28/05 15:54

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, affirme qu’Israël a tué Mohammed Sinouar, considéré comme le chef du Hamas depuis la mort de son frère aîné, Yahya Sinouar - VIDEO

Le premier ministre israélien, Benyamin Netanyahou, a affirmé qu’Israël avait tué Mohammed Sinwar, considéré comme le chef du mouvement islamiste palestinien Hamas à Gaza. «Nous avons éliminé Mohammed Sinwar», a-t-il déclaré lors d’une session au Parlement.

L’armée israélienne avait annoncé avoir frappé le 13 mai «un centre de commandement et de contrôle du Hamas situé dans une infrastructure souterraine terroriste, sous l’hôpital européen de Khan Younès», dans le sud de la bande de Gaza.

Selon des médias israéliens, cette frappe visait en fait Mohammed Sinwar, frère de Yahya Sinwar, ex-chef suprême du Hamas tué par l’armée israélienne en octobre 2024 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Yahya Sinwar est considéré comme le principal architecte de l’attaque sans précédent du Hamas contre Israël du 7 octobre 2023, qui a déclenché la guerre à Gaza.

Selon les experts du mouvement islamiste, Mohammed Sinwar dirigeait la branche armée du Hamas, les Brigades al-Qassam, considérées, au même titre que leur mouvement politique, comme une organisation terroriste par les États-Unis et l’Union européenne notamment.

Après la mort de plusieurs dirigeants du Hamas ces 19 derniers mois, Mohammed Sinwar aurait été, selon ces experts, au cœur des décisions sur les négociations indirectes avec Israël, la question des otages israéliens et la gestion de la branche militaire. Le Hamas n’a pas réagi à l’annonce de l’homme d’État israélien.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de censure64
29/mai/2025 - 00h42

Qu’ils rendent les otages.

Portrait de Kiwi75
28/mai/2025 - 17h55

Melanchon, Rima Hassan et leur "meute" de sous merdes, doivent être dé-gou-tés !...Champagne !

Portrait de Orwell2025
28/mai/2025 - 18h54

Bravo un nazi du Hamas un ennemi de la Palestine et de ses habitants de moins ,condoléances aux LFI ,EELV ,NPA et certains PS ! 

Portrait de Robert Déménageuse
28/mai/2025 - 16h02

Jour de deuil pour la gauche