
Le jeune artiste autrichien JJ, vainqueur de l'Eurovision 2025, a regretté la participation d'Israël au concours malgré l'offensive meurtrière menée à Gaza, espérant qu'il en serait exclu en 2026, dans un entretien publié jeudi par El Pais.
"Il est très décevant de voir qu'Israël continue de participer au concours", a déclaré le jeune homme de 24 ans au quotidien espagnol. "J'aimerais que l'an prochain, l'Eurovision se déroule à Vienne sans Israël. Mais la balle est dans le camp" de l'organisateur, l'Union européenne de radio-télévision (UER), a-t-il rappelé. "Nous, les artistes, nous ne pouvons que nous exprimer sur le sujet".
Johannes Pietsch, alias JJ, a également appelé à "une plus grande transparence" concernant le vote du public, qui a propulsé samedi à la seconde place la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque sanglante du 7 octobre 2023, Yuval Raphael. Elle s'était cachée sous un tas de cadavres, feignant d'être morte, tandis que des hommes armés du mouvement islamiste palestinien Hamas massacraient plusieurs centaines de festivaliers sur les lieux d'une fête techno dans le sud d'Israël.
Ce jour-là, le Hamas a tué 1.218 personnes en Israël, en majorité des civils, selon un décompte de l'AFP basé sur des données officielles. Les propos de JJ ont fait des vagues en Autriche, l'un des plus fidèles soutiens d'Israël en Europe: le chanteur s'est dit, via sa maison de disques Warner, "désolé si ses déclarations avaient été mal interprétées", tandis que la télévision publique ORF s'est distanciée de propos "reflétant une opinion personnelle", selon l'agence APA.
Lundi, le Premier ministre espagnol, très critique du gouvernement de Benjamin Netanyahu, avait lui aussi jugé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision par "solidarité avec le peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".
"Nous ne pouvons pas avoir de double standard en matière de culture", a souligné Pedro Sánchez, alors que la Russie avait été bannie du concours après l'invasion de l'Ukraine. Face à la situation humanitaire catastrophique et l'intensification des opérations militaires israéliennes à Gaza, de nombreux pays européens ont accentué cette semaine la pression sur Israël. La campagne de représailles israéliennes aux attaques du 7 octobre 2023 a fait au moins 53.762 morts à Gaza, majoritairement des civils, selon des données du ministère de la Santé du Hamas, jugées fiables par l'ONU.
Concernant un autre sujet, le contre-ténor autrichien a déploré "la régression conservatrice" de l'Europe sur les droits des LGBT+, dont les drapeaux étaient interdits sur scène. Et compte utiliser sa nouvelle notoriété "pour défendre les droits de toute la communauté queer et garantir plus d'égalité".
Vos réactions
J'adore ces grands "artistes" de la communauté LGBT+, se drapant du Keffieh et qui fustigent Israel. Qu'ils continuent à défendre ces gens, qui pensent que l'homosexualité est une maladie et qui n'hésiteraient pas à les jeter du haut d'un immeuble ou leur mettre une balle dans la tete... C'est ce qu'on appelle des idiots utiles
Si on autorise Israël, pourquoi ne pas également autoriser la Russie ?L'hypocrisie à 2 vitesses.
Je vous rappelle que dans la guerre Russie/Ukraine, l'agresseur est La Russie.
Dans le guerre Israel / Hamas, l'agresseur est le Hamas le 7 octobre. Israel à le droit de se défendre contre des gens qui ne veulent pas la paix et veule le détruire.Ici on aime bien inverser les roles... La vérité n'est qu'un détail
Si on autorise Israël, pourquoi ne pas également autoriser la Russie ?L'hypocrisie à 2 vitesses.
N'importe quoi !!
Elle représente Israël mais n'ai pas du tout représentative de la politique de son pays
J'ai juste envie de dire à ce petit mec qu'il aille se faire foutre.
Soutien total à la chanteuse israélienne qui a échappée à une fin horrible lors des attaques du Hamas. Elle méritait la première place.
Si on autorise Israël, pourquoi ne pas également autoriser la Russie ?L'hypocrisie à 2 vitesses.
qu'il ferme sa bouche celui la
L'"artiste" autrichien, dont on ne se souviendra même plus dans quelques semaines... Si on part par là, il me semble que Hitler était d'origine autrichienne, et rien que pour ça, je trouve que c'est une raison largement suffisante pour que l'Autriche ne participe pas à un concours de chansons, sensées divertir et rassembler les peuples dans un seul intérêt commun, à savoir la musique, et rien que la musique.
Et prétendre que le concours est apolitique est d’une hypocrisie sans nom. De tout temps, il y a un jeu d’alliance implicite. Les pays scandinaves , les pays baltes votent entre eux, idem pour les pays de l’est. Et que dire de la Belgique représentée par la télévision flamande VRT dont le jury ne donne aucun point à la France, comme pour marquer son hostilité envers la langue française. La Flandre étant une région occupée et dominée pendant des siècles par la Bourgogne, la France et même la Wallonie. J’exagère à peine…
Le vote massif pour Israël par la diaspora est évident et logique. pourquoi les gens se posent la question ?
Tu VEUX que ce soit truqué, nuance. En tout cas c'était incroyablement satisfaisant de voir Israël en deuxième place malgré tous les appels au boycott.
Je crois qu'il y a une enquête sur les votes électroniques (votes dit du public).
il est considéré suspect que presque tous les publics aient voté massivement pour Israël alors les votes des jurés de chaque pays, qui eux étaient vérifiables, ne soutenaient pas cette chanson.
Mais arriver à prouver une fraude de votes électroniques n'arrive presque jamais, alors il serait surprenant que l'on apprenne quelque chose
Les homo prennent fait et cause pour les gazaouis comme des poulets qui veulent défendre KFC
Hey mec ! T’es mal placé pour ramener ta gueule concernant certaines exigences.. Et si ces « exigences » se retournaient contre toi, tu serais joyeux ? Allez… tu te l’a joue déjà ? Tu feras pas carrière mon pote, faut pas rêver.. Au fait, la chanteuse Israélienne chante bien mieux que toi..!
On ne lui demande pas son avis
Merci à l’Autriche de ne pas participer ils ont fait naître A.H
Merci à l’Espagne de ne pas venir à cause de F.
Et au Portugal n’oublions pas S.
Tu as oublié l'Italie avec M.
Merci à l’Autriche de ne pas participer ils ont fait naître A.H
Merci à l’Espagne de ne pas venir à cause de F.
Et au Portugal n’oublions pas S.
Merci à l’Autriche de ne pas participer ils ont fait naître A.H
Merci à l’Espagne de ne pas venir à cause de F.
Et au Portugal n’oublions pas S.
Merci à l’Autriche de ne pas participer ils ont fait naître A.H
Merci à l’Espagne de ne pas venir à cause de F.
Et au Portugal n’oublions pas S.
C'est tout juste s'il n'a pas dit qu'elle aurait mieux fait de mourir le 7 Octobre sous les balles du Hamas !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?