28/05 07:16

L'Arabie saoudite annonce que la fête musulmane du hajj commencerait le 4 juin - Le hajj est l'un des cinq piliers de l'Islam et doit être entrepris au moins une fois par tous les musulmans

L'Arabie saoudite a annoncé  que le hajj commencerait le 4 juin après que les observatoires astronomiques ont repéré le croissant de lune, marquant le début du mois au cours duquel se déroule ce pèlerinage annuel. La date a été annoncée par la Cour suprême dans un communiqué publié par l'agence de presse officielle saoudienne (SPA).

Lors d'une conférence de presse, Tawfiq al-Rabiah, le ministre saoudien du hajj, a déclaré que «1,07 million de pèlerins venus de divers pays du monde» étaient déjà arrivés en Arabie saoudite pour le hajj de cette année. L'année dernière, plus de 1,8 million de musulmans ont pris part au hajj, selon les chiffres officiels.

Le hajj, régi par le calendrier lunaire islamique, se tient depuis plusieurs années durant la caniculaire saison chaude saoudienne. En 2024, le thermomètre a atteint 51,8 degrés et plus de 1.300 fidèles ont péri en quelques jours sous le soleil de juin, selon les autorités.

Le hajj est l'un des cinq piliers de l'Islam et doit être entrepris au moins une fois par tous les musulmans qui en ont les moyens. Il s'agit d'une série de rituels accomplis sur au moins quatre jours à La Mecque et ses environs, à l'ouest de l'Arabie saoudite. Le point culminant a lieu le deuxième jour, lorsque les pèlerins se rassemblent pour prier sur le mont Arafat, où le prophète Mahomet a prononcé son dernier sermon.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
28/mai/2025 - 12h32

et surtout qu'ils y restent !!!

Portrait de Robert Déménageuse
28/mai/2025 - 12h06

Sponsorisé par la CAF 

Portrait de Kiwi75
28/mai/2025 - 09h45

Voilà... qu'ils y aillent... tous !... 

Portrait de Bigpower
28/mai/2025 - 09h42

C'est surtout un incroyable business !    Ça coute une fortune de pouvoir aller tourner autour de ce caillou !   Et tout en risquant sa vie (tous les ans des centaines, voir des milliers de morts dus à des bousculades et à la chaleur)...