24/05 12:33

Les chauffeurs de taxis menacent de bloquer, à partir de lundi, les aéroports de Roissy et Orly mais également de paralyser l'accès à Roland Garros

«On demande le retrait immédiat de cette convention et on demande à retourner autour de la table des négociations», a déclaré samedi sur France Info, Emmanuelle Cordier, présidente de la Fédération nationale des taxis (FNDT), sans quoi de nouveaux blocages sont à prévoir.

«À partir de lundi», s’il n’y a pas d’ouverture de négociations, les aéroports parisiens de Roissy et Orly «vont être bloqués par les taxis et puis nous allons aussi nous occuper de Roland-Garros», a déclaré Emmanuelle Cordier, le premier tour du tournoi de tennis démarrant dimanche.

Jeudi, 1700 taxis se sont mobilisés dans l’Hexagone dont 960 à Paris, selon la préfecture. À Pau (Pyrénées-Atlantiques), la ville de François Bayrou devenue l’un des centres de la mobilisation, des centaines de taxis selon leurs représentants, 100 selon la police, se sont mobilisés.

De son côté, le président de l'Union nationale des taxis, Rachid Boudjema, a d'ores et déjà prévenu : la mobilisation continuera si rien ne concret n'en ressort. « On est tous partants pour réaliser des économies. Mais ce qu'on n'accepte pas, c'est de faire payer la facture des transports des personnes atteintes de pathologie lourde. Ils [les chauffeurs de taxi, ndlr] vont subir une nouvelle fois une mesure injuste et arbitraire », a-t-il fustigé sur RTL, samedi matin.

« On ne va pas faire machine arrière, il s'agit de faire environ 100 millions [d'euros] d'économies, entre 100 et 150 millions d'économies sur 6,3 milliards », avait affirmé la veille la porte-parole du gouvernement, Sophie Primas à l'antenne de BFMTV, tout en assurant que l'exécutif était prêt à discuter et à « avancer sur leurs problématiques ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Martino Martin
24/mai/2025 - 17h38

Choisir les VTC pour transporter les patients, ne serait-il pas une solution au problème ?