16/05 09:31

Eurovision: Incidents hier soir, lors des répétitions de la chanteuse israélienne, avec l'utilisation de sifflets et de drapeaux palestiniens pour perturber Yuval Rafael - Vidéo

 Incidents hier soir, lors des répétitions de la chanteuse israélienne, Yuval Rafael avec l'utilisations de sifflets et des drapeaux palestiniens pour la perturber et tenter d'interrompre sa chanson. Plusieurs personnes ont été expulsées de la salle.  «Six personnes, dont une famille, ont perturbé le déroulement de la répétition générale avec des drapeaux surdimensionnés et des sifflets. Le personnel de sécurité a rapidement identifié les personnes en question et les a accompagnées hors de la salle», a indiqué le diffuseur et organisateur suisse SRG SSR dans un communiqué.

«J’ai vu derrière moi, au fond de la fosse, un petit groupe de trois personnes avec trois drapeaux de la Palestine, qui ont utilisé leurs sifflets pendant toute la chanson. Les sifflets ont continué bien deux minutes après le passage de l’artiste», raconte à nos confrères de 20 Minutes, le rédacteur en chef du site L’Eurovision au quotidien, présent dans l’assistance.

La jeune femme de 24 ans a interprété "New Day Will Rise" (un jour nouveau se lèvera). Celle qui n'a survécu que parce qu'elle a fait la morte sous un tas de cadavres pendant le massacre perpétré par les terroristes du Hamas veut lancer un message universel "d'espoir et de solidarité".

"Dès que je suis montée sur scène, j'ai vu quelques amis dans le public et mon coeur s'est tu. Je me suis dit : +Profite, tu vis l'une des expériences les plus incroyables de la vie ; profite de l'instant présent+ Et c'est ce que j'ai fait", a déclaré pourtant la jeune chanteuse après le spectacle. 

La participation d'Israël a suscité critiques et protestations mais a peu mobilisé pour le moment à Bâle. Un contraste avec les manifestations très importante en 2024 à Malmö.

Au final du côté du concours, la logiques a été respectée, les grands favoris du Concours de l'Eurovision de la chanson édition 2025 se retrouveront en finale à Bâle samedi pour essayer de remporter le trophée du plus grand télé-crochet du monde et séduire des dizaines de millions de téléspectateurs qui devront les départager.

Le contre-ténor JJ a ébloui pour l'Autriche devant un public de 6.500 personnes massées dans la Sankt Jakobshalle de Bâle. Il a confirmé son statut de favori face aux champions de la Suède, KAJ, qui s'étaient qualifiés dès la demi-finale de mardi. Ils seront au total 26 concurrents samedi.

Les maisons de paris donnent le trio comique KAJ et sa chanson hommage à l'art du sauna "Bara bada bastu" ("Faites un sauna") très largement vainqueur. Ce serait un huitième trophée pour la Suède.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de MICMAH458
16/mai/2025 - 15h16
freemoto a écrit :

Le choix de la chanteuse est stratégique et politique. Israël ne devrait pas pouvoir participer, après avoir causé la mort de plus de 52'000 personnes, de façon brutale, sans jugement.

Peut-être est-ce vrai, mais il faut toujours se méfier avec les chiffres, surtout quand ils proviennent d'une seule source : pour être prudent et honnête, il faudrait préciser que le chiffre de 52.000 tués émane du Ministère de la Santé de Gaza qui opère sous l'administration et l'autorité du Hamas.  Aucun autre comptage à ce jour n'a pu être réalisé par un organisme indépendant à cette guerre qui, bien entendu, est dramatique et injuste pour les civils qui y sont impliqués.  Et si je vous suis bien, il n'y a pas beaucoup de pays qui pourraient participer à l'Eurovision, vu que beaucoup à l'occasion de divers conflits et guerres, ont aussi tué énormément de combattants et de civils.

Portrait de Yeto
16/mai/2025 - 15h12
freemoto a écrit :

Le choix de la chanteuse est stratégique et politique. Israël ne devrait pas pouvoir participer, après avoir causé la mort de plus de 52'000 personnes, de façon brutale, sans jugement.

Cette jeune femme a passé 9 heures sous un tas de cadavres le 7 octobre pour essayer de sortir vivante de ce drame... Cela ne vous suffit pas !!!

Portrait de Yeto
16/mai/2025 - 15h11

Ces débiles qui ne cessent de manifester pour - la plupart - sans avoir même  pourquoi, feraient bien de montrer un peu de classe, de dignité et de sentiments,  pour la fête de demain et laisser cette jeune femme, victime aussi du 7 octobre (elle a fait la morte sous un tas de cadavres pour s'en sortir !) chanter et oublier tout le drame qu'elle a vécu....

Est-ce trop demander à ces débiles ? 

Portrait de MICMAH458
16/mai/2025 - 13h00
Zandor Zavost a écrit :

Il n'y a absolument aucune raison de s'élever contre les agissements d'Israël, n'importe quel pays ferait pareil dans ce cas.

Netanyahou est la moindre des choses.

Je me suis probablement mal exprimé : j'aurais dû dire que la population palestinienne est en grande partie victime de la chasse que fait Israël pour détruire le hamas et ses terroristes, et là je compatis à leur détresse.  Mais je suis tout à fait d'accord avec vous et donne raison à ce pays de pouvoir se défendre et de se débarrasser de ses ennemis, ceux-là mêmes qui revendiquent l'extermination des israéliens.  Et quand les inutiles mais dangereux LFIstes et autres pro-palestiniens antisémites parlent du génocide prétendument commis par Israël sur le peuple palestinien, je crois qu'ils n'ont rien compris, ou que la réalité ne les arrange pas.  Les mots ont un sens, qu'ils se plaisent à déformer pour de basses raisons électoralistes.

Portrait de MICMAH458
16/mai/2025 - 10h31

Encore une manifestation de ces décérébrés haineux et antisémites, qui sautent sur toutes les occasions pour cracher leur bile sur Israël.  Comment certains palestiniens peuvent-ils siffler et huer une jeune fille qui a échappé à la mort pendant une attaque terroriste du hamas, de mouvance islamiste palestinienne ?  Bien évidemment que l'on peut s'élever contre les agissements et les moyens utilisés par Israël dans sa détermination à éradiquer ces terroristes.  Les palestiniens souffrent et sont durement touchés par ces représailles, mais alors ils doivent eux-mêmes prendre en main leur destin et se débarrasser de cette branche politique, armée et terroriste.