08/06 19:33

Emeutes anti-expulsions à Los Angeles : Plusieurs centaines de soldats de la garde nationale viennent d'arriver en ville - C'est la première fois depuis 1992 que ces troupes sont déployées - Vidéo

19h32: La décision d'un président américain de déployer la Garde nationale est une première depuis 1992. Le 1er mai 1992, George H. W. Bush avait invoqué l'Insurrection Act pour déployer les troupes face à une ville de Los Angeles qui s'était embrasée après l'acquittement de quatre policiers blancs, accusés d'avoir passé à tabac un automobiliste noir, Rodney King. Les émeutes avaient duré six jours et sont restées dans l'histoire par leur ampleur: plus de 50 morts, plus de 2.300 blessés et plus de 11.000 arrestations.

Comme le rappelle CNN, la Garde nationale est la plus ancienne force de l'armée des États-Unis et compte quelque 325.000 soldats issus de chacun des 50 États, de trois territoires et du district de Columbia. Elle joue un rôle militaire unique aux États-Unis, à savoir servir à la fois l'État fédéral et les États.

Selon son site, la Garde nationale est "à l'écoute du gouverneur et prête à défendre la patrie à tout moment et en tout lieu". Mais dans ce cas, la décision de la déployer est revenue à Donald Trump, fédéralisant les troupes.

En 2020, Donald Trump avait déjà demandé le déploiement de la Garde nationale en Californie pour des troubles civils, à la suite des violentes émeutes provoquées par la mort de George Floyd, mais en sollicitant les gouverneurs. Plusieurs avaient par ailleurs refusé d'envoyer des troupes.

17h50: Plusieurs centaines de soldats de la garde nationale viennent d'arriver en ville pour rétablir l'ordre après les violents incidents de la nuit dernière

 

12h38: Des manifestants ont jeté des objets sur les forces de l'ordre et tenté d'empêcher un autocar de quitter les lieux. Les agents les ont repoussés à l'aide de gaz lacrymogènes et de grenades assourdissantes. Un car de l'US Marshals Service, une autre agence de la police fédérale, a aussi été pris pour cible alors qu'il sortait d'une autoroute voisine, conduisant les autorités à fermer les bretelles d'accès. Le ministère de la Sécurité intérieure américain a déclaré que les opérations menées par l'ICE à Los Angeles cette semaine avaient abouti à l'arrestation de "118 étrangers, dont cinq membres de gangs".

.

.

07h01: Après de nombreuses scènes de violence à Los Angeles, en marge des manifestations contre les arrestations massives d'immigrés illégaux en Californie, le président américain Donald Trump a annoncé le déploiement de 2.000 membres de la Garde nationale. Des agents de la police frontalière, en tenue anti-émeute et masques à gaz, montaient la garde devant une zone industrielle de la ville de Paramount, utilisant des gaz lacrymogènes alors que des passants et des manifestants se rassemblaient sur les terre-pleins et de l’autre côté de la rue. Certains ont hué les agents tout en filmant la scène avec leurs cellulaires intelligents. «ICE, dehors de Paramount. On vous voit tels que vous êtes, a lancé une femme dans un mégaphone. Vous n’êtes pas les bienvenus ici.»

06h01: La décision du président intervient peu après qu’il a lancé une menace sur les réseaux sociaux, affirmant que si M. Newsom et la mairesse de Los Angeles, Karen Bass, ne «faisaient pas leur travail», alors «le gouvernement fédéral interviendra et s’occupera des ÉMEUTES ET DES PILLEURS, comme il se doit !». Gavin Newsom a affirmé dans son communiqué sur les réseaux sociaux que les autorités locales «peuvent accéder à l’aide des forces de l’ordre à tout moment» et qu’«il n’y a actuellement aucun besoin non satisfait». «Cette mission est erronée et elle sapera la confiance du public», a-t-il ajouté.

.

.

05h11: La décision de la Maison-Blanche d’intensifier considérablement la réponse intervient alors que les manifestations à Los Angeles se prolongeaient pour la deuxième journée, où gaz lacrymogènes et fumée emplissaient l’air, alors que les manifestants affrontaient les agents de la police frontalière en tenue anti-émeute.

Signe de l’approche agressive de l’administration, le secrétaire à la Défense Pete Hegseth a menacé dans un message publié sur X de déployer l’armée américaine. «Si les violences se poursuivent, les Marines en service actif à Camp Pendleton seront également mobilisés — ils sont en état d’alerte maximale», a écrit M. Hegseth. Donald Trump a fédéralisé une partie de la Garde nationale de l’État en vertu du Titre 10, qui le place, et non le gouverneur, au sommet de la chaîne de commandement, a affirmé M. Newsom à l’Associated Press.

La porte-parole de la Maison-Blanche, Karoline Leavitt, a indiqué dans un communiqué que le travail effectué par les autorités de l’immigration face aux manifestations était «essentiel pour arrêter et inverser l’invasion des criminels illégaux aux États-Unis. À la suite de ces violences, les dirigeants démocrates californiens, incapables de se défendre, ont complètement abdiqué leur responsabilité de protéger leurs citoyens».

04h51: Le président Donald Trump déploie 2.000 soldats de la Garde nationale de Californie, malgré les objections du gouverneur concernant Los Angeles, où les manifestations de la nuit ont donné lieu à des affrontements entre les autorités de l’immigration et les manifestants.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
9/juin/2025 - 04h28

La décision d'un président américain de déployer la Garde nationale est une première depuis 1992.

 

La mémoire des médias est de plus en plus courte et suspecte : pendant 5 mois sous Biden, de janvier 2021 à fin mai 2021, la garde nationale était déployée à Washington DC.

Au plus haut du déploiement il y a eut jusqu'à 26.000 soldats de la garde nationale dans la ville !

Portrait de Amandecroquante
8/juin/2025 - 20h55

Ah c’est sûr que ce n’est pas la France… les émeutiers ont interet à vraiment croire à leur cause …

Portrait de Ma vision des choses
8/juin/2025 - 20h45

.

Portrait de Touché01
8/juin/2025 - 16h51

Les 2000 soldats ne sont pas encore là, seuls une cinquantaine sont arrivés dans 2 bus.

Je me demande comment cela fonctionne. Faut il les mobiliser comme des réservistes ? Viennent ils d'eux même à la caserne comme des pompiers volontaires ? 

Portrait de Reconquête_2027
8/juin/2025 - 13h01

Force doit rester du côté de la loi. Donald Trump fait ce que les honnêtes gens attendent de lui.

Portrait de Touché01
8/juin/2025 - 09h36

 Emeutes anti-expulsions à Los Angeles

Cela rappelle que la cour suprême a fait tomber un à un tous les blocages des juges démocrates contre les décrets présidentiels de Trump sur les expulsions.

Le 6 juin la cour a également confirmé que le DOGE avait le droit d'accéder à toutes les données de sécurité sociale...

Portrait de stephanevalentino

C’est ce qui arrivera en France le jour où l’on se réveillera…