16/05 10:30

Le député Julien Odoul annonce qu'il saisit l'Arcom après la polémique sur Gaza autour de l'émission "Quelle Epoque" diffusée samedi dernier sur France 2 - VIDEO

Gaza, "c'est Auschwitz, voilà, c'est tout ce qu'il y a dire", a déclaré Thierry Ardisson samedi soir dernier dans l'émission "Quelle Epoque!" présentée par Léa Salamé, faisant référence au camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. Le lendemain, la Licra et le Crif ont condamné les propos de l'animateur et producteur, qui s'est excusé dans un communiqué.

Sur son compte X, le député RN de l'Yonne Julien Odoul annonce avoir saisi l'Arcom, le régulateur de l'audiovisuel, après cette comparaison qui est "aussi absurde que scandaleuse". "Elle a été prononcée sur une chaîne du service public sans qu'aucune réserve n'ait été formulée par la présentatrice, ni par un autre intervenant sur le plateau", déclare l'élu.

"Or, « Quelle Époque ! » n'est pas une émission en direct : il s'agit donc d'un choix assumé de la production et de la chaîne d'avoir laissé ces propos dans le montage final. Une telle assimilation insulte la mémoire des victimes de la Shoah, dénature la singularité du crime contre l'humanité nazi et contribue à une banalisation inacceptable de l'antisémitisme par amalgame", poursuit Julien Odoul.

Et d'ajouter : "M. Ardisson a publié un communiqué d'excuse, reconnaissant une « émotion sans doute trop forte » et des « propos exagérés ». Cela n'efface en rien la responsabilité éditoriale de France Télévisions ni le silence de Mme Salamé face à ces propos. Ces dérives à répétition, sur une chaîne du service public interrogent quant au respect du pluralisme, à la déontologie journalistique et à la prévention de propos incitant à la haine ou à la désinformation".

"Aussi, je vous demande solennellement, en votre qualité de président de l'ARCOM d'ouvrir une enquête sur les manquements éditoriaux de l'émission « Quelle Époque! », afin que les règles du service public audiovisuel soient respectées et que des mesures soient prises contre toute complaisance avec l'antisémitisme et la propagande politique dissimulée", conclut le député dans sa lettre adressée à l'Arcom.

.

Ailleurs sur le web

Vos réactions