18/05 01:06

L'Autriche avec le jeune contre-ténor austro-philippin "JJ" remporte le concours de l'Eurovision 2025, Israël est deuxième et grosse déception pour la France qui est septième - Malgré les rumeurs, Céline Dion n'est pas apparue sur scène

01h00: L'Autriche remporte le concours de l'Eurovision, Israël est deuxième et la France est septième.

Le candidat Autrichien est JJ - Johannes Pietsch :  "Cela surprend les gens qu'un homme puisse chanter aussi haut", raconte à l'AFP le jeune contre-ténor austro-philippin de 24 ans ayant grandi à Dubaï avant de faire ses gammes avec des petits rôles à l'Opéra de Vienne. Même s'il dit apprécier le "monde classique" qui fait rayonner l'Autriche au-delà de ses frontières et où "tout est très strict", JJ - Johannes Pietsch de son vrai nom -, bagues au doigts et pantacourt, veut aussi pouvoir avoir la "liberté de se défouler" et "d'expérimenter".

Un mélange connu sous le nom de pop opératique, une "approche interdisciplinaire et transgressant les genres" qui "enrichit la pensée et favorise les échanges créatifs", applaudit Andreas Mailath-Pokorny, le recteur de la très sérieuse école où JJ étudie encore l'art lyrique.

Le classique a été entendu à l'Eurovision dès les années 1950, puis il s'est progressivement fondu dans d'autres styles avec des succès divers, le groupe italien Il Volo ayant réussi à hisser des ténors en 2015 à la 3e place.

Mais JJ ne s'attendait pas à rencontrer un tel écho avec un registre musical plus "confidentiel" que la plupart des titres présentés au concours, même si certains associent son morceau à celui de l'artiste suisse Nemo, vainqueur l'an dernier.

Une comparaison que JJ ne comprend pas vraiment, car il n'y a "pas de rap" dans sa prestation aérienne, mélancolique et flottante, qui parle d'une période de sa vie où il a "gaspillé trop d'amour" sans en recevoir.

.

 

 

00h48 : Place aux votes du public 

00h42: A la fin des votes du jury l'Autriche est en tête et la France est troisième 

00h10 : Les premiers points sont attribués par le jury et toujours pas de Céline Dion malgré les différentes allusions des de Stéphane Bern qui commente le concours

23h10: Louane est enfin sur scène ! Une chanson dédiée à sa propre mère qui est décédée en 2014 alors que Louane n'avait que 17 ans et que son père était décédé l'année précédente. Le sable partout autour d’elle qui s’écoule, lentement d’abord, puis qui tourbillonne. Pas d’effet pyrotechnique, pas d’écrans LED, juste elle, sa voix, son message, son émotion. Une performance spectaculaire que la chanteuse française livre devant des centaines de millions de spectateurs pour la 69e édition de l'Eurovision à Bâle, en Suisse. 

Avec cette ballade, la France propose une contre-programmation aux sonorités d’habitude populaire à l’Eurovision : des morceaux rythmés, des chorégraphies dynamiques et des tenues souvent déjantées.

Si Louane fait partie des trois favoris, les parieurs en ligne prédisent une victoire de la Suède avec le groupe KAJ et une chanson dédiée à l’art du sauna.

.

.

23h07: Après la Suède ce sera Louane sur qui va débarquer ! La pression monte et elle porte le numéro 24, mais on ne peut pas voter pour elle depuis la France ! 

21h47: L'AFP indique que des affrontements entre pro-palestiniens et policiers se sont produits juste avant la passage de la candidate israélienne

 

21h27: Plusieurs centaines de manifestants se sont rassemblés en marge de la finale de l'Eurovision, dans la ville suisse de Bâle, pour dénoncer la participation d'Israël, en pleine offensive israélienne sur Gaza, a constaté l'AFP. Portant de nombreux drapeaux palestiniens, les manifestants étaient regroupés derrière une grande bannière horizontale sur laquelle il était écrit: "United for Palestine" (Unis pour la Palestine) ainsi qu'un jeu de mot avec Eurovision: "Liberate your vision" avec un coeur à la place de la lettre v. (Libérez votre vision).

Ils ont brûlé un drapeau israélien et un drapeau américain. Sur une pancarte, on pouvait lire "Singing while Gaza burns" (Chantez pendant que Gaza brûle). Des fumigènes verts ont également éclaté. La participation d'Israël a suscité critiques et protestations pendant toute la semaine de l'Eurovision mais a peu mobilisé cette semaine à Bâle.

.

.

21h05: La télévision publique Espagnole a débuté la retransmission avec un message de soutien aux palestiniens affirmant:  "Quand le respect des droits de l'homme est en jeu, le silence n'est pas une option. Paix et justice pour la Palestine".
La télévision espagnole a donc décidé de politiser l'émission ce qui est normalement interdit par le règlement.

.

20h45: La Ministre de la Culture et de la Communication Rachida Dati tweete pour Louane 

 

19h00: Les 26 chansons en finale de l'Eurovision samedi vont conduire les téléspectateurs à choisir entre l'humour d'une ode au sauna, le regret d'un amour dilapidé, la promesse d'une aube nouvelle après l'horreur, l'apologie de la jouissance ou encore le souvenir d'une maman. Le concours de la chanson a 69 ans et c'est le plus grand télé-crochet du monde.

Musique, kitsch, compétition, mur LED haute définition et beaucoup de pyrotechnie se disputent l'attention et les votes de quelque 160 millions de téléspectateurs en Europe et au-delà. Le concours reste une grande fête populaire.

Quelque 500.000 visiteurs sont venus pendant la semaine à Bâle, selon la ville suisse. Et si la Sankt Jakobshalle ne peut accueillir que 6.500 spectateurs, ils seront 36.000 à suivre la finale depuis le stade du FC Bâle de l'autre côté de la rue. "Nous avons commencé tout ça avec l'espoir de rétablir un sentiment d'unité, de calme et de solidarité dans un monde compliqué", confie Martin Green, le patron du concours, les larmes aux yeux.

"Je suis tout simplement bouche bée que (l'Eurovision) transmette un message aussi profond et magnifique au reste du monde". Les organisateurs ont craint que la participation israélienne n'attire les foules que l'on a vu l'année dernière à Malmö marcher contre la guerre à Gaza, au moment où Israël intensifie son offensive dans le territoire palestinien.

Mais la mobilisation a été faible jusque-là. Un rassemblement est encore prévu samedi à 19H00 (17H00 GMT), peu avant le début de la compétition à 21H00.

La Suède reste la favorite des parieurs avec l'ode du trio comique KAJ et son entêtant et entraînant "Bara Bada Bastu", qui évoque les joies d'un sauna.

En total contraste mais sur les talons du trio, le contre-ténor JJ a ébloui pour l'Autriche avec "Wasted Love" sur l'amour dilapidé, avec une interprétation mise en valeur par un noir et blanc de studio Harcourt. Louane, pour la France, était sélectionnée d'office pour la finale, mais sa chanson "maman" hommage à sa mère disparue, intensément interprétée et une scénographie toute en retenue symbolisant le temps qui passe dans un sablier, lui ont permis de se hisser à la troisième place des bookmakers. Le Norvégien Kyle Alessandro ouvrira le spectacle dans une explosion de flammes, suivi par la Luxembourgeoise Laura Thorn et "la poupée monte le son". Une possible surprise.

Sur un ton léger et en français, la chanteuse dénonce le patriarcat en invoquant "Poupée de cire, poupée de son", écrit par Serge Gainsbourg et dont l'interprétation par France Gall avait donné la victoire au Luxembourg il y a 60 ans.

L'Albanie sera la dernière à se produire avant une longue séquence qui mènera à l'annonce du résultat, la remise du trophée en cristal et une vie bouleversée.

Les concurrents seront départagés par des votes : celui du jury et celui séparé des téléspectateurs de chacun des 37 pays participants, avec un poids égal. S'y ajoute le vote des spectateurs du reste du monde. "La course au vainqueur s'annonce serrée", dit Thomas Niedermeyer, le maître des votes de l'Eurovision.

Sur fond d'appels au boycott d'Israël à l'Eurovision, la chanteuse israélienne et survivante de l'attaque du 7-Octobre, Yuval Raphael a vu sa cote augmenter au fil des semaines et son interprétation de "New Day Will Rise" (Un jour nouveau se lèvera) lui a offert un ticket en finale.

La jeune femme de 24 ans qui a survécu en faisant la morte sous un tas de cadavres pendant le massacre perpétré par le Hamas, veut lancer un message universel "d'espoir et de solidarité".

La Finlandaise Erika Vikman, célèbre aussi la vie, mais à sa façon. Body de cuir clouté, cuissardes, chantant à tue-tête "Ich Komme" (je jouis), la chanteuse s'envole dans les airs sur un micro géant d'où jaillissent des gerbes d'étincelles. C'est la seule dont le public a scandé "Erika", "Erika, Erika", reflétant l'enthousiasme grandissant pour celle qui a dû cacher des fesses que l'Eurovision ne saurait voir.

Et il y a le mystère qui devient une obsession pour les médias et les fans présents à Bâle : Céline Dion, qui souffre d'une grave maladie, participera-t-elle à la finale samedi, 37 ans après avoir remporté le prix ? "Le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir" ce qui va se passer, répond Martin Green, le patron du concours.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de roseraie
18/mai/2025 - 11h13

L'essentiel étant atteint, c'est comme tous les ans, surtout ne pas gagner. Contrat rempli !

Portrait de Koikilencoute_2027
18/mai/2025 - 09h21
robert lafinition a écrit :

Jolie voix mais la mélodie n'est pas franchement mémorable. le "maman" est un peu chiant, dommage. Un top 10 pourquoi pas, j'ai pas regardé le reste.

Une voix sans saveur et interchangeable, comme toutes celles issues du moule Star Ac' des années 2000 et d'après.

On est loin de l'époque où chaque voix, chaque chanteuse avait sa personnalité. La voix de France Gall n'était pas celle de Patricia Kaas, qui n'était pas celle Jeanne Mas, etc.

Idem pour les chanteurs. Aujourd'hui, une voix chaude et originale comme celles de Johnny, de Joe Dassin ou de Michel Sardou n'aurait aucune chance de percer.

Portrait de Yeto
18/mai/2025 - 09h23

Le gagnant... une voix de femme dans l'air du temps... pas de surprise...

La chanteuse israélienne magnifique... les manifestants dont une femme le visage en sang .. quelle honte lorsque l'on connaît l'histoire de la chanteuse israélienne...

Et Louanne, avec sa magnifique chanson, mal récompensée... 

 Mais nous les français, on l'aime...

Portrait de Koikilencoute_2027
18/mai/2025 - 09h12
Joelindien a écrit :

Une fois de plus le journalisme de bas étage qui annonçait Céline Dion. C'est inacceptable !

Cette histoire de Céline, ça sent le fake généré par IA... Hahaha

Portrait de Koikilencoute_2027
18/mai/2025 - 09h06
Joelindien a écrit :

La chanson gagnante était vraiment nul. Bravo Louane pour cette émotion.

Mais je ne suis pas surpris du gagnant, vu son profil. Conforme à la tendance, quoi.

Portrait de griffin
18/mai/2025 - 08h59
Capri a écrit :

Le classement de Louane est très honorable : 7eme très proche du 6eme et du 5eme.

Perso, je trouve que ce « Maman » est beaucoup trop répété. Le reste de la chanson est très bien mais « trop de Maman tue Maman » au final…

La france encore ridiculisée avec une chanson qui n'a rien à faire dans ce genre de concours , Imbécile de mettre une chanson "personnelle " 

Portrait de griffin
18/mai/2025 - 08h58

La france encore ridiculisée avec une chanson qui n'a rien à faire dans ce genre de concours 

Portrait de robert lafinition
18/mai/2025 - 08h56

Trop de points sont accordés au vote du public, ça renverse complètement le classement.

Du coup aucun intérêt de suivre les votes des jury pros.

Portrait de poulpe
18/mai/2025 - 08h53
robert lafinition a écrit :

Jolie voix mais la mélodie n'est pas franchement mémorable. le "maman" est un peu chiant, dommage. Un top 10 pourquoi pas, j'ai pas regardé le reste.

Jolie voix? affaire de gout , rien que pour la voix je n'aurais jamais voté pour elle smiley

Bon pas vu le truc , juste écouter la chanson sur le net , donc dur de comparer les autres participants  .

Quand à la chanson en elle même (rythme ,paroles ....) c'est correct , mais ca casse pas des briques non plus , et bien d'accord en aucun cas "mémorable" . 

 

Portrait de MICMAH458
18/mai/2025 - 09h06

Caramba, encore raté !!  La chanson gagnante ne casse pas trois pattes à un canard, deux décérébrés qui bien entendu et comme on pouvait s'y attendre ont encore trouvé un moyen de crier leur haine (et en même temps leur connerie) envers Israël, et Louane qui fait une place juste correcte avec une chanson correcte elle aussi, sans plus.  Ce n'est pas la création de la décennie, et en tout cas pas tellement adaptée à ce genre de concours.  En outre, le leitmotiv "maman" certes émouvant et respectable, est beaucoup trop présent et trop répété, ce qui nuit à l'ensemble de la proposition.

Portrait de nina83
18/mai/2025 - 08h44
Capri a écrit :

Le classement de Louane est très honorable : 7eme très proche du 6eme et du 5eme.

Perso, je trouve que ce « Maman » est beaucoup trop répété. Le reste de la chanson est très bien mais « trop de Maman tue Maman » au final…

oui, et le thème n'est pas adapté non plus pour l'eurovision.... on verra l'an prochain (on a l'habitude lol)

Portrait de Lotus14
18/mai/2025 - 07h31

Il y avait la rumeur sur la venue de Céline Dion pour booster l'émission 

Bravo à Louane  qui a fait une belle prestation  !!!!

Portrait de Lotus14
18/mai/2025 - 07h30

Il y avait la rumeur sur la venue de Céline Dion pour booster l'émission 

Portrait de ResterVivant

Merci à nos amis Ukrainiens pour leur reconnaissance..

Portrait de Capri
18/mai/2025 - 01h19

Le classement de Louane est très honorable : 7eme très proche du 6eme et du 5eme.

Perso, je trouve que ce « Maman » est beaucoup trop répété. Le reste de la chanson est très bien mais « trop de Maman tue Maman » au final…

Portrait de ethylometre.
18/mai/2025 - 00h44
robert lafinition a écrit :

Jolie voix mais la mélodie n'est pas franchement mémorable. le "maman" est un peu chiant, dommage. Un top 10 pourquoi pas, j'ai pas regardé le reste.

en meme temps,des anciens responsables chez france tv ont expliqué que l'on fait exprés d'envoyer des chansons qui ne seront pas gagnantes car france tv n'a pas les moyens financier  d'organiser un tel show et que de toute façn,on ne sait meme pas les organiser car on sait juste faire des trucs chiants...

Portrait de robert lafinition
18/mai/2025 - 00h18

Merci à l'Ukraine smiley

Portrait de robert lafinition
17/mai/2025 - 23h25

Jolie voix mais la mélodie n'est pas franchement mémorable. le "maman" est un peu chiant, dommage. Un top 10 pourquoi pas, j'ai pas regardé le reste.

Portrait de Constat
17/mai/2025 - 22h55

Décidément, toujours les mêmes qui font chier, la politique n'a pas sa place à l'Eurovision !!