04/06 10:16

Procès des viols de Mazan: Un seul des 51 hommes condamnés sera finalement jugé en appel - Les 16 autres qui avaient contesté leur condamnation se sont désistés

Un seul des 51 hommes condamnés en France lors du procès des viols de Mazan, qui a connu un retentissement mondial, sera finalement jugé en appel, les 16 autres qui avaient contesté leur condamnation s’étant désistés les uns après les autres, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Husamettin D., 44 ans, condamné à neuf ans de réclusion en décembre par la cour criminelle de Vaucluse (sud-est), devrait donc comparaître seul cet automne en appel devant la Cour d’assises du département voisin du Gard à Nîmes (sud-est), où il contestera «seulement le quantum» de sa peine et non sa culpabilité, a précisé à l’AFP cette source ayant requis l’anonymat.

Il était déjà acquis que le «chef d’orchestre» de cette décennie de viols sur Gisèle Pelicot, son ex-mari Dominique, condamné à la peine maximale de 20 ans de réclusion, assortie d’une mesure de sûreté des deux tiers (environ 14 ans), ne serait pas rejugé, puisqu’il avait immédiatement indiqué ne pas vouloir faire appel.

Un choix inverse effectué initialement par 17 de ses 50 coaccusés qu’il avait recrutés sur internet pour venir violer son épouse, droguée aux anxiolytiques, à leur domicile de Mazan (sud-est) entre 2011 et 2020. Mais, depuis le début de l’année, 16 d’entre eux se sont désistés par vagues.

Reconnus pour la plupart coupables de viols sur Gisèle Pelicot, les 50 coaccusés de Dominique Pelicot, âgés de 27 à 74 ans, avaient été condamnés à des peines allant de trois ans de prison dont deux avec sursis à 15 ans de réclusion criminelle.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions