
Emmanuel Macron entame aujourd'hui une visite d'État de deux jours à Monaco, la première d'un président français depuis 41 ans, en prélude à la conférence des Nations unies de Nice sur l'océan. Le président français et son épouse Brigitte seront accueillis à 16h45 (14h45 GMT) par le prince Albert II et la princesse Charlène dans la cour d'honneur du palais princier, perché sur le Rocher de la petite principauté méditerranéenne.
Emmanuel Macron et Albert II auront dans la foulée un entretien privé, suivi d'un dîner d'État. Dimanche, ils se rendront ensemble dans une entreprise de thalassothermie, qui produit donc de l'énergie thermique grâce à la mer, ainsi qu'au musée océanographique de Monaco, avant un déjeuner avec leurs épouses.
«Cette visite, qui illustre les liens d'amitié forts et historiques entre les deux pays, sera la première visite d'État d'un président français à Monaco depuis celle de François Mitterrand en (janvier) 1984», souligne l'Élysée.
Jacques Chirac, Nicolas Sarkozy et François Hollande y ont aussi effectué des visites présidentielles en 1997, 2008 et 2013 mais à un niveau protocolaire moindre. Emmanuel Macron était passé en janvier, à titre privé, pour les funérailles du chef du gouvernement.
La principauté, un des plus petits États souverains de la planète après le Vatican, est célèbre pour sa famille princière, son casino, ses fastes, son grand prix de Formule 1 et son paradis fiscal.
Vos réactions
Il va demander des conseils pour ouvrir un nouveau compte en banque...
En tout cas il profite des 2 ans qui reste pour voyager aux frais du contribuable !
Il va demander des conseils pour ouvrir un nouveau compte en banque...
il est allé prendre des leçons de gouvernance et de sécurité
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?