19/05 16:19

Alerte Météo: 11 départements restent en vigilance orange aux orages pour le reste de la journée - 4 départements du sud-ouest placés en alerte orange pluie-inondation demain - Découvrez la carte

16h16: Météo France indique que 11 départements restent en vigilance orange aux orages pour le reste de la journée: le Lot, le Cantal, l'Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l'Ariège et l'Aude

Egalement, 4 départements seront en alerteo range pluie-inondation pour la journée de demain: le Lot, la Dordogne, le Tarn-et-Garonne, et le Tarn.

Qualification : Episode pluvio-orageux nécessitant un suivi particulier du fait de son intensité et de sa durée.

Observations notables : Les pluies orageuses intenses ont débuté.

Évolution prévue : Alors que les orages de la fin d'après-midi auront déjà pu apporter de forts cumuls localisés de l'ordre de 20 à 40 mm sous de fortes à très fortes intensités pluvieuses, des pluies modérées à fortes se poursuivent en soirée et en cours de nuit de lundi à mardi, amenant des cumuls supplémentaires qui cette fois, prennent un caractère plus généralisé. Au final, sur la totalité de l'épisode, on attend des cumuls de 40 à 80 mm, très localement un peu plus.

Les départements limitrophes peuvent être concernés par des aléas similaires mais de manière plus localisée.

12h15: Le point sur ce que l'on sait à la mi-journée

Météo-France a annoncé le passage de onze départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi après-midi en raison d’un « épisode pluvio-orageux marqué ».

Le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège, l’Aude et le Cantal seront concernés progressivement à partir de 14H00, selon un bulletin de Météo-France publié lundi matin.

Les prévisionnistes anticipent, dans l’après-midi et en soirée, « des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante ».

Les météorologues mettent notamment en garde contre « de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h » et « d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maximum locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm ».

Ces intempéries pourraient atteindre les départements limitrophes, de façon plus localisée.

Du fait des fortes précipitations attendues, une vigilance orange pour pluie-inondation concerne le Lot, le Tarn, le Tarn-et-Garonne et la Dordogne, département déjà touché par des crues de plusieurs rivières il y a un mois.

Mardi, la vigilance orange pour pluie-inondation sera maintenue dans ces quatre départements.

10h09: L'alerte orange orages et pluie-inondation est étendue ce matin à 11 départements du sud-ouest

- Faits nouveaux : passage en vigilance orange "orages" du Cantal, et orange "pluie-inondation" pour la Dordogne, le Lot, le Tarn-et-Garonne et le Tarn.

- Situation générale : une première salve orageuse concerne ce matin les régions du Sud-Ouest vers le Massif central. Le gros des orages est attendu dans l'après-midi, sur les départements placés en niveau de vigilance orange.

Des incertitudes demeurent sur un possible décalage des plus forts orages vers le nord, et une extension de la vigilance orange à des départements auvergnats (Haute-Loire notamment) n'est pas totalement exclue à ce stade.

 

.

09h44: Le point sur la situation ce matin

Météo France a annoncé le passage de neuf départements du sud-ouest de la France en vigilance orange à partir de lundi 19 mai après-midi en raison d’un « épisode pluvio-orageux marqué ».

Le Lot, l’Aveyron, le Tarn-et-Garonne, le Tarn, le Gers, la Haute-Garonne, les Hautes-Pyrénées, l’Ariège et l’Aude seront concernés progressivement à partir de 14 h 00, selon un bulletin de Météo France publié lundi matin.

Les prévisionnistes anticipent, dans l’après-midi et en soirée, « des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d’une activité électrique importante ».

Les météorologues mettent notamment en garde contre « de fortes rafales de vent pouvant atteindre 80 à 100 km/h » et « d’importants cumuls de précipitation, de l’ordre de 30 à 50 mm sur l’épisode avec des maximums locaux pouvant atteindre 60 voire 70 mm ».

« Une extension de la vigilance orange à des départements auvergnats (Haute-Loire et Cantal notamment) n’est pas totalement exclue à ce stade », ajoute Météo France.

06h52: "Des orages accompagnés de fortes précipitations, de grêle, de bourrasques et d'une activité électrique importante sont prévus", annonce Météo-France qui place ainsi 9 départements en vigilance orange orages : Lot, Tarn, Aveyron, Tarn-et-Garonne, Gers, Ariège, Haute-Garonne, Hautes-Pyrénées et Aude.

"Une première salve orageuse remonte en cette fin de nuit du Sud-Ouest vers le Massif central, parfois accompagnée d'une intense activité électrique, mais sans sévérité particulière en termes de rafales.

Le gros des orages est attendu dans l'après-midi", précise Météo-France qui prévoit cette vigilance orange de 14h à 22h ce lundi.

"Ces orages perdent progressivement en intensité par l'ouest en soirée avec une fin de vigilance prévue ce lundi à 22h mais des pluies régulières persistent une bonne partie de la nuit sur la région pouvant alors faire augmenter les cumuls de pluie (80 à 100 mm sont possibles localement entre Tarn et Lot)"

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions