19/05 08:01

Economie: L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a basculé de nouveau dans le rouge sur son année fiscale 2024-2025 malgré le succès du dernier "Assassin's Creed" en fin d'exercice

L'éditeur de jeux vidéo Ubisoft a basculé de nouveau dans le rouge sur son année fiscale 2024-2025 malgré le succès du dernier "Assassin's Creed" en fin d'exercice.

Le géant français du secteur, qui a dévoilé fin mars la création d'une nouvelle filiale, termine ainsi son année sur une perte nette de 159 millions d'euros, plombée par le lancement en demi-teinte de "Star Wars Outlaws" l'été dernier, l'arrêt prématuré de son jeu de tir en ligne "XDefiant" et une dégringolade boursière.

"Ubisoft a fait face à des défis cette année, avec des dynamiques contrastées au sein de notre portefeuille dans un environnement fortement concurrentiel", a indiqué le PDG d'Ubisoft Yves Guillemot.

Habitué à des résultats en dents de scie ces dernières années, l'éditeur français a toutefois sorti la tête de l'eau au dernier trimestre grâce au succès d'"Assassin's Creed Shadows".

Sorti le 20 mars, cet nouvel opus de sa saga phare a comptabilisé plus de trois millions de joueurs en une semaine et s'est placé à la deuxième place des jeux les plus vendus de l'année aux Etats-Unis, selon le cabinet Circana.

Sur l'année, le chiffre d'affaires d'Ubisoft s'établit à 1,9 milliard d'euros, en baisse de 17,5% sur un an.

Indicateur privilégié par l'entreprise, les réservations nettes (net bookings, soit les ventes hors revenus différés), reculent nettement de 20,5% sur l'année, à 1,8 milliard d'euros.

Celles-ci sont annoncées stables pour 2025-2026 par le groupe, qui anticipe un résultat opérationel non-IFRS proche de l'équilibre.

D'ici fin mars, le groupe prévoit la sortie du remake "Prince of Persia: Les Sables du temps", l'un de ses plus gros succès, du jeu de gestion "Anno 117: Pax Romana" et de deux titres pour mobiles: "Rainbow Six Mobile" et "The Division Resurgence".

D'autres jeux seront annoncés ultérieurement, et le groupe promet "l'arrivée de contenus significatifs provenant de ses principales franchises" d'ici 2028.

Ubisoft a églement annoncé une nouvelle organisation de son modèle opérationnel pour "assurer une qualité supérieure" de ses jeux et "une allocation disciplinée du capital", dont les détails devraient être connus d'ici la fin de l'année.

Le groupe compte poursuivre son plan de réduction des coûts, initié début 2023, d'au moins 100 millions d'euros supplémentaires sur les deux prochaines années.

Ubisoft, qui a fermé plusieurs de ses studios à l'étranger ces derniers mois, ne procède plus qu'à un remplacement sur trois en cas de départ.

Près de 3.000 salariés ont quitté le groupe depuis septembre 2022, pour un effectif total de 17.782 employés à fin mars 2025.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Ste'ph
19/mai/2025 - 11h11
Touché01 a écrit :

Zéro créativité, que des remakes et adaptations (assassin creed, prince persia, rainbow six ...), forcement cela lasse et les joueurs vont voir ailleurs ...

(comme le  jeu vidéo français avec baguette et béret, Clair Obscur, distribué par Bandai)

tu ne sais visiblement pas de quoi tu parles.

_Le dernier remake d'Ubi c'était en 2021 (Scott Pilgrim), qui est plus un remaster mais bon.

_Ubi ne fait pas d'adaptation, le jeu Star Wars n'est pas une adaptation d'un film, idem pour le jeu Avatar, ce sont des jeux de licence, rien à voir.

_Clair Obscur est un RPG en tour par tour, un style très japonais, un style auquel Ubi n'a quasiment jamais touché (comme la plupart des studio occidentaux). 

Ce sont les échec de jeux comme XDefiant et Skull&Bones, et les contreperformance de jeux comme Star Wars Outlaws et Avatar (des licences qui ont du couter trop cher) qui ont conduit à cette situation.

Portrait de Touché01
19/mai/2025 - 10h50

Zéro créativité, que des remakes et adaptations (assassin creed, prince persia, rainbow six ...), forcement cela lasse et les joueurs vont voir ailleurs ...

(comme le  jeu vidéo français avec baguette et béret, Clair Obscur, distribué par Bandai)