13/06 21:28

Israël attaqué ce soir par l'Iran avec des dizaines de missiles contre Tel-Aviv et Jerusalem : Un premier bilan fait état de 7 blessés - L 'Iran affirme avoir abattu deux avions israéliens, ce que Israël dément

21h28: Israël a lancé en Iran "une des plus grandes opérations militaires de l'histoire", déclare Benyamin Nétanyahou.

21h26: L'armée israélienne affirme avoir "démantelé" des installations du programme nucléaire iranien à Ispahan dans le centre de la République islamique, où des médias iraniens ont fait état d'une "énorme explosion". Les "avions de combat israéliens ont mené une frappe sur le site nucléaire du régime iranien dans la région d'Ispahan", indique un communiqué militaire israélien. La frappe "a démantelé une installation de production d'uranium métal, des infrastructures de reconversion de l'uranium enrichi, des laboratoires et d'autres infrastructures", ajoute le texte.

21h22: Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a écarté toute retenue vis-à-vis d'Israël, après des frappes contre le territoire iranien. Abbas Araghchi "rejette les appels à la retenue de l'Iran après l'agression israélienne", a-t-il déclaré à son homologue britannique David Lammy, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.

.

.

21h10: Sept personnes ont été légèrement blessées, a déclaré le porte-parole des secouristes du Magen David Adom, l'équivalent israélien de la Croix-Rouge, sur la chaîne 12 de la télévision israélienne. L'Iran, qui a lancé vendredi soir une attaque contre Israël, vise "des dizaines de cibles" en représailles à des frappes contre son territoire, ont affirmé les Gardiens de la Révolution, l'armée idéologique de la République islamique d'Iran.

L'Iran "mène une ferme et précise riposte contre des dizaines de cibles, de bases et d'infrastructures militaires du régime sioniste", indiquent les Gardiens dans un communiqué.

Les sirènes ont retenti vendredi soir à travers Israël, selon l'application mobile du Commandement du front intérieur (Défense passive), signalant une nouvelle vague d'attaque de missiles iraniens.

Les sirènes ont retenti vers 21H45 (18H45 GMT) à Jérusalem, où des journalistes de l'AFP ont entendu de nouveau des explosions nourries dans le lointain après que l'armée a annoncé se préparer à intercepter des "dizaines de missiles supplémentaires" tirés d'Iran.

.

.

20h38: Selon l'agence de presse officielle Irna, l'Iran a abattu ce soir deux avions militaires israéliens survolant son territoire, Aucune indication n'a été fournie dans l'immédiat sur le lieu où la défense anti-aérienne aurait abattu ces deux appareils. Selon la télévision d'État iranienne, un pilote de chasse a été arrêté. 

La télévision d'État iranienne rapporte "le début d'attaques de missiles iraniens" contre Israël, en représailles aux frappes contre son territoire.

 

Cette affirmation survient peu après une déclaration télévisée du guide suprême iranien, assurant : "La nation est derrière nous, derrière les forces armées et, si Dieu le veut, la République islamique vaincra le régime sioniste".

20h10: Les sirènes retentissent en ce moment à travers Israël, selon l'application mobile du Commandement du front intérieur, signalant une nouvelle vague d'attaque de missiles iraniens. A Jérusalem, des journalistes de l'AFP ont entendu de nouveau des explosions nourries au loin après que l'armée a annoncé se préparer à intercepter des "dizaines de missiles supplémentaires" tirés d'Iran

.

.

19h16: Emmanuel Macron prend la parole depuis l'Elysée : 

"La France n'a pas participé à la conduite des frappes menées contre l'Iran aujourd'hui. Ces frappes devraient probablement durer. C'est une étape nouvelle dans la guerre qui se joue dans la région.  L'Iran s'est affranchi de toutes ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale. (...)

Elle porte une lourde responsabilité dans la déstabilisation de toute la région. Nous ne pouvons pas vivre dans un monde où l'Iran possède l'arme atomique, car c'est une menace existentielle", assène le président en préambule. La France appelle désormais toutes les parties à la plus grande retenue pour éviter l'escalade.

L'Iran a continué d'enrichir de l'uraninum sans aucune justification civile. Elle s'est ainsi affranchie de toutes ses obligations vis-à-vis de la communauté internationale

Nous avons décidé du renforcement dispositif sentinelle en France, afin d'assurer la sécurité de tous les Français.

Ces événements de la nuit sont à remettre dans la perspective du conflit plus large qui se joue dans la région et, en particulier depuis les attaque terroristes du 7 octobre, la guerre en cours à Gaza.

Ces attaques ne doivent pas nous détourner de la nécessité d'y établir un cessez-le-feu. Le blocage humanitaire de Gaza est d'injustifiable. Ceci, en aucun cas, ne doit nous faire oublier Gaza.

Pour ce qui est de l'Iran, nous soutenons la sécurité d'Israël et si Israël devait être attaqué, la France participerait aux opérations de défense d'Israël si elle est en situation de le faire. A l'inverse, je n'envisage aucunement de participer à toute opération offensive. 

Je ne vais pas documenter le pire, mais nous nous préparons à tout (...) si Israël devait continuer des opérations sur le sol iranien qui aillent au-delà des cibles indiquées, nous rentrerions dans des situations dont aujourd'hui nul ne peut totalement se figurer les conséquences."

18h56: Le chef de l’armée israélienne a indiqué que l’armée continuait de frapper l’Iran «à pleine force» pour atteindre ses objectifs, après avoir lancé plus tôt dans la journée une vague de frappes sur des sites militaires et nucléaires iraniens.

«Nous continuons à pleine force, à un rythme élevé, afin d’atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés», a déclaré le lieutenant-général Eyal Zamir, chef d’état-major, dans un communiqué. «Il y aura des moments difficiles, nous devons être préparés à l’éventail de scénarios que nous avons prévus, un très haut niveau de préparation et de discipline est requis sur le front intérieur», a-t-il ajouté.

18h45: L'armée israélienne déclare se préparer à intercepter un missile tiré du Yémen. "Les systèmes de défense aérienne de l’armée israélienne sont opérationnels pour intercepter la menace", précise-t-elle sur Telegram.

18h12: Dans une déclaration vidéo mise en ligne sur son compte X, Benjamin Netanyahu affirme que l'attaque menée en Iran "n'est pas le fruit du hasard". "J'ai ordonné l'élimination du programme nucléaire iranien il y a six mois", a ajouté le Premier ministre israélien. "Il fallait agir et j'ai fixé la date de mise en oeuvre pour la fin du mois d'avril 2025 (mais) pour diverses raisons, cela n'a pas fonctionné", a-t-il précisé.

 

 

18h08: La France est déterminée à reconnaître un Etat palestinien "quels que soient les développements récents dans la région", a déclaré le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot, faisant référence aux attaques israéliennes menées contre l'Iran.

"Quels que soient les développements récents dans la région, la France est déterminée à le faire", a affirmé le chef de la diplomatie française lors d'un discours de clôture de la conférence de la société civile pour la solution à deux États.

17h41: Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a indiqué s'attendre à "plusieurs vagues d'attaques iraniennes", après les frappes massives de l'armée sur des installations militaires et nucléaires de l'Iran plus tôt dans la journée.

"Nous nous attendons à être exposés à plusieurs vagues d'attaques iraniennes", a dit M. Netanyahu dans une déclaration vidéo.

"L'attaque de l'Iran aujourd'hui (vendredi) n'est pas le fruit du hasard et j'ai ordonné l'élimination du programme nucléaire iranien il y a six mois", a ajouté le Premier ministre.

"Il fallait agir et j'ai fixé la date de mise en oeuvre pour la fin du mois d'avril 2025 (mais) pour diverses raisons, cela n'a pas fonctionné", a-t-il encore dit.

L'Iran a qualifié la vague de frappes israéliennes vendredi de "déclaration de guerre", tandis que le président américain, Donald Trump, a mis en garde Téhéran contre des attaques "encore plus violentes" d'Israël si l'Iran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

17h15: "Chaque retard dans la menace nucléaire iranienne, chaque missile iranien intercepté, chaque drone neutralisé, contribue à défendre et à protéger des vies innocentes, non seulement en Israël, mais dans toute la région et au-delà", a écrit le président israélien, Isaac Herzog, dans un message posté sur la plateforme X.

 

 

17h13: Israël annonce le déploiement de réservistes dans tout le pays

L'armée israélienne a commencé vendredi à déployer des réservistes dans tout le pays, après les frappes aériennes massives lancées plus tôt dans la journée sur des sites militaires et nucléaires de l'Iran.

"Dans le cadre des préparatifs de défense et d'attaque de (l'armée) dans tous les domaines (...), Tsahal a commencé à déployer des réservistes de différentes unités sur tous les fronts à travers le pays".

17h03: L'Iran promet "les portes de l'enfer" à Israël, assure le nouveau chef des Gardiens de la Révolution 

Le nouveau chef des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique de la République islamique d’Iran, Mohammad Pakpour, a promis vendredi à Israël « les portes de l’enfer » et des « conséquences destructrices » après des frappes contre le territoire iranien.

« Le criminel et illégitime régime sioniste connaîtra un destin amer et douloureux, aux conséquences énormes et destructrices », a assuré Mohammad Pakpour, cité par l’agence officielle Irna. « Les portes de l’enfer s’ouvriront bientôt sur ce régime », a ajouté le remplaçant de Hossein Salami, tué par une frappe israélienne.

17h00: Le Conseil de sécurité de l'ONU se réunira en urgence à 15h (21h heure française) suite aux frappes israéliennes massives sur le sol iranien, a annoncé la mission du Guyana qui préside le Conseil en juin. La réunion a été demandée par l'Iran, demande relayée par la Russie et soutenue par la Chine, a précisé une source diplomatique à l'AFP.

16h38: L'attaque menée par Israël contre l'Iran est « lâche », a estimé vendredi le chef de la diplomatie iranienne, Abbas Araghchi.

« La République islamique d'Iran, avec une totale détermination, (...) ripostera vigoureusement à la lâche et illégale agression du régime sioniste », a déclaré Abbas Araghchi lors d'un entretien téléphonique avec son homologue du Koweït Abdullah Ali Al-Yahya, selon des propos rapportés par la diplomatie iranienne.

16h34: Emmanuel Macron s'est entretenu au téléphone vendredi après-midi avec le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu à la suite des frappes menées par Israël en Iran, a annoncé la présidence française.

L'Elysée n'a pas précisé la teneur de l'échange avec le dirigeant israélien, avec lequel les relations étaient tendues ces derniers mois en raison des condamnations françaises du blocus humanitaire imposé par Israël à Gaza et de la détermination de Paris à reconnaître un Etat palestinien. Vendredi, le président français a dit sur le réseau X que « la France réaffirme le droit d'Israël à se protéger et à assurer sa sécurité ».

16h30: Une réunion extraordinaire va se tenir lundi sur demande de l'Iran à l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) après les frappes israéliennes contre des infrastructures nucléaires, ont indiqué des diplomates à l'AFP.

La réunion aura lieu à 10 heures au siège de l'organisation à Vienne et son annonce a été faite durant le Conseil des gouverneurs de l'AIEA aujourd'hui, selon ces sources diplomatiques.

16h06: L'Irak a déposé vendredi une plainte auprès du Conseil de sécurité de l'ONU condamnant « la violation » de son espace aérien par Israël et « son utilisation pour mener des attaques militaires » contre l'Iran.

« Ces pratiques constituent une violation flagrante de la souveraineté de l'Irak » fustige un communiqué du ministère des Affaires étrangères à Bagdad, appelant « le conseil de sécurité à prendre ses responsabilités » et à agir pour « empêcher la répétition de telles violations ». Vendredi matin, trois missiles ont par ailleurs été retrouvés dans deux secteurs désertiques en Irak, l'un d'eux n'ayant pas encore explosé dans la région de Diyala (centre), et deux autres dans la province de Dhi Qar (sud), dont la déflagration a provoqué un cratère de quatre mètres de profondeur, selon deux responsables de sécurité interrogés par l'AFP.

Le gouvernement irakien a déjà dénoncé « l'agression militaire » menée par Israël contre l'Iran, y voyant une « menace pour la sécurité et la paix internationales ». Le grand ayatollah Ali Sistani, plus haute autorité religieuse pour des millions de chiites d'Irak et du monde, a lui condamné « le crime commis par l'entité occupante de la Palestine », en allusion à Israël, appelant « la communauté internationale à faire pression sur cet agresseur et ses partisans pour empêcher la répétition de telles attaques. »

15h56: L'armée israélienne a indiqué que des sirènes d'alerte avaient retenti dans le nord du pays vendredi, quelques heures après le lancement par Israël d'une vague de frappes sur l'Iran. La cause du déclenchement des sirènes dans plusieurs zones proches de la frontière avec le Liban et le plateau du Golan annexé par Israël n'a pas été précisée dans l'immédiat, selon le communiqué de l'armée.

15h12: Le président turc Recep Tayyip Erdogan a averti vendredi qu’Israël cherchait à entraîner le monde dans un « désastre » après ses frappes sur l’Iran, exhortant la communauté internationale à mettre fin au « banditisme » d’Israël.

Critique virulent d’Israël et fervent défenseur de la cause palestinienne, M. Erdogan a accusé Israël de porter « sa stratégie consistant à noyer notre région, en particulier Gaza, dans le sang, les larmes et l’instabilité, à un stade très dangereux » après une série de frappes aériennes sur l’Iran.

« Les attaques d’Israël contre notre voisin, l’Iran, sont une provocation évidente qui ne tient pas compte du droit international », a-t-il déclaré sur X.

« La communauté internationale doit mettre fin au banditisme israélien qui cible la stabilité mondiale et régionale », a dit M. Erdogan.

Le gouvernement du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu « tente d’entraîner notre région et le monde entier dans le désastre avec ses actions imprudentes, agressives et contraires à la loi », a-t-il ajouté.

13h38: Le président Emmanuel Macron vient de poster un long message sur son compte X.

La France a plusieurs fois condamné le programme iranien en cours et a pris toutes les mesures diplomatiques en ce sens. Dans ce contexte, la France réaffirme le droit d’Israël à se protéger et à assurer sa sécurité. Pour ne pas mettre en péril la stabilité de toute la région, j’appelle les parties à la plus grande retenue et à la désescalade.

Suite aux frappes israéliennes sur l’Iran et son programme nucléaire, j’ai tenu un Conseil de défense et de sécurité nationale ce matin. Toutes les dispositions seront prises pour protéger nos ressortissants et nos emprises diplomatiques et militaires dans la région. Toutes les mesures seront mises en place pour assurer la protection du territoire national et de nos concitoyens.

La France est prête à travailler avec tous ses partenaires pour œuvrer à la désescalade au Proche et Moyen-Orient. Aujourd’hui, je me suis entretenu avec le Prince héritier d’Arabie saoudite, le Roi de Jordanie, le Président des Émirats arabes unis, l’Émir du Qatar, le Chancelier allemand, le Premier ministre britannique et le Président américain.

La paix et la sécurité de tous dans la région doivent être notre boussole.

.

.

12h29: Le point sur ce que l'on sait

L’Iran a qualifié vendredi l’attaque israélienne de « déclaration de guerre » après des frappes massives d’Israël contre une centaine de cibles dont des sites nucléaires, qui ont tué les deux plus hauts responsables militaires de la République islamique.

Alors que les appels à la désescalade se multiplient à travers le monde après cette attaque d’une ampleur sans précédent contre l’Iran, de nouvelles explosions ont été entendues à la mi-journée dans le nord-ouest de l’Iran. Des médias locaux ont fait état d’une nouvelle frappe sur le centre d’enrichissement d’uranium de Natanz (centre), et d’un incendie à l’aéroport de Tabriz (nord-ouest).

Les frappes, notamment sur Téhéran, surviennent alors que la pression ne cessait d’augmenter sur l’Iran pour son programme nucléaire, Israël et des Etats occidentaux le soupçonnant de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que dément Téhéran.

« Mort à Israël, mort à l’Amérique! », ont crié dans la matinée des Iraniens venus manifester dans le centre de la capitale, brandissant des drapeaux iraniens. Ahmad Moadi, un retraité de 62 ans, appelle à une « réponse cinglante » contre Israël, un pays non reconnu par l’Iran.

L’opération a débuté dans la nuit et visé des sites militaires et nucléaires dans plusieurs régions iraniennes. L’armée israélienne a notamment affirmé que les installations souterraines du site de Natanz avaient été touchées.

 

11h28: Téhéran déclare que l'attaque israélienne est une "déclaration de guerre"

11h22: La Russie s’est dite « préoccupée » après les frappes menées par Israël sur des sites nucléaires et militaires en Iran, dénonçant la « forte escalade des tensions » au Moyen-Orient.

« La Russie est préoccupée et condamne la forte escalade des tensions », a déclaré le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par les agences de presse russes, précisant que le président Vladimir Poutine était « informé en temps réel » des événements.

L’ambassade russe en Israël et celle en Iran ont recommandé dans la foulée de s’abstenir de se rendre dans ces deux pays.

« La communauté internationale doit tout mettre en oeuvre pour mettre fin à la violence et ramener les parties à la table des négociations », a plaidé de son côté le président de la Commission parlementaire aux Affaires internationales, Léonid Sloutski.

« Une guerre totale entre l’Iran et Israël pourrait embraser tout le Proche-Orient et déboucher sur une troisième guerre mondiale », s’est-il inquiété.

La Russie maintient traditionnellement de bonnes relations avec Israël, où réside une importante communauté russophone. Ces liens ont cependant été affectés par l’offensive russe en Ukraine et Moscou a sévèrement critiqué la guerre israélienne à Gaza.

Moscou s’est rapproché de Téhéran ces dernières années, l’Iran étant notamment accusé d’avoir participé à l’effort militaire russe en Ukraine via des fournitures de drones explosifs et de missiles.

11h10: Air France, Air India, Emirates ou Qatar Airways ont annoncé vendredi la suspension de dizaines de vols vers et depuis le Moyen-Orient, ou prévoyant un survol de la région, après des frappes israéliennes sur le territoire iranien. Israël, l’Iran, mais aussi l’Irak et la Jordanie ont fermé leur espace aérien vendredi matin.

Air France a annoncé vendredi la suspension de ses vols entre Paris et Tel Aviv jusqu’au 17 juin, mais maintient ses vols vers le Liban et les autres aéroports de la région. « A cause de la situation en Iran », plusieurs vols d’Air India entre l’Inde et les Etats-Unis ou l’Europe ont dû s’arrêter vendredi matin dans des aéroports européens, saoudiens ou émiratis, a indiqué la compagnie sur son site.

Les vols Delhi-Vienne et Bombay-Londres de vendredi matin s’apprêtaient à entrer dans l’espace aérien iranien quand Israël a lancé son attaque, et les avions ont fait demi-tour vers leur aéroport d’origine, selon le site Flight Aware.

Les compagnies aériennes du Golfe ont quant à elles annulé plusieurs vols en provenance et à destination de l’Irak, la Jordanie, le Liban, l’Iran et la Syrie. L’aéroport d’Abou Dhabi, la capitale des Emirats arabes unis, a mis en garde contre « des perturbations de vol » attendues « tout au long de la journée ».

Même cas de figure dans les aéroports internationaux de Dubaï, qui font part d’« annulations ou reports en raison des fermetures des espaces aériens en Iran, en Irak et en Syrie », d’après un communiqué posté sur le réseau social X. Vendredi peu après le lancement de l’attaque israélienne sur plusieurs villes iraniennes, la Jordanie et l’Irak ont annoncé la fermeture de leur espace aérien et la suspension des vols dans leurs aéroports.

L’armée israélienne a indiqué qu’environ 200 avions de combat avaient participé à cette opération qui a visé une centaine de cibles, des installations nucléaires et des sites militaires à travers la République islamique d’Iran. Elle a aussi indiqué qu’elle tentait d’intercepter « environ 100 drones » lancés par l’Iran en représailles vers le territoire israélien.

10h59: Le président français Emmanuel Macron réunit vendredi à 11H00 (09H00 GMT) un conseil de défense et de sécurité nationale après les frappes menées par Israël durant la nuit « contre la République islamique d'Iran et son programme nucléaire », a annoncé l'Elysée. La réunion « sera dédiée à la situation au Proche-Orient », a-t-on ajouté de même source. M. Macron doit ensuite s'exprimer à 17H00 (15H00 GMT) en clôture d'un forum à Paris sur la question palestinienne.

Le ministre des Affaires étrangères français, Jean-Noël Barrot, avait auparavant appelé sur X « toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régional », jugeant « essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions ». « Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien », a encore rappelé M. Barrot.

10h33: Tous les drones lancés par l'Iran vers Israël ont été interceptés, indique i24news. Tsahal indique avoir également détruit des missiles balistiques qui visaient le territoire israélien, précisent nos confrères. 

10h25: Air France annonce la suspension de ses vols entre Paris et Tel Aviv avec effet immédiat

10h13: La Turquie a exhorté vendredi Israël à cesser ses « actions agressives » après les frappes menées sur des sites militaires et nucléaires en Iran.

« Israël doit mettre fin immédiatement à ses actions agressives qui pourraient entraîner de nouveaux conflits », a déclaré le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué.

Ankara a fermement condamné les frappes aériennes israéliennes comme une « violation flagrante du droit international » et les a qualifiées de « provocation qui sert la politique stratégique d’Israël visant à déstabiliser la région. »

En mai, Istanbul avait accueilli des négociations sur le nucléaire entre l’Iran et les puissances européennes.

« Le fait que les frappes surviennent à un moment où les négociations sur le programme nucléaire iranien s’intensifient montre que le gouvernement de (Benjamin) Netanyahu n’est pas disposé à résoudre les problèmes par des moyens diplomatiques et n’hésite pas à mettre en péril la stabilité régionale et la paix mondiale dans son propre intérêt », a déclaré le ministère des Affaires étrangères.

« Nous appelons la communauté internationale à agir de toute urgence pour empêcher la propagation de la guerre », a-t-il ajouté.

09h46: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Israël a mené vendredi une série de frappes aériennes contre l’Iran, disant viser une centaine de cibles dont des sites nucléaires, Téhéran ripostant en lançant des drones vers le territoire israélien.

Cette attaque intervient alors qu’Israël et les pays occidentaux soupçonnent l’Iran de vouloir se doter de l’arme atomique, ce que dément Téhéran.

Alors qu’un nouveau cycle de négociations entre les Etats-Unis et l’Iran sur le nucléaire iranien devait avoir lieu dimanche, les craintes d’une frappe imminente d’Israël grandissaient depuis quelques jours.

La série de frappes a débuté dans la nuit et a visé des sites dans plusieurs régions iraniennes dont la capitale. Au moins deux dirigeants des Gardiens de la Révolution, l’armée idéologique du régime, ont été tués dont son chef, le général Hossein Salami. Six experts nucléaires ont aussi péri dans les attaques, selon des médias iraniens.

Le chef d’état-major iranien, le général Mohammed Bagheri, a également été tué, selon la télévision d’Etat. Au moins 50 personnes, dont des femmes et enfants, ont été blessés dans de « fortes explosions » qui ont visé des immeubles résidentiels de la capitale, selon la télévision.

Les derniers étages de certains bâtiments ont été détruits quand d’autres ont été partiellement éventrés, selon un photographe de l’AFP. Le centre de commandement des Gardiens de la Révolution a également été touché.

 

09h11: Le ministre français des Affaires Etrangères Jean-Noël Barrot vient de poster un message sur X.

La France suit avec la plus grande attention l'évolution de la situation au Moyen-Orient, en étroite coordination avec ses partenaires. Nous appelons toutes les parties à la retenue et à éviter toute escalade susceptible de compromettre la stabilité régionale.

Notre priorité est la sécurité de nos ressortissants et de nos intérêts, et nous adaptons notre posture en conséquence. Nous avons exprimé à plusieurs reprises nos vives préoccupations concernant le programme nucléaire iranien, notamment dans la résolution récemment adoptée à l'Agence Internationale de l'Énergie Atomique.

Nous réaffirmons le droit d'lsraël à se défendre contre toute attaque. Il est essentiel que toutes les voies diplomatiques soient mobilisées pour désamorcer les tensions. La France est pleinement engagée pour y contribuer.

.

.

07h09: L'Iran vient de lancer une centaine de drones qui sont en route en ce moment vers Israël 

.

.

07h07: Selon le Porte-parole de Tsahal, "200 avions de combat ont participé à l'opération de cette nuit, et ont frappé environ 100 cibles à travers l'Iran"

07h01: La télévision d'Etat iranienne rapporte qu'"environ 50 personnes blessées ont été transférées à l'hôpital Chamran" de Téhéran, après les frappes israéliennes. "Au moins 35 sont des femmes et des enfants", précise-t-elle.

06h54: Suite à l’attaque israélienne contre l’Iran, l’espace aérien a été fermé, clouant au sol tous les vols à destination ou en provenance de l’aéroport Ben-Gourion et es dizaines de milliers d’Israéliens se retrouvent bloqués à l’étranger. El Al a détourné plusieurs vols vers d’autres destinations : un avion en provenance de New York a atterri à Rome, ceux de Milan, Londres, Barcelone et Tbilissi ont été redirigés vers Paphos, tout comme un vol Arkia de New York.

Un vol d’Ethiopian Airlines d’Addis Abeba a dû se poser au Caire, celui d’Etihad est retourné à Abou Dhabi et un vol de United Airlines a fait demi-tour vers New York.

06h32: Le chef d'état major iranien, Mohammed Bagheri, a également été tué dans l'une des frappes qui a eu lieu cette nuit.

06h09: Le Premier ministre Benjamin Netanyahou a fait le bilan de l'offensive contre l'Iran, évoquant des frappes réussies contre des responsables militaires et des scientifiques nucléaires iraniens. ""Nous avons porté un premier coup très réussi très réussi, nous avons visé le commandement militaire, nous avons visé des scientifiques nucléaires qui développent des bombes atomiques, nous avons visé les installations nucléaires", a déclaré Netanyahou.

Le Premier ministre a mis en garde la population : "Je sais, et vous le savez, qu'il n'y a pas de guerres gratuites. C'est pourquoi je vous demande à nouveau d'être attentifs aux instructions du Commandement du front intérieur."

Il prévient que les Israéliens devront "rester un certain temps, beaucoup plus que ce dont nous étions habitués jusqu'à présent, dans les espaces sécurisés" en prévision de représailles iraniennes.

06h01: Le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, a exhorté Israël et l’Iran à « faire preuve de la plus grande retenue » après la vague de frappes israéliennes, a déclaré un de ses porte-parole dans un communiqué. Tout en condamnant globalement « toute escalade militaire au Moyen-Orient », le communiqué du porte-parole Farhan Haq dit que M. Guterres est « particulièrement préoccupé » par les frappes israéliennes sur des installations nucléaires iraniennes, alors que des négociations étaient en cours entre Etats-Unis et Iran.

05h21: Le président américain annonce un conseil de sécurité nationale, après les frappes d'Israël, proche allié des États-Unis, sur l'Iran. Le président américain, qui avait publiquement exhorté Israël à ne pas effectuer ces frappes quelques heures avant leur déroulement, participera à cette réunion à 11 heures locale (17 heures, heure française) à la Maison Blanche, à Washington.

05h01: Le ministre de la Défense Israel Katz s'est adressé aux membres de l'état-major général avant l'offensive contre l'Iran, qualifiant l'opération de "moment décisif dans l'histoire de l'État d'Israël et du peuple juif". "Ce soir, Tsahal lance une opération contre la tête de la pieuvre iranienne pour contrecarrer ses capacités et écarter la menace de destruction de l'État d'Israël", a déclaré Katz, précisant qu'en prenant ses fonctions, il avait défini "comme objectif suprême le déjouement du programme nucléaire iranien".

Le ministre souligne l'urgence de l'action : "Nous sommes à un point clé où, si nous le manquons, nous n'aurons aucun moyen d'empêcher l'Iran de développer des armes nucléaires qui menaceront notre existence."

.

.

04h51: La télévision d'État iranienne rapporte l'élimination du général Hossein Salami, commandant en chef des Gardiens de la révolution islamique, après une frappe israélienne. Un autre dirigeant de haut rang des Gardiens ainsi que deux scientifiques nucléaires auraient également été éliminés dans ces attaques.

Les Gardiens de la révolution, force d'élite créée au lendemain de la révolution islamique de 1979, constituent l'un des piliers du pouvoir théocratique iranien. Cette organisation contrôle l'arsenal de missiles balistiques du pays, qu'elle a déployé à deux reprises contre Israël durant le conflit entre l'État hébreu et le Hamas à Gaza.

.

.

04h00: De fortes explosions ont été entendues dans la ville de Natanz, dans la province centrale d'Isfahan, où se trouve un site nucléaire clé, rapporte la télévision d'État iranienne. Natanz abrite l'une des principales installations d'enrichissement d'uranium de l'Iran, avec deux sites souterrains stratégiques à Fordo et Natanz. L'Iran a construit des tunnels dans les montagnes près de Natanz depuis les précédents sabotages présumés israéliens.

Le complexe de Natanz, situé près de la ville sainte chiite de Qom au sud de Téhéran, constitue le cœur du programme d'enrichissement iranien. Il comprend deux usines : l'installation souterraine d'enrichissement de combustible (FEP) et l'installation pilote en surface (PFEP).

La FEP, construite trois étages sous terre, peut accueillir 50 000 centrifugeuses.

Environ 14 000 y sont actuellement installées, dont 11 000 en fonctionnement, raffinant l'uranium jusqu'à 5% de pureté. L'installation PFEP en surface ne compte que quelques centaines de centrifugeuses mais enrichit l'uranium jusqu'à 60% de pureté. Ce site révélé en 2002 par un groupe d'opposition iranien en exil avait déclenché le bras de fer diplomatique entre l'Occident et l'Iran sur ses intentions nucléaires.

L'Iran a suspendu les vols à l'aéroport international Imam Khomeini de la capitale après que de fortes explosions ont été entendues autour de Téhéran, rapporte la télévision d'État. "Les vols depuis l'aéroport Imam Khomeini ont été suspendus pour le moment", annonce la télévision d'État, citant le service des relations publiques de l'aéroport. Cette annonce intervient après qu'Israël a lancé une frappe majeure contre le programme nucléaire iranien.

.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de enataz
14/juin/2025 - 00h08

L’extreme droite au pouvoir et le monde devient un bain de sang. Il est temps pour les Israëliens  de se débarrasser de leur  premier ministre qui doit certainement se prendre pour un envoyé de Dieu mais qui a fait du nom de leur pays une insulte après avoir rasé gaza, tuer des milliers d’enfants. bombardé le Liban, la syrie la cisjordanie et maintenant l’Iran. tout en se foutant royalement des otages. Et en renforçant le hamas. 

Portrait de Jeje82000
13/juin/2025 - 22h37 - depuis l'application mobile

Iran c'est fait casser les fesses a sec sans vaseline mort de rire

Portrait de Jeje82000
13/juin/2025 - 22h18 - depuis l'application mobile

7 blessé la puissance d'Israël et au delà de ce que crois certains facho LFI l'Iran va se faire rayer de la carte la différence entre poutine et benji c'est que lui il va vraiment appuyer sur le.bouton nucléaire

Portrait de babaorohm
13/juin/2025 - 20h44
garlaban a écrit :

Donc, cela signifie que demain Macron va dire qu'il supprime le dispositif sentinelle et que l'Iran n'a aucune responsabilité.

Exactement et après il rechangera d'avis parce qu'il n'est pas capable de prendre une décision. C'est le président girouette.

Portrait de garlaban
13/juin/2025 - 19h42

Donc, cela signifie que demain Macron va dire qu'il supprime le dispositif sentinelle et que l'Iran n'a aucune responsabilité.

Portrait de 8Gako8
13/juin/2025 - 18h51
SANDOR SZAVOST a écrit :

La fête est finie, Moshe.

Vous paierez très cher vos méfaits.

avec des drones AliExpress, ils ne vont pas aller très loin smiley smiley

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 17h42

Macron, digne héritier de l’esprit de Munich, affiche une complaisance pro-palestinienne. On ne peut rien espérer de lui. Antisémite ? Il n’a même pas daigné se rendre à la manifestation contre l’antisémitisme

Portrait de Yeto
13/juin/2025 - 16h35

Mais enfin, j'aime ces pays qui commencent les hostilités et qui, à la riposte, nous disent que c'est Israël qui a commencé... Vraiment, on marche sur la tête !!!

et lorsque l'on voit le cinéma joué par Rima Hassan est sa bande de débiles, on se dit que vraiment on n'a pas le personnel politique adéquate. Que fait cette femme au parlement européen ? Elle touche 10000 € mensuel pour faire son cinéma pro-palestine, pro-hamas... Et elle s'occupe QUAND de son véritable boulot. C'est incroyable !

En pendant ce temps-là, Mélenchon parade !!! on rêve !

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 14h23
BOAZ a écrit :

non....ils n'étaient pas là avant, il ne sont arrivés que vers 1200 avant jc ... avant cette terre était occuper par les Cananéens  civilisation sémitique indigène de la région....

Les hébreux viennent de Mésopotamie ,  actuellement, essentiellement l'Irak

Les Hébreux sont arrivés vers 1200 av. J.-C., mais ils vivent sur cette terre depuis plus de 3 000 ans, aux côtés des Cananéens, eux aussi Sémites. C’est donc bien leur terre historique, au cœur de leur histoire et de leur identité

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 14h14
SANDOR SZAVOST a écrit :

Ils empoisonnaient les puits.

Aucun peuple sensé ne fait ça.

Ils méritent leur sort.

Cette histoire d’empoisonnement des puits, c’est un vieux mythe inventé pour faire peur et justifier la haine contre les Juifs. Se servir de ça pour juger un peuple, c’est bas et faux

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 14h11
BOAZ a écrit :

qui a reconstruit son pays sur sa terre historique

ha bon ....

Oui, ils sont revenus sur leur terre, pas celle de quelqu’un d’autre — la leur, depuis toujours. Une terre où ils ont prié, vécu, été chassés, et qu’ils n’ont jamais cessé de porter en eux. C’est un retour, pas une conquête

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 14h05
SANDOR SZAVOST a écrit :

C'est quand même curieux de s'attirer systématiquement la haine d'autrui quel que soit l'endroit, quelle que soit l'époque.

Vous ne pensez pas que ce sont leurs agissements qui provoquent ce rejet récurrent ?

Dire qu’un peuple "l’a bien cherché" parce qu’il serait haï partout et toujours, c’est cracher un vieux poison antisémite. Ce genre de discours a servi à justifier des siècles de persécutions, de pogroms et même des génocides

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 13h25
SANDOR SZAVOST a écrit :

Pour qui se prennent ces hébreux ?

Non-contents d'avoir volé leur terre, ils violent désormais la souveraineté des états voisins dans la plus totale impunité.

From the river to the sea !

FREE PALESTINE !!!

"Pour qui se prennent ces Hébreux" ? Pour un peuple qui a survécu à l’exil, aux pogroms, à la Shoah — et qui a reconstruit son pays sur sa terre historique, attaqué dès le premier jour par ceux qui refusent son existence.

Israël ne « viole » rien : il se défend. Contrairement à ceux qui utilisent les civils comme boucliers, glorifient les attentats et appellent à l’effacement pur et simple d’un État souverain.

 

"From the river to the sea" n’est pas un slogan de paix, c’est un appel au génocide. Et vous osez parler de justice ? Commencez par condamner ceux qui veulent rayer Israël de la carte

Portrait de 8Gako8
13/juin/2025 - 12h57
SANDOR SZAVOST a écrit :

Pour qui se prennent ces hébreux ?

Non-contents d'avoir volé leur terre, ils violent désormais la souveraineté des états voisins dans la plus totale impunité.

From the river to the sea !

FREE PALESTINE !!!

mais qu'on rase cette Palestine smiley de la carte façon puzzle smiley comme ça on sera tranquille smiley 

Portrait de ninnegiddullu-7835
13/juin/2025 - 12h47
SANDOR SZAVOST a écrit :

Pour qui se prennent ces hébreux ?

Non-contents d'avoir volé leur terre, ils violent désormais la souveraineté des états voisins dans la plus totale impunité.

From the river to the sea !

FREE PALESTINE !!!

Ta connerie est libre ca c'est certain

Portrait de Amandecroquante
13/juin/2025 - 12h45

Bon bah vendredi 13 quoi…

je vois un peu partout les 2 camps s’accuser et se dire prêt à se battre (les pro et les antis)

le jour ou ça va vraiment éclater, j’espère qu’ils se souviendront de cette insouciance d’écrire sur son téléphone…

 

Portrait de ninnegiddullu-7835
13/juin/2025 - 12h41

Le pantin qui dirige l 'Iran l'a déclaré, le but de l'Iran est la destruction d'israel et des états unis. Alors les neuneus qui désapprouvent les frappes préventives sur ce pays qui présente un danger pour le monde devraient réfléchir un peu ou se renseigner avant de critiquer. Israel défend sa survie, point.;.

Portrait de Touché01
13/juin/2025 - 11h18
Frederico a écrit :

Israël est forte, Israël vaincra!

Israël aura surtout les porte avions américains, tous les satellites us et un flux continu de ravitaillement américain en armes et munitions pour se défendre.

Seule elle ne ferait aucunement le poids contre l'Iran.

Nous on va subir une hausse à la pompe et dans les rayons qui pourrait durer longtemps (à en juger par l'enlisement contre le hamas)

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 11h01

Israël est forte, Israël vaincra!

Portrait de Touché01
13/juin/2025 - 11h01

Tous les drones lancés ce matin par l'Iran vers Israël ont été interceptés

Ces drones servent à pousser les batteries de défense anti-aérienne à révéler leurs positions pour que les missiles viennent ensuite les détruire et afin que les missiles plus chers et importants puissent ensuite passer.

Les russes utilisent même des iskanders pour pousser les patriots à se révéler en ensuite arrive le missile inarrêtable anti patriot pour libérer le ciel des défenses. Alors viennent les vraies frappes.

Les iraniens vont s'y essayer.

Portrait de Touché01
13/juin/2025 - 10h19
ninnegiddullu-7835 a écrit :

Il faut reconnaitre que les Israéliens ont par leur travail et leur savoir transformé une terre aride et n'ont pas attendu comme les arabes que Allah cultive et construise à leurs places.  

La Galilée a toujours été fertile et cultivée depuis des millénaires.

Dans l'antiquité elle était déjà riche et réputée pour ses figuiers, noyers, oliviers, palmiers et poissons.

Israël qui transformerait le désert en jardin est une histoire pour justifier la colonisation.

Portrait de kylun2004
13/juin/2025 - 09h53
ninnegiddullu-7835 a écrit :

Il faut reconnaitre que les Israéliens ont par leur travail et leur savoir transformé une terre aride et n'ont pas attendu comme les arabes que Allah cultive et construise à leurs places.  

exactement

 

Portrait de Yeto
13/juin/2025 - 09h35

Quand ils arrêteront de jouer à celui qui a la plus grosse, on pourra peut-être éviter une guerre mondiale

Cest fou ce que les hommes aiment se  battre..

...

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 09h24
BOAZ a écrit :

L’hégémonie israélienne au Moyen-Orient s’est construite par la force et le contrôle, souvent au détriment des droits du peuple palestinien. Depuis 1948, et plus encore après 1967, Israël tente d’imposer son pouvoir militaire dans la région, occupant illégalement des territoires et multipliant les colonies en Cisjordanie, et en instaurant un blocus maritime à Gaza, s’autorisant ainsi à intervenir, intercepter, arraisonner dans les eaux internationales. Cette domination s’appuie sur le soutien notamment des États-Unis, malgré les violations du droit international. Les Palestiniens subissent une occupation prolongée, des restrictions de mouvement, des blocus, et une inégalité systémique. 

Israël contrôle les ressources, les frontières et l’espace aérien des territoires occupés. Cette hégémonie alimente les tensions régionales et empêche toute solution juste et durable au conflit. Elle repose sur un déséquilibre de forces, au mépris des aspirations des peuples à l’autodétermination. 

Critiquer cette domination, c’est appeler à une paix fondée sur l’égalité et le droit

Israël agit avant tout pour sa sécurité, dans un contexte où son existence est contestée depuis 1948. Les territoires comme la Cisjordanie sont disputés, non « occupés illégalement », et leur statut doit être négocié. Le blocus de Gaza vise à empêcher le Hamas, organisation terroriste, de nuire à ses civils. Israël a proposé plusieurs fois un État palestinien, toujours refusé. Enfin, les citoyens arabes d’Israël ont les mêmes droits que les autres. La paix passera par la reconnaissance mutuelle, pas par des accusations à sens unique

Portrait de ninnegiddullu-7835
13/juin/2025 - 09h23
BOAZ a écrit :

L’hégémonie israélienne au Moyen-Orient s’est construite par la force et le contrôle, souvent au détriment des droits du peuple palestinien. Depuis 1948, et plus encore après 1967, Israël tente d’imposer son pouvoir militaire dans la région, occupant illégalement des territoires et multipliant les colonies en Cisjordanie, et en instaurant un blocus maritime à Gaza, s’autorisant ainsi à intervenir, intercepter, arraisonner dans les eaux internationales. Cette domination s’appuie sur le soutien notamment des États-Unis, malgré les violations du droit international. Les Palestiniens subissent une occupation prolongée, des restrictions de mouvement, des blocus, et une inégalité systémique. 

Israël contrôle les ressources, les frontières et l’espace aérien des territoires occupés. Cette hégémonie alimente les tensions régionales et empêche toute solution juste et durable au conflit. Elle repose sur un déséquilibre de forces, au mépris des aspirations des peuples à l’autodétermination. 

Critiquer cette domination, c’est appeler à une paix fondée sur l’égalité et le droit

Il faut reconnaitre que les Israéliens ont par leur travail et leur savoir transformé une terre aride et n'ont pas attendu comme les arabes que Allah cultive et construise à leurs places.  

Portrait de Frederico
13/juin/2025 - 09h03

Félicitations à Benyamin Netanyahou pour son engagement, son courage et les décisions qu’il prend dans l’intérêt d’Israël et du monde occidental. Il accepte de porter seul le poids de responsabilités immenses, dans un esprit de sacrifice au service du bien commun

Portrait de Touché01
13/juin/2025 - 08h51
ninnegiddullu-7835 a écrit :

tu devrais applaudir qu'ils bombardent les sites nucléaires avant que ca ne soit trop tard. neuneu !

Ce sont des déclarations pour les naïfs. Exactement comme lorsque les usa faisaient la guerre d'Irak pour détruire les armes de destruction massive.

Les installations d'enrichissement sont à une centaine de mètres de profondeur. Les bombes perforantes ne vont pas plus loin que 2-3 mètres. Elles peuvent seulement bloquer l'entrée quelques jours.

De plus, personne ne construit un arsenal nucléaire avec de l'uranium enrichi car il faut des années pour une seule bombe; alors que l'on peut faire plusieurs bombes au plutonium par mois avec une centrale nucléaire (l'iran en a fait fonctionner 2 pendant des années)  

Portrait de ninnegiddullu-7835
13/juin/2025 - 08h33
Touché01 a écrit :

Netanayou risquait de perdre sa place. Si cela arrivait ce serait la prison pour lui (et pas pour ses guerres).

Alors il lui faut/fallait une grosse guerre pour sécuriser son poste de 1er ministre.

smiley

tu devrais applaudir qu'ils bombardent les sites nucléaires avant que ca ne soit trop tard. neuneu !

Portrait de Kiwi75
13/juin/2025 - 08h11

Quel kiff !

Portrait de Touché01
13/juin/2025 - 07h55

Netanayou risquait de perdre sa place. Si cela arrivait ce serait la prison pour lui (et pas pour ses guerres).

Alors il lui faut/fallait une grosse guerre pour sécuriser son poste de 1er ministre.

smiley