21/05 16:36

Rapport sur les Frères musulmans : Emmanuel Macron demande au gouvernement de formuler "de nouvelles propositions" pour début juin face à la "gravité des faits"

Le président Emmanuel Macron a demandé mercredi au gouvernement de François Bayrou de formuler de «nouvelles propositions» au vu de la «gravité des faits» établis dans un rapport sur les Frères musulmans et l’islamisme politique en France.

«Compte tenu de l’importance du sujet et de la gravité des faits établis, il a demandé au gouvernement de formuler de nouvelles propositions qui seront examinées lors d’un prochain Conseil de défense au début du mois de juin», a indiqué l’Elysée, ajoutant que le chef de l’État avait décidé de rendre public le rapport «d’ici la fin de la semaine».

Au même moment, le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau a esquissé de premières pistes devant le Sénat, à savoir «une meilleure organisation de l’État» avec «un vrai chef de file en matière de renseignement» et «un parquet administratif au ministère de l’Intérieur» pour «diligenter des dissolutions» et «des entraves administratives». Il a également évoqué une «formation» des fonctionnaires et des élus locaux, et une «stratégie de sensibilisation du grand public», soulignant «des trous dans la raquette» concernant les «circuits financiers» de cette mouvance.

Emmanuel Macron a réuni ce mercredi un Conseil de défense pour évoquer un rapport consacré aux Frères musulmans, un document qui met en garde contre le développement d'un islamisme « par le bas » et fait l'objet d'une surenchère de réactions politiques.

Le président a convoqué autour de lui le chef du gouvernement mais aussi plusieurs de ses ministres en charge des Affaires étrangères, des Finances, ainsi que de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et des Sports, « trois secteurs particulièrement visés par cet entrisme par le bas », précise-t-on à l'Élysée. A l'issue de ce conseil, des mesures seront prises dont certaines seront communiquées mais d'autres resteront classifiées, ajoute-t-on de même source.

Le rapport, dont l'AFP a obtenu copie, fait état d'une « menace pour la cohésion nationale » avec le développement d'un islamisme « par le bas » de la part des Frères musulmans. Il a vocation à « sensibiliser l'État sur cette problématique », mais aussi « faire connaître au grand public, aux élus locaux, la menace et comment elle procède », a souligné l'Élysée « car l'entrisme, c'est du temps long, c'est dissimulé, et c'est un discours qui est très policé ». Le conseil s'est aussi penché sur la question des réseaux sociaux, « vecteur pour les islamistes qui surfent sur des éléments d'actualité et remettent en cause ce que la République défend en matière de laïcité, notamment pour essayer de démontrer que l'État est islamophobe ».

Présentée comme « la branche nationale des Frères musulmans en France », la Fédération des Musulmans de France a vivement dénoncé dans un communiqué des « accusations infondées » et mis en garde contre des « amalgames dangereux ». « Nous rejetons fermement toute allégation qui tenterait de nous associer à un projet politique étranger, ou à une stratégie d'+entrisme+. Cette lecture idéologique ne reflète ni notre réalité institutionnelle ni notre action de terrain », a-t-elle assuré.

Le Conseil français du culte musulman (CFCM), ex-instance de représentation de l'islam tombée en disgrâce en 2021, a lui aussi exprimé sa « profonde inquiétude face aux possibles dérives et instrumentalisations des données rendues publiques ». Il a notamment critiqué « l'absence de définitions claires des concepts » dans le rapport, qui « entretient une confusion préjudiciable » pour les « citoyens musulmans » qui ont « aujourd'hui le sentiment de ne plus être à l'abri d'une suspicion permanente ».

« L'islamophobie franchit un seuil », a tonné pour sa part sur X Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, que la droite et le RN accusent de relayer l'argumentaire islamiste. « Un Conseil de défense autour du président accrédite les thèses délirantes de Retailleau et de Le Pen. Ça suffit ! Vous allez détruire notre pays », a-t-il dénoncé, s'inquiétant d'un « déchaînement d'inquisitions cruelles ».

Avant même sa publication officielle, la classe politique a rivalisé de réactions et de propositions. A droite, Xavier Bertrand (LR) a plaidé pour « une offensive républicaine » car on « doit être intraitable avec les ennemis de la République que sont les islamistes ».

Le président du RN Jordan Bardella a demandé que « les Frères musulmans soient interdits » et que « l'ensemble de ses relais soit combattus sur le plan administratif ». « Il faut remettre en cause notre convention fiscale avec le Qatar qui est l'un des premiers fournisseurs financiers des Frères musulmans », a-t-il ajouté. Mais l'idée qui a fait le plus réagir vient de Renaissance. Son secrétaire général Gabriel Attal, à l'origine de l'interdiction de l'abaya à l'école, a souhaité interdire le voile dans l'espace public pour les mineures de moins de quinze ans, car le rapport décrit le secteur éducatif comme une « priorité de la branche française » des Frères musulmans et s'inquiète d'une « augmentation massive et visible de petites filles portant le voile ».

Cette proposition, dont la constitutionnalité et la mise en œuvre poseraient débat, ne fait pas l'unanimité au sein du bloc central. « Je ne suis pas sûr qu'on irait jusqu'à interdire le voile dans l'espace public », a tempéré le maire Horizons de Reims Arnaud Robinet. « L'opportunisme de Gabriel Attal (...) fait le jeu des islamistes », a critiqué le député François Ruffin. L'ex LFI juge néanmoins que le rapport « contient des choses intéressantes à la fois dans ses points de vigilance et dans ses recommandations » parce qu'il prône « une action de terrain de longue haleine ».

Le rapport évoque ainsi la nécessité de « signaux forts et positifs à destination de la communauté musulmane », dont « la réglementation funéraire » pour faciliter les carrés confessionnels, « l'apprentissage de l'arabe » à l'école et « la position française sur le conflit israélo-palestinien ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de KERCLAUDE
22/mai/2025 - 08h19

Il devient triste ce Président, il a un rapport depuis plusieurs mois sur le bureauet il semble le découvrir.....

Portrait de Lotus14
22/mai/2025 - 09h00

Le rapport est sur le bureau du Président depuis fin de l'été 2024 !! 

Pourquoi il fait semblant de le découvrir  ????   

 

Portrait de Koikilencoute_2027
22/mai/2025 - 06h37

Pour lutter contre l'islamisme, chacun a sa méthode. Israël déploie son armée, la France "formule des propositions". Devinez laquelle des deux est la plus efficace.

Portrait de Koikilencoute_2027
22/mai/2025 - 06h31

Pendant que l'État nous pond des rapports et "formule des propositions", l'islam avance.

Même si ce gouvernement, par une brusque pulsion bienveillante envers son peuple (pulsion peu probable), élaborait une réforme, un plan d'action, ce plan n'aurait aucune chance de passer les cinquante barrières gauchistes (conseil d'état, conseil constitutionnel, cour européenne des droits de l'homme, fonctionnaires de base...) qui de toute façon auront le dernier mot.

Les Frères musulmans peuvent rire dans leur barbe, rien n'entravera leurs projets de sitôt, hélas. Allahu akbar smiley

Portrait de ResterVivant
Constat a écrit :

Je précise que le rapport est sur le bureau du président depuis la fin de l'été dernier !

Quelle hypocrisie de la part de Macron qui veut éteindre l’incendie avec un bidon de kérosène ! Tous des incapables !

Portrait de Constat
22/mai/2025 - 04h43

Je précise que le rapport est sur le bureau du président depuis la fin de l'été dernier !

Portrait de TS2027
21/mai/2025 - 20h46

Le guignol de Macron découvre la catastrophe... Vive Bardella 2027❤️

Portrait de bergil
21/mai/2025 - 20h42
Polochon83 a écrit :

exacte. Beaucoup de gens à notre époque sont attirés par l'Islam car les valeurs défendues par l'Islam leur plaisent. Point barre. Rien à voir avec l'idée d'envahir, de piller où je sais pas quoi. 

Doux rêveur !

Portrait de LoupLoup
21/mai/2025 - 19h24

Il suffit d'aller en Île-de-France pour se rendre compte qu'il y a un problème.

J'ai rien contre les étrangers, au contraire du moment qu'il y a assimilation de notre culture.

Mais le problème avec l'Islam, c'est une religion de conquête et non d'assimilation ou plutôt que de la leur...

Bref.. religion = désastre, comme l'a toujours montré l'histoire (mais c'est plus facile pour les gens de se cacher derrière un dieu pour justifier leurs actes plutôt que de les assumer eux-même).

Portrait de Amandecroquante
21/mai/2025 - 19h23

Macron doit s’occuper de l’international, donc qu’il s’occupe déjà de l´algerie au lieu de faire semblant de s’occuper d’un truc

Portrait de Jeje82000
21/mai/2025 - 19h15 - depuis l'application mobile

c'est en 2025 qu'ils se rendent compte qu'il y a un problème avec islamisme tout ça pour preparer les prochaines élections,pourquoi il non pas pris des décisions avant ?

Portrait de Franc-Macron
21/mai/2025 - 18h48

Les francs-maçons vendent la France pour l'argent du Qatar.

Portrait de ResterVivant
onluidira a écrit :

c'est vraiment du foutage de g ..... !

Si devant un tel désastre, les Français ne comprennent pas et n’admettent pas que nos politiques n’ont rien glandé depuis des décennies, alors c’est foûtu ! Voilà Macron qui tombe de sa chaise en lisant le rapport alarmant sur l’avancée très inquiétante des frères musulmans en France…!! De qui se moque t’on ?? Cela fait des années que certains alertent, dénoncent, écrivent des livres sur le sujet, enquêtent… Tous ces pétochards, ces profiteurs qui nous gouvernent ont posés un mouchoir sur le problème ! Ils regardaient « ailleurs » traitaient les lanceurs d’alertes de racistes, de foûteurs de m….! Comment faire ENCORE confiance à nos politiques qui n’ont que faire de la France et des Français et qui ne regardent que leurs intérêts personnels, la voiture à cocarde et tous les avantages qui vont avec ! Vous devriez avoir HONTE de ce que vous avez LAISSER FAIRE.. Les Français n’en peuvent plus, la France touche le fond… Que faites-vous ?? Bougez-vous et arrêtez de faire les perroquets matin midi et soir… de parler… ce n’est plus le moment : AGISSEZ !!

Portrait de onluidira
21/mai/2025 - 17h54

c'est vraiment du foutage de g ..... !

Portrait de Constat
22/mai/2025 - 04h40

Mais c’est vraiment un pantin… Il faut les interdire, c’est tout, de quoi a-t-il besoin en termes de propositions ?

Que le président français devient lourd !!

Portrait de celec
21/mai/2025 - 17h17

Il découvre vraiment le problème ? 

Portrait de JoaKimNG
21/mai/2025 - 17h10
Joelindien a écrit :

LOL ça fait 20 ans que le RN le demande et on les traite de racistes et nazis mais quand ça vient d'eux c'est cool ! 

Exactement ce que je me disais.