03/06 15:42

Meurtre raciste à Puget-sur-Argens : Bruno Retailleau évoque un crime "sans doute aussi antimusulman" - "Le racisme est un poison qui tue" - VIDEO

15h40: Le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau a estimé que le meurtre d'un Tunisien dans le Var était "clairement un crime raciste", "sans doute aussi antimusulman" et "peut-être aussi un crime terroriste".

"Le racisme, ce n'est pas la France", a ajouté M. Retailleau à l'Assemblée nationale, en assurant que "la République ne fait aucune différence entre la couleur de la peau, les origines ou bien les croyances".

Ce crime, qui s'est produit samedi, "a été prémédité et il est signé", a répété M. Retailleau, reprenant des termes déjà employés la veille. Il avait alors parlé lundi soir d'un crime "raciste".

Mardi à l'Assemblée, le ministre a exprimé "une pensée émue" pour les victimes, "celui qui est mort, celui qui est blessé", ainsi que leurs familles, mais aussi pour "la communauté tunisienne".

Le ressortissant tunisien a été retrouvé à Puget-sur-Argens (Var), le corps criblé de cinq impacts de balles, selon une source proche. Un ressortissant turc a été blessé au moment des faits.

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) a repris l'enquête, se saisissant pour la première fois d'investigations sur un homicide raciste lié à l'ultradroite.

"Je suis très heureux que le Pnat s'en soit saisi", a affirmé M. Retailleau.

"J'espère que la justice sera intraitable et implacable pour ce qui constitue un crime anti-français", a-t-il ajouté, répétant que "chaque crime raciste est un crime anti-français".

11h19: Le ministre de l’Intérieur tunisien Khaled Nouri a condamné lundi soir l’assassinat d’un Tunisien dans le sud de la France par un de ses voisins et demandé de protéger ses compatriotes, lors d’un entretien téléphonique avec son homologue français Bruno Retailleau.

M. Nouri a « condamné un crime terroriste », soulignant qu’il a « suscité un profond mécontentement et une profonde tristesse dans l’opinion publique » tunisienne. Il a souligné « la nécessité d’assurer la protection de la communauté tunisienne sur le territoire français », selon un communiqué officiel.

Le ministre aussi a demandé à son homologue français d’« adopter une approche proactive pour éviter de tels crimes et garantir qu’ils ne se reproduisent pas ».

Selon le communiqué tunisien, M. Retailleau a exprimé « sa ferme condamnation de ce crime raciste », présentant les condoléances du gouvernement français à la famille et assurant que l’auteur du crime « qui ne représente pas la société française ni les valeurs de l’Etat français » sera puni « de la peine maximale ».

Le Parquet national antiterroriste (Pnat) en France s’est saisi lundi de l’enquête sur le meurtre samedi dans le Var d’un Tunisien de 46 ans par un suspect qui, selon une source proche du dossier, a diffusé auparavant des vidéos à contenu raciste.

Le ressortissant tunisien a été retrouvé à Puget-sur-Argens (Var), le corps criblé de cinq impacts de balles, selon une autre source proche. Un ressortissant turc a été blessé au moment des faits.

Le mis en cause est un quinquagénaire de nationalité française et l’un des voisins du Tunisien. Le suspect a été interpellé après les faits à bord de son véhicule, où ont été retrouvées des armes « de type pistolet automatique, fusil à pompe et arme de poing », selon le procureur de Draguignan.

« De nationalité française » et adepte du tir sportif, le mis en cause a « diffusé, avant et après son passage à l’acte, deux vidéos sur son compte d’un réseau social au contenu raciste et haineux », selon ce magistrat, dont le parquet s’est dessaisi au profit du Pnat.

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a dénoncé un crime « raciste » et « prémédité », ajoutant que « chaque acte raciste est un acte antifrançais ».

« Le racisme en France et ailleurs, c’est un poison et on le voit bien, c’est un poison qui tue », a-t-il déclaré à l’issue d’un entretien avec le Premier ministre François Bayrou à Matignon.

06h45 : Le meurtre d'un Tunisien dans le Var est un crime "raciste" et "prémédité", a dénoncé le ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau, ajoutant que "chaque acte raciste est un acte antifrançais". "Ce que je veux dire, c'est que le racisme en France et ailleurs, c'est un poison et on le voit bien, c'est un poison qui tue", a-t-il déclaré à l'issue d'un entretien avec le Premier ministre François Bayrou à Matignon qui portait sur le mode de scrutin proportionnel.

Il a indiqué s'être entretenu au téléphone avec l'ambassadeur de Tunisie en France à propos de ce meurtre qui a eu lieu samedi à Puget-sur-Argens.

"Ce crime est un crime qui était prémédité et qui était signé", a affirmé Bruno Retailleau, évoquant deux vidéos réalisées "avant et après" le meurtre, et précisant que "l'individu avait des armes".

"Chaque acte raciste est un acte antifrançais parce que la France, c'est aussi la République française. Et la République ne fait aucune différence selon les origines, selon la couleur de peau ou selon les religions", a-t-il complété.

.

.

06h13: Les enquêteurs ont découvert que le suspect avait posté deux vidéos sur ses réseaux sociaux dans lesquelles il invitait à "tuer les Arabes", à "se révolter (...) et tirer contre des personnes étrangères". Il dit même "prêter allégeance aux drapeaux français". Un profil ultra-nationaliste et xénophobe selon les enquêteurs.

Selon la cousine d'Ichem, qui préfère témoigner anonymement, Christophe B s'était déjà montré plusieurs fois menaçant. "Le voisin l'insultait souvent dans la cage d'escalier. Il a tagué son scooter aussi de 'sale arabe'.

Quand il sentait un peu de nourriture dans le couloir, c'était : 'sale arabe, rentrez chez vous'", raconte-t-elle. Lors de son interpellation près de la scène de crime, les enquêteurs ont retrouvé plusieurs armes dans le véhicule de Christophe B. Des armes qu'il détenait légalement. Il était adepte du tir sportif.

.

.

05h31: Rappel des faits  - Samedi soir, un homme de nationalité tunisienne a été tué par un voisin. L’homme décédé a été atteint par cinq impacts de balle. L’assaillant a également blessé une autre personne, de nationalité turque. Le suspect avait, avant et après son passage à l’acte, posté des vidéos à caractère raciste.

Alertés par la compagne du suspect, les militaires de la gendarmerie nationale ont fait appel à l’antenne GIGN d’Orange pour interpeller, non loin du lieu des faits, le suspect, qui avait pris la fuite en voiture vers 5 heures du matin.

Plusieurs armes ont été retrouvées dans son véhicule, « de type pistolet automatique, fusil à pompe et arme de poing », a précisé le magistrat, Pierre Couttenier.

Le suspect est un homme âgé de 54 ans dont l’identité n’a pas été rendue publique. Adepte du tir sportif, le mis en cause qui s’était équipé d’un arsenal ce samedi soir a utilisé son téléphone pour « diffuser avant et après son passage à l’acte deux vidéos sur son compte d’un réseau social au contenu raciste et haineux », a indiqué le procureur de la République.

Les vidéos seraient extrêmement violentes et comprendraient un hommage à Jean-Marie Le Pen, selon les informations de BFM Toulon Var. Selon nos confrères, l’épouse du suspect a affirmé que celui-ci était excédé par la présence d’étrangers dans le lotissement où les faits se sont produits.

Le Parquet national antiterroriste s'est saisi ce 2 juin de l'enquête sur le meurtre samedi dans le Var d'un homme de nationalité tunisienne. Le suspect, un Français de 53 ans, a publié un message de revendication hostile à l'immigration avant son interpellation.

.

 

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de B612
3/juin/2025 - 21h11
Robert Déménageuse a écrit :

"Dans un pays colonisé, un résistant est toujours traité de terroriste" dixit les pro-hamas

C'est de Gaulle qui a dit ça en 1967 : " Il (l’Etat israélien) organise l'occupation sur les territoires qu’ils a pris. L’occupation qui ne peut aller sans oppression, répression, expulsions et s’y manifeste contre lui la résistance et qu’à son tour il qualifie de terrorisme ".

Portrait de Isadu78
3/juin/2025 - 19h26
AMNNNHHH a écrit :

Il faut en finir avec les fachos

Vous n'avez donc aucune autre activité pour occuper vos journées de chômeur ?

C'est triste pour vous, vraiment.

Portrait de Isadu78
3/juin/2025 - 19h24
MATELRETURN a écrit :

IL faut s'indigner contre tout... la France devient n'importe quoi... tant qu'il y aura les fachos ils ruineront tout ce qui fait la France peut importe son origine. 

La mort ne mérite qu'on rigole comme vous le faite avec vos 2/3 amis

 

Dixit un véritable cas social, qui passe ses journées ici, avec ses multiples pseudo.

A totalement polluer le site,  en postant des débilités profondes, sans fond, ni formes.

Je vous plains.

Portrait de Orwell2025
3/juin/2025 - 16h11

Moi aussi j'espère que ce sous homme raciste ,qui ne doit pas avoir la lumière à tout les étages ,soit puni d'une peine sévère et exemplaire mais j'aimerais qu'elle soit la même pour tous et toutes et actuellement ce n'est pas le cas ,loin de là !

Portrait de Dragon13127

C'est un crime anti racaille pas anti musulman. Soutien aux policiers. Abat notre justice islamo gauchiste

Portrait de babaorohm
3/juin/2025 - 12h01

Je voudrais donner mes condoléances à la famille de la victime.

J'espère que le coupable prendra cher.

Mais c'est dans les 2 sens. 

Portrait de marc59
3/juin/2025 - 10h46

Et pour le meurtre de thomas à crépol sur fond de racisme anti-blanc, le parquet national antiterroriste n'a pas été saisi ? justice à deux vitesses.

Portrait de Amandecroquante
3/juin/2025 - 07h32

Les premiers responsables sont ceux qui souhaitent ce conflit, ceux qui souhaitent remplacer les gwers par la violence et l’immigration illégale. Forcément cela va engendrer de la violence, des crimes et de la tristesse.