
L'ancien président Nicolas Sarkozy a été exclu de la Légion d'honneur après sa condamnation, devenue définitive, à un an de prison ferme pour corruption dans l'affaire des écoutes, selon un arrêté publié au Journal officiel.
Invité hier midi de France Inter, Louis Sarkozy a réagi à cette exclusion. "Mon père prend acte de cette décision et je vous dirigerai vers les déclarations de son avocat", a-t-il indiqué.
Et d'ajouter : "Je dirais simplement ceci, que le président Jacques Chirac lui remet la Légion d’honneur suite à sa participation à la prise d’otage de Human Bomb à Neuilly en 1993". A l’époque maire de Neuilly-sur-Seine, Nicolas Sarkozy avait pris part dans les négociations de cette prise d'otages dans une maternelle.
"A tous ses détracteurs et à tous ses critiques aujourd’hui, je leur souhaite un centième si ce n’est un millième de son courage dans cet acte", a précisé Louis Sarkozy en indiquant "il n’y a aucune difficulté à être le fils de mon père. Il n'y a que fierté et honneur".
Nicolas Sarkozy a "pris acte" de son exclusion de la Légion d’honneur et rappelle que la Cour européenne des droits de l’homme (CEDH) doit encore se prononcer sur son recours dans l’affaire des écoutes, a indiqué son avocat Patrice Spinosi dans une déclaration transmise à l’AFP.
Vos réactions
C'est surtout qu'on n'a pas eu de président de Gauche qui a fait autant de délits...
Mitterrand et l'observatoire ?
Un gauchiste en France n'aurait pas eu le même traitement que Sarkozy. Le gauchisme est le cancer de la France.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?