Iran, plus de 600 citoyens de 17 pays, dont 40 citoyens azerbaïdjanais, ont été évacués via l’Azerbaïdjan », a indiqué à l’AFP cette source, ayant requis l’anonymat.

Les personnes évacuées, notamment des Américains, des Russes, des Allemands, des Espagnols, des Italiens ou encore des Chinois, « ont traversé la frontière via le poste frontière d’Astara » (sud-est), sur la côte de la mer Caspienne, a précisé ce responsable.

Ces ressortissants étrangers sont redirigés vers l’aéroport international de Bakou, la capitale, avant de s’envoler vers leur pays respectif.

Les frontières terrestres de l’Azerbaïdjan sont fermées depuis la pandémie de Covid en 2020, mais Bakou a pris la décision d’accorder « temporairement » une exception face aux frappes israéliennes contre l’Iran, « au regard du besoin d’évacuation », selon cette même source.

Par ailleurs, le Turkménistan, l’un des Etats les plus fermés au monde, avait annoncé lundi avoir permis le transit sur son territoire d’environ 120 personnes évacuées depuis l’Iran, principalement des citoyens des pays d’Asie centrale.

Israël mène depuis le 13 juin des frappes sans précédent contre l’Iran avec l’objectif affiché de l’empêcher de se doter de la bombe atomique, ce dont Téhéran nie avoir l’ambition.

Ces frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés, selon un bilan officiel établi dimanche.

En représailles, l’Iran a répliqué à de multiples reprises, faisant au moins 24 morts depuis vendredi en Israël, selon le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.

11h03: Israël a affirmé mardi avoir visé des sites militaires en Iran et tué un haut gradé lors de nouvelles frappes aériennes, auxquelles Téhéran a riposté par des tirs de missiles au cinquième jour de confrontation entre les deux pays ennemis.

Des missiles et des éclats d’obus sont tombés dans la région de Tel-Aviv, dans le centre d’Israël, sans faire de blessés, selon la police. Les secouristes étaient au travail dans plusieurs régions du pays après « la chute de projectiles », a indiqué l’armée.

L’armée israélienne a annoncé avoir tué un important commandant militaire iranien, Ali Shadmani, dans une frappe nocturne menée sur « un centre de commandement au coeur de Téhéran ».

L’Iran de son côté a affirmé avoir détruit dans la nuit des « cibles stratégiques » à l’aide de drones à Tel-Aviv et à Haïfa, la grande ville du nord d’Israël.

« Des attaques massives de drones, utilisant des armes nouvelles et avancées, ont commencé et s’intensifieront dans les heures à venir », a averti le général Kioumars Heidari, commandant des forces terrestres de l’armée, cité par la télévision d’Etat.

Téhéran a promis de bombarder Israël sans relâche pour mettre fin à l’attaque aérienne israélienne d’une ampleur sans précédent menée depuis le 13 juin avec l’objectif affiché d’empêcher l’Iran de se doter de la bombe atomique.

Depuis vendredi, l’aviation israélienne a visé des centaines de sites militaires et nucléaires et tué plusieurs hauts gradés.

Des civils ont aussi été tués dans les deux pays par des frappes qui ont atteint des zones urbaines et détruit des immeubles.

En Iran, les frappes israéliennes ont fait au moins 224 morts et plus d’un millier de blessés, selon un bilan officiel établi dimanche. La télévision d’Etat a fait état mardi de trois morts lors de frappes la veille sur son siège à Téhéran.

Selon le bureau de Benjamin Netanyahu, les salves de missiles et de drones tirées en représailles par l’Iran ont fait au moins 24 morts en Israël.

10h11: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le président américain Donald Trump a quitté lundi prématurément le sommet du G7 au Canada, assurant sans autre explication que son départ n’avait « rien à voir » avec des efforts en vue d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran.

Le départ anticipé de Donald Trump renforce l’incertitude autour de l’affrontement militaire entre Israël et l’Iran, qui a dominé les discussions entre les dirigeants des pays du « groupe des 7 » (Allemagne, Royaume-Uni, Canada, Etats-Unis, France, Italie et Japon).

Peu avant le retrait du président américain, les sept dirigeants avaient publié une déclaration commune appelant à la « désescalade » et affirmant le droit d’Israël à « se défendre ».

Selon eux, « l’Iran est la principale source d’instabilité et de terrorisme dans la région » et « nous avons toujours été clairs sur le fait que l’Iran ne pourra jamais disposer d’une arme nucléaire ».

Signe des divisions qui traversent ce G7, Donald Trump s’en est pris à son homologue français Emmanuel Macron, lui reprochant d’avoir présenté de façon « erronée » que son départ du Canada visait à oeuvrer en faveur d’un cessez-le-feu entre Israël et l’Iran.

« Faux! Il n’a aucune idée de la raison pour laquelle je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est beaucoup plus gros que ça », a lâché Donald Trump sur son réseau Truth Social.

« Volontairement ou pas, Emmanuel ne comprend jamais rien », a asséné le président américain.

Auparavant, le président français avait affirmé en marge du sommet qu’une « offre (...) d’une rencontre et d’échange » avait été faite aux Iraniens par les Américains, ajoutant: « Si les Etats-Unis peuvent obtenir un cessez-le-feu, c’est une très bonne chose. »

08h49: L'armée israélienne affirme sur X avoir tué Ali Shadmani, le chef d'état-major de guerre de l'Iran lors d'une frappe de l'armée de l'air à Téhéran. "Pour la deuxième fois en cinq jours, Tsahal a éliminé le chef d’état-major de guerre de l’Iran, le plus haut commandant militaire du régime" écrit l'armée avant de préciser: "Ali Shadmani, plus haut responsable militaire iranien et conseiller militaire principal de Khamenei, a été tué lors d’une frappe de l’armée de l'air israélienne au cœur de Téhéran, menée sur la base de renseignements précis".

08h02: De fortes explosions ont été entendues à Tel-Aviv et Jérusalem peu après des tirs de missiles iraniens.

 

07h52: Des sirènes d'alerte retentissent en Israël après des tirs de missiles depuis l'Iran, prévient l'armée.

 

07h41: La violente charge du Président Donald Trump contre Emmanuel Macron : "Il se trompe toujours et cherche à se faire de la publicité !" Dans un message posté sur son réseau Truth Social, le président américain étrille Emmanuel Macron pour avoir dit que le président américain quittait le G7 au Canada plus tôt que prévu à cause de la guerre entre Israël et l'Iran.

« En quête de publicité, le président français Emmanuel Macron a déclaré à tort que j'avais quitté le sommet du G7 au Canada pour retourner à Washington afin de travailler à un « cessez-le-feu » entre Israël et l'Iran. Faux !

Il ignore totalement pourquoi je suis en route pour Washington, mais cela n'a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C'est bien plus grave. Que ce soit volontaire ou non, Emmanuel se trompe toujours. À suivre ! », écrit Trump.

Hier soir, le président français Emmanuel Macron a affirmé à des journalistes présents à Kananaskis que le président américain avait fait une offre de cessez-le-feu entre Israël et l'Iran. «

« Il y a effectivement une proposition de rencontre et d'échange. Une proposition a été faite notamment pour obtenir un cessez-le-feu et ensuite engager des discussions plus larges. Il faut maintenant voir si les deux camps suivront », a-t-il dit.

06h01: Donald Trump appelle la population "à évacuer Téhéran immédiatement" et quitte prématurément le G7 qui se déroulait au Canada pour se consacrer à l'évolution du conflit entre Israël et l'Iran, a annoncé la Maison Blanche, bousculant l'agenda de la dernière journée de ce sommet. « A cause de ce qui se passe au Moyen-Orient, le président Trump va partir ce soir après le dîner » avec les autres dirigeants du G7 au Canada, un jour plus tôt que prévu, a indiqué sa porte-parole Karoline Leavitt sur X.

Le président américain, dont le séjour devait se prolonger jusqu'à mardi en fin de journée, « rentre à Washington pour s'occuper de nombreux sujets importants », a-t-elle déclaré par ailleurs dans un court communiqué.

Donald Trump est par ailleurs resté évasif lundi sur la question d’une participation américaine active à l’offensive aérienne sans précédent d’Israël.

Pendant ce temps, Israël et l’Iran échangent barrages de missiles et menaces guerrières pour la cinquième nuit consécutive, Téhéran annonçant des frappes « sans interruption jusqu’à l’aube » après une nouvelle vague d’attaques israéliennes contre sa télévision nationale et plusieurs autres cibles.

.

.

05h11: L’armée israélienne a aussi lancé, au petit matin, une brève alerte aérienne concernant Tel-Aviv et Beersheva, dans le sud du pays, mais l’a levée au bout de quelques instants. Depuis le Canada, Emmanuel Macron a appelé à « cesser » les frappes contre les civils en Iran et en Israël.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
17/juin/2025 - 21h30

La non intervention des usa est la seule chose qui retient l'iran de ne pas fermer le détroit d'ormuz.

Si l'iran le ferme, le pétrole passera de 74$ à 130 voire 200$ pour des mois et s'en sera finie de la présidence Trump qui perdra le senat et la chambre.

Portrait de Jeje82000
17/juin/2025 - 20h27 - depuis l'application mobile
Ni kippa ni keffieh a écrit :

Pour votre gouverne, il y a beaucoup de femmes non-voilées à Téhéran.

Il faut arrêter de gober la propagande de ces hébreux.

@Ni kippa ni keffieh t'as dit allez a téhéran aux Etats Unis toi le clown mdr

Portrait de Jeje82000
17/juin/2025 - 20h25 - depuis l'application mobile
Ni kippa ni keffieh a écrit :

Ils y vont dès ce soir.

C'est une catastrophe.

On est à 2 doigts d'une guerre nucléaire.

@Ni kippa ni keffieh quelle guerre nucléaire iranien n'as pas la bombe

Portrait de Jeje82000
17/juin/2025 - 20h25 - depuis l'application mobile

bravo Donald on veut voir du feu d'artifice

Portrait de Reconquête_2027
17/juin/2025 - 15h46
Robert Déménageuse a écrit :

Trump a raison comme d'habitude 

Tout ça ne nous dit pas pourquoi Trump a quitté le G7

Portrait de Reconquête_2027
17/juin/2025 - 15h44
Ni kippa ni keffieh a écrit :

Quand on y pense, si on atomisait Israël, cette région serait plutôt paisible...

Et la charia dans le monde entier, c'est ça ? smiley

Portrait de cbor33500
17/juin/2025 - 12h23
ninnegiddullu-7835 a écrit :

il faut vraiment avoir de la m...e dans la tete pour ne pas comprendre qu'un pays à proximité qui prépare une arme nucléaire pour te la foutre sur la gueule, légitime une réaction militaire du pays en danger. je voudrais bien t'y voir gros malin.

Une bombe atomique ça porte loin !!! Les autres pays limitrophes n'ont pas, à ce jour, été bombarder l'Iran. Alors pourquoi que l' Israél et surtout son président d'extrême droite?

Portrait de Touché01
17/juin/2025 - 11h13

je suis maintenant en route pour Washington, mais cela n’a certainement rien à voir avec un cessez-le-feu. C’est beaucoup plus gros que ça », a lâché Donald Trump sur son réseau Truth Social.

Est-ce pour le Trump Mobile , un fantastique nouveau smartphone et service de téléphonie proposé aux usa par The Trump Organization ?

C'est great, Amazing, Fantastic ... bref c'est plus important que de trainer au canada avec les représentants du vieux monde (merz, stammer, macron...)

Portrait de ninnegiddullu-7835
17/juin/2025 - 09h35
JAKlN a écrit :

ouiaps...comme quand Bush a attaqué l'Irak, et qu'il s'est avéré qu'il avait tout faux?

 L'hégémonie de l'état israélien est sans limite: il bombarde l'Iran, mais les médias oublient de dire qu'il continue à, pilonner Gaza, à pilonner le Liban,

Un état de moins de 10 millions d'habitants qui fait chier la terre entière

ouai c'est ca et la terre est plate !

Portrait de Touché01
17/juin/2025 - 10h14

 L'hégémonie de l'état israélien est sans limite: il bombarde l'Iran, mais les médias oublient de dire qu'il continue à, pilonner Gaza, à pilonner le Liban,

Un état de moins de 10 millions d'habitants qui fait chier la terre entière

Ce ne sont pas les soldats israéliens qui font le boulot, ce sont les obus et les missiles fabriqués en continu aux usa, fabriqués par un état de 350 millions d'habitants.

Et ce sont 2 gros porte-avion nucléaires plus toute leur flotte d'accompagnement qui protègent le ciel israélien, et bientôt 4 gros porte-avions nucléaires.

Portrait de Touché01
17/juin/2025 - 09h06

De fortes explosions entendues vers 8h ce matin à Tel-Aviv et Jérusalem après des tirs de missiles iraniens

Pourtant qu'il etait fort et merveilleux le dôme de carton made in Israel face aux roquettes en fer blanc du hamas, soudées par des garagistes palestiniens dans les caves ...

Portrait de ninnegiddullu-7835
17/juin/2025 - 08h58
JAKlN a écrit :

Apres avoir attaqué l'Iran, l'état d'Israël ne s'attendait quand même pas à recevoir des bouquets de roses rouges ?

il faut vraiment avoir de la m...e dans la tete pour ne pas comprendre qu'un pays à proximité qui prépare une arme nucléaire pour te la foutre sur la gueule, légitime une réaction militaire du pays en danger. je voudrais bien t'y voir gros malin.

Portrait de soly
17/juin/2025 - 08h39

Sur Macron, Trump dit tout haut ce que les autres présidents pensent tout bas. Macron fait honte à la France. 

Portrait de Angelussauron
17/juin/2025 - 07h48

En clair il n'a pas proposé un cessez-le feu mais une rencontre pour proposer un cessez-le feu. smiley

Et pour proposer un cessez-le feu il demande aux habitants de Téhéran de partir immédiatement.

En même temps il est reconnu comme homme de paix bientôt le prix Nobel smiley