06/06 07:16

Procès Harvey Weinstein : Les 12 jurés se sont retirés à huis clos au tribunal de New York pour décider d'un verdict au procès de l'ancien producteur de cinéma et roi d'Hollywood

Douze jurés se sont retirés à huis clos au tribunal de New York pour décider d'un verdict au procès de l'ancien producteur de cinéma et roi d'Hollywood Harvey Weinstein, rejugé pour agressions sexuelles et viol, plus de sept ans après le début de cette affaire emblématique du mouvement #MeToo .

«Notre panel (de jurés) a commencé ses délibérations», a déclaré vers 11h40 (heure locale) le juge Curtis Farber, après les avoir appelés, lors de ses dernières instructions et sur un ton solennel, à user de leur «bon sens» et à ne s'appuyer «que sur les preuves» pour prendre leur «décision» à l'unanimité.

Après six semaines de débats, le jury doit décider si le roi déchu du cinéma, accusé par des dizaines de femmes d'être un prédateur sexuel, s'est rendu coupable d'agressions sexuelles en 2006 sur l'ancienne assistante de production Miriam Haley et l'ex mannequin Kaja Sokola, et de viol en 2013 sur l'aspirante actrice Jessica Mann.

Les trois femmes ont témoigné à visage découvert, parfois pendant plusieurs jours. «Il a violé trois femmes, elles ont toutes dit non !», a martelé une dernière fois la procureure Nicole Blumberg lors de son réquisitoire final mercredi.

«Dites-lui ce qu'il sait déjà, qu'il est coupable des trois crimes», a-t-elle lancé aux douze jurés. Le fondateur des studios Miramax, producteur de films culte comme Pulp Fiction et de succès comme Shakespeare in Love, avait été condamné en 2020 à 23 ans de prison pour les faits concernant Miriam Haley et Jessica Mann, lors d'un procès retentissant qui symbolisait à l'époque une victoire pour le mouvement #MeToo contre les violences sexuelles.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions