Emmanuel Macron Par Paul RICARD
Conséquence la plus spectaculaire de la nouvelle numérotation qui prend effet le 6 juin à la télé, les quatre chaînes info vont être regroupées du numéro 13 au numéro 16. De quoi faciliter le zapping de l'une à l'autre, sans qu'on puisse prédire l'effet sur leurs audiences.
- BFMTV: du 15 au 13
Installée sur la TNT (télévision numérique terrestre) gratuite depuis l'origine, en 2005, et première dans l'ordre des numéros des chaînes info, BFMTV était opposée au changement. En janvier, son groupe, RMC BFM, avait dénoncé "une décision arbitraire" lorsque l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, avait officialisé la création d'un "bloc info" pour rapprocher les quatre chaînes, jusque-là dispersées.
Cette bascule intervient à un moment délicat pour BFMTV. Leader d'audience historique des chaînes info, elle s'est fait devancer par CNews ces derniers mois.
En mai, BFMTV a réalisé 2,9% de part d'audience (PDA), contre 3,4% pour CNews, selon Médiamétrie. Par ailleurs, BFMTV a fait face à de nombreux départs depuis son rachat par l'armateur CMA CGM mi-2024. Malgré tout, son directeur général, Fabien Namias, veut positiver.
Avec le numéro 13, "BFMTV va démarrer le bloc des chaînes info. C'est (...) un signal fort que la chaîne est une boussole", a-t-il jugé dans une déclaration transmise à l'AFP. Cela ne s'accompagnera pas d'énormes changements: "Les évolutions de la grille" seront présentées "au moment de la rentrée fin août". Selon M. Namias, BFMTV veut conserver "ce qui fait (sa) force", dont "sa culture du direct".
- CNews: du 16 au 14
La chaîne info du groupe Canal+ a été créée en 2017 sur les cendres d'iTélé, présente sur la TNT gratuite depuis 2005. Elle non plus ne souhaitait pas changer de numéro. La nouvelle numérotation est "un très grand service rendu à TF1 et France Télévisions", propriétaires des concurrentes LCI et franceinfo, a déclaré le directeur général de CNews, Serge Nedjar, en février au Figaro.
Dès le 6 juin, les téléspectateurs qui composeront le 16 sur leur télécommande en pensant aller sur CNews tomberont en fait sur franceinfo. "Ils devraient rapidement se rendre compte, en écoutant les journalistes du service public, qu'ils se sont trompés", a plaisanté M. Nedjar.
Portée par des têtes d'affiche comme Pascal Praud (et son émission de débats "L'heure des pros"), Laurence Ferrari ou Christine Kelly, CNews n'a pas annoncé de nouveauté pour son changement de numéro. Elle a toutefois retenu une autre de ses vedettes, Sonia Mabrouk, approchée par BFMTV.
- LCI: du 26 au 15
La chaîne du groupe TF1 est la seule à mentionner un objectif d'audience lié à la nouvelle numérotation. "L'objectif des 2% dans l'année, on l'a en tête", a indiqué mi-mai Thierry Thuillier, directeur de l'information du groupe. En mai, LCI était à 1,8%. Gratuite depuis 2016, elle militait depuis longtemps pour le regroupement des chaînes info.
"Nous estimions avoir gagné le droit à une concurrence équitable", a souligné M. Thuillier. Des quatre, LCI est celle où ce basculement sera le plus visible: elle change d'habillage et adopte des couleurs vives pour les bandeaux et incrustations à l'écran.
Sur le fond, la chaîne compte "consolider (son) offre éditoriale basée sur trois piliers: l'international, la politique et l'économie", selon son directeur général, Guillaume Debré. Avec en ligne de mire l'élection présidentielle de 2027.
- franceinfo: du 27 au 16
Jusque-là dernière dans la numérotation des chaînes nationales gratuites, franceinfo l'est également au classement des audiences des chaînes info (0,8% en mai). Créée en 2016, elle aussi réclamait ardemment un changement de numérotation. "Des années d'espérance et de travail se concrétisent", a assuré fin mai le directeur de l'information du groupe public France Télévisions, Alexandre Kara.
Pour autant, "il n'y aura pas d'effet miracle (sur l'audience), tout dépend de ce qu'on mettra à l'antenne", selon le directeur de la rédaction, Romain Messy.
La chaîne va proposer des journaux de quelques minutes chaque heure et les rappels des titres chaque demi-heure. Elle va aussi muscler son offre de week-end, qui "pénalisait" ses audiences, selon sa directrice, Muriel Pleynet. franceinfo est au coeur du nouveau projet stratégique de Delphine Ernotte Cunci, reconduite comme présidente de France Télévisions.
Vos réactions
Canalsat n'a pas changé la numérotation. Quelqu'un sait-il pourquoi?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?