
Deux groupes d’anarchistes anonymes qui voulaient perturber le Festival de Cannes ont revendiqué dans un courrier les actions de ce week-end selon BFM TV. De son côté, le Parisien affirme connaître le contenu de la revendication. « Cette action visait non seulement à perturber le festival, mais aussi à priver de courant tous les établissements industriels », auraient écrit ces groupes anarchistes dans leur courrier. « On n’est pas sur un plateau de tournage mais Coupez ! paraissait bien résumer notre envie : éteindre ce système mortifère », est-il ajouté, selon une source policière.
Ce communiqué a été posté ce dimanche sur un site participatif, animé par un collectif d'activistes d'apparence d'ultra-gauche.
"À la veille de la cérémonie de remise des prix du Festival de Cannes et de la soirée de gala, nous avons saboté le principal poste électrique alimentant l’agglomération de Cannes, et scié la ligne de 225 kV venant de Nice", ajoutent-ils
Dans un télégramme adressé à l’ensemble des préfets samedi, Bruno Retailleau demande un renforcement de la sécurité de ces infrastructures stratégiques, selon des informations du Figaro. Dans ce message que ce sont procurés nos confrères, on peut lire :
"Je vous demande dès à présent de prendre toutes les mesures nécessaires pour renforcer, en lien avec les opérateurs concernés, la sécurité des principaux sites et infrastructures du réseau électrique. Vous mobiliserez pour cela l’ensemble de vos services afin notamment de disposer d’une cartographie précise de ces sites, d’intensifier la recherche du renseignement pour détecter les menaces, ou encore renforcer la surveillance des sites identifiés en renforçant les patrouilles."
Après les sabotages intervenus dans la nuit de vendredi à samedi, un nouvel incendie d'origine indéterminée s'est déclaré cette nuit sur un transformateur électrique à Nice, a annoncé Damien Martinelli, procureur de la République de Nice. Il fait état de "dégradations volontaires". Le feu s'est déclaré dans la nuit sur un poste électrique situé dans le quartier des Moulins, avenue Paul Montel, dans l'ouest de Nice, a indiqué le parquet à l'AFP, sans plus de précisions.
A cette heure 45.000 foyers ont été touchés au pic de la coupure.
La Ville de Nice porte plainte Le Service interdépartemental de la police judiciaire de Nice a été saisi d'une enquête en flagrance du chef de destruction par incendie en bande organisée. L'étendue des dégâts est en cours d'examination, précise le procureur.
Sur X, le maire de Nice, Christian Estrosi dénonce des "actes malveillants" et annonce déposer plainte.
Vos réactions
On se demande ce qu'attend la justice pour activer le parquet anti terroriste.
Là les moyens d'investigation seraient colossaux et pas réduits aux moyens des parquets de Grasse et Draguignan surtout habitués à traiter les dérives avec les vacanciers.
Bien sur si Retailleau grâce à ces moyens arrêtait ensuite ces terroristes cela boosterait son bilan et donc sa candidature à la présidentielle, ce qui pourrait déplaire à certains ..
Deux groupes d’anarchistes anonymes qui voulaient perturber le Festival de Cannes
Le festival de Cannes ne sera jamais perturbé par l'absence de l'électricité même si elle durait 15 jours.
Avant le début des festivités le palais rempli ses cuves qui alimentent les groupes électrogènes. Les membres du festival séjournent eux dans les palaces qui ont également des groupes électrogènes. Donc zéro problème pour le festival
Ainsi durant la coupure tous les restaurants de plage sur la croisette etait à l'arrêt, mais les restaurants des palaces de l'autre coté de la rue étaient remplis et tournaient (par exemple celui dans la cour du Martinez).
Les télés qui viennent pour l'evenement se déplacent également avec leur camion d'alimentation et de transmission.
"Renforcer la sécurité"... des synagogues, des lieux chrétiens, des mairies, des réseaux électriques... Et on les prend où les forces de l'ordre ? Elles peuvent se dupliquer partout à la fois ?
Et dire qu'il suffirait de s'attaquer au problème À LA SOURCE... ! Mais ça pas question, évidemment : droits de l'homme, vivre ensemble, deuxième chance, etc.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?