06/06 10:13

La Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange pour les risques d’orages - L'alerte concerne désormais 7 départements - Découvrez la carte

10h08: La Savoie et la Haute-Savoie placées en vigilance orange pour les risques d’orages. L'alerte concerne désormais 7 départements. 

- Qualification : Épisode pluvio-orageux nécessitant une vigilance particulière, car il existe un risque fort de phénomènes violents.

- Observations notables : L'épisode n'a pas encore débuté.

- Évolution prévue : En fin d'après-midi et soirée, les orages les plus violents vont se mettre en place, avec plusieurs salves orageuses successives attendues, entrecoupées d'accalmies temporaires.

On attend sur l'épisode: -de la grosse grêle, avec plusieurs centimètres de diamètre; -des pluies intenses en très peu de temps, pouvant donner 30 à 50mm, voire plus ponctuellement; -quelques rafales sous orages, voire des phénomènes tourbillonnaires très localisés.

 

.

.

06h27: Météo France place L’Ain, le Rhône, la Loire, l’Isère et la Haute-Loire en vigilance orange pour les risques d’orages.Depuis plusieurs jours de l'air chaud et humide perdure du sud Auvergne au nord de Rhône-Alpes. C'est encore le cas ce vendredi et dans ce flux de sud-ouest la situation va redevenir orageuse sur ces régions pour l'après-midi et la nuit de vendredi à samedi. Les orages vont se mettre en place en fin d'après-midi, et plusieurs salves pluvio-orageuses successives vont concerner la région, jusqu'en nuit de vendredi à samedi.

Cette dégradation orageuse n'est pas à proprement parler généralisée, ainsi c'est surtout le nord de l'Isère qui devrait être concerné.

En fin d'après-midi et soirée, les orages les plus violents vont se mettre en place, avec plusieurs salves orageuses successives attendues, entre des accalmies temporaires. C'est comme depuis plusieurs jours surtout la grêle et les fortes précipitations que l'on redoute.

On attend sur l'épisode:

- de la grosse grêle, avec plusieurs centimètres de diamètre;

- des pluies intenses en très peu de temps, pouvant donner 30 à 50mm, voire plus ponctuellement;

-quelques rafales sous orages, voire des phénomènes tourbillonnaires, risque trop délicat à détailler.

Aggravation possible du niveau de Vigilance Les départements voisins de ceux mis en vigilance orange orage sont également susceptibles d'être concernés par le risque de phénomènes violents (grêle, fortes intensités pluvieuses et fortes rafales).

La vigilance peut évoluer pour s'étendre, et il convient donc de suivre les prochaines cartes.

.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions