
Le président français Emmanuel Macron et son épouse Brigitte se rendront du 8 au 10 juillet en visite d’État au Royaume-Uni, à l’invitation du roi Charles III et de la reine Camilla, reçus en France deux ans plus tôt, a annoncé l’Elysée mardi.
« A l’occasion de cette visite d’État, le président de la République co-présidera avec M. Keir Starmer, Premier ministre du Royaume-Uni, le 37e Sommet franco-britannique en présence des ministres concernés de nos deux pays », a précisé la présidence dans un communiqué.
Reçu en grande pompe à Versailles en septembre 2023, le roi Charles III avait enjoint Français et Britanniques à « revigorer leur amitié », ternie par le Brexit. La même année, Emmanuel Macron et le Premier ministre Rishi Sunak avait présidé le premier sommet franco-britannique depuis cinq ans.
Depuis, les relations se sont réchauffées à la faveur de l’arrivée en juillet 2024 du travailliste Keir Starmer à Downing Street.
Samedi, les deux dirigeants, accompagnés de leurs homologues allemand et polonais, ont lancé depuis Kiev un ultimatum à Vladimir Poutine pour obtenir un cessez-le-feu sans condition d’un mois.
La Grande-Bretagne est un allié privilégié de la France dans le soutien à l’Ukraine, envahie par la Russie en février 2022.
Vos réactions
Charles, c'est bien le roi qui réserve à Brigitte Macron le protocole réservé aux hommes, à savoir le serrage de pogne, non ?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?