22/05 17:53

Californie: Plusieurs personnes sont décédées dans le crash d'un petit avion dans une zone résidentielle et militaire près de San Diego - Une quinzaine de maisons ont pris feu - VIDEO

17h53: Le point sur ce que l'on sait

Plusieurs personnes sont décédées jeudi dans l'accident d'un petit avion privé qui s'est écrasé en pleine nuit sur un quartier résidentiel de San Diego, en Californie, dans l'ouest des Etats-Unis, selon les autorités locales.

« Nous pensons qu'il y a plusieurs morts », a déclaré Dan Eddy, du département des pompiers de San Diego. Les victimes semblent s'être trouvées à bord de l'avion, un Cessna 550, et non dans les véhicules ou maisons endommagés lors de l'accident, selon lui. « C'est une tragédie et nous sommes de tout cœur avec les personnes touchées. Nous continuerons à être présents (...) et nous veillerons à ce que les familles touchées, celles qui n'ont pas accès à leur maison, bénéficient d'un soutien adéquat jusqu'à ce qu'elles puissent rentrer chez elles » a déclaré Todd Gloria, le maire de San Diego, lors d'une conférence de presse.

Le régulateur américain de l'aviation civile (FAA) a précisé que l'avion s'était écrasé aux alentours de 03H45 locales.

Le quartier d'habitations touché lors de l'accident, proche de l'aéroport Montgomery-Gibbs Executive, est « l'une des plus grandes zones résidentielles au monde pour militaires » et « beaucoup de familles de militaires sont touchées », a fait savoir le capitaine Robert Heely, commandant de la base navale de San Diego, également présent lors de la conférence de presse.

L'avion privé, immatriculé dans le Midwest, pouvait contenir huit à dix personnes, avec le pilote, selon les autorités locales, qui ignorent encore le nombre exact de passagers lors de l'accident. « Plus de dix maisons » ont été endommagées, et plusieurs voitures ont été carbonisées. Le sol est jonché de nombreux débris.

Sur les réseaux sociaux, la police de San Diego a dit avoir évacué trois rues. Elle a conseillé aux habitants de contacter les autorités s'ils retrouvaient des débris ou s'ils « sentaient des odeurs de kérosène ».

Des soins aux habitants blessés, dont certains ont eu « les pieds brûlés », ont été prodigués sur place. Aucun blessé grave n'a été répertorié sur le lieu de l'accident.

17h40: Un jet privé Cessna 550 s'est écrasé dans la nuit de mercredi à jeudi dans une zone résidentielle de San Diego en Californie, endommageant plusieurs maisons et véhicules.

«Nous pensons qu’il y a plusieurs morts», a déclaré Dan Eddy, chef adjoint du service d’incendie et de secours de San Diego. Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a indiqué que l’avion s’était écrasé aux alentours de 3h45 (heure locale), dans une zone qui regroupe des logements militaires.

Dan Eddy a déclaré que le petit avion avait heurté une quinzaine de maisons, entraînant l’incendie de plusieurs d’entre elles ainsi que de voitures. «La rue semble tirée d’une scène de cinéma», a-t-il commenté.

Les autorités ont également conseillé aux habitants de les contacter s’ils retrouvaient des débris ou s’ils «sentaient des odeurs de kérosène». Le chef adjoint du service d’incendie et de secours de San Diego a indiqué que plusieurs quartiers avoisinants avaient été évacués, en partie à cause des fuites de carburant causées par l’accident.

17h30: Plusieurs personnes sont mortes dans le crash de l'avion, indiquent les pompiers, sans toutefois préciser le nombre de victimes

Les victimes semblent s'être trouvées à bord de l'avion, un Cessna 550, et non dans les véhicules ou maisons endommagés lors de l'accident.Le Cessna 550, un avion qui peut transporter entre six à huit personnes, s'est écrasé vers 03h45 (12h45 heure belge), dans le quartier de Murphy Canyon, près de l'aéroport Montgomery-Gibbs. "Le nombre de personnes à bord de l'avion n'est pas encore connu", a indiqué le régulateur américain de l'aviation (FAA).

15h24: Un jet privé Cessna 550 s'est écrasé en pleine nuit dans une zone résidentielle de San Diego en Californie, dans l'ouest des États-Unis, ce jeudi matin, endommageant plusieurs maisons et véhicules.

Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a indiqué que l’avion s’était écrasé aux alentours de 3h45 (heure locale), dans une zone qui regroupe des logements militaires. La police de San Diego a conseillé aux habitants de contacter les autorités s'ils retrouvaient des débris ou s'ils «sentaient des odeurs de kérosène».

Le chef adjoint du service d’incendie et de secours de San Diego, Dan Eddy, a déclaré que le petit avion avait heurté une quinzaine de maisons, entraînant l’incendie de plusieurs d’entre elles ainsi que de voitures. «La rue semble tirée d’une scène de cinéma», a-t-il commenté. Les autorités sont toujours à la recherche du pilote et des autres passagers ; on ne connaît pas encore le nombre de voyageurs à bord.

«Nous sommes en train de faire des recherches pour nous assurer qu’il n’y a personne dans ces maisons.» Il a ensuite indiqué que plusieurs quartiers avoisinants avaient été évacués, en partie à cause des fuites de carburant causées par l’accident : «Il y a du kérosène  et des produits dangereux partout». 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions