
07h06: Les propos de Thierry Ardisson qui ont monopolisé l'attention hier, dimanche, ont masqué en réalité une deuxième polémique, cette fois sur l'invitation di Dr Raphaël Pitti. Car en réalité, Thierry Ardisson a pris la parole àen réaction à un monologue anti-Israël de Raphaël Pitti, un médecin humanitaire, fondateur de l’ONG « Humanité, Solidarité et Médecine » (HuSoMe) et, par ailleurs, candidat Place publique sur la liste du Nouveau Front populaire à Clichy et Levallois-Perret lors des législatives 2024. Place publique est le parti de Raphaël Glucksman, le compagnon de Léa Salamé.
Autant d'informations qui n'ont pas été indiquées lors de l'émission. Les téléspectateurs ont donc pensé avoir en plateau un médecin neutre faisant part de leur expérience, alors qu'il s'agissait en réalité d'un militant politique.
@RaphaelPitti a tenu des propos ignobles sur le plateau de @LeaSalame @QuelleEpoqueOff @FranceTV
— Frank Tapiro (@ftapiro) May 11, 2025
Ce porte-parole du Hamas ne doit plus être la Pythie humanitaire des plateaux TV‼️@ddforces #SEULSMAISENSEMBLE @SarahSaldmann @smoos_tweets @Bob_Hasbara @leditodemadar… pic.twitter.com/8w7GLRHb9L
06h14: Hier soir, l'émission "Quelle époque" et donc la production a publié un communiqué ne donnant pas vraiment d'explication sur le fait de savoir pourquoi la séquence a été diffusée. La production ne présente pas non plus d'excuses mais charge Thierry Ardisson. Enfin à aucun moment, il n'est indiqué pour quelle raison cette séquence a été diffusée alors que le programme a été enregistré la veille et a donc fait l'objet d'un montage :
"Suite à l’émission diffusée hier, l’équipe de "Quelle Époque" tient à exprimer sa compréhension devant les réactions et l’indignation suscitées par les propos tenus par Thierry Ardisson. Il s'en est d'ailleurs excusé ce matin. "Quelle Époque" a consacré de nombreuses émissions aux massacres du 7 octobre, à la montée de l’antisémitisme et à la Shoah.
Et nous tenons à réaffirmer qu’en aucune manière la Shoah ne saurait être banalisée.
Depuis le 7 octobre 2023, les actes antisémites ont explosé dans notre pays. Personne ne peut y rester indifférent. La séquence en question venait d’ailleurs après un long développement sur l’horreur de l’antisémitisme en France. Nous sommes extrêmement vigilants pour que jamais la haine, quelle qu'elle soit, n'ait sa place à l'antenne."
Suite à l’émission diffusée hier, l’équipe de "Quelle Époque" tient à exprimer sa compréhension devant les réactions et l’indignation suscitées par les propos tenus par Thierry Ardisson. Il s'en est d'ailleurs excusé ce matin.
— Quelle Époque! (@QuelleEpoqueOff) May 11, 2025
"Quelle Époque" a consacré de nombreuses émissions…
05h28: La Licra et le Crif ont condamné dimanche les propos tenus la veille par l'animateur et producteur Thierry Ardisson sur France 2 comparant Gaza à Auschwitz, des propos pour lesquels il a demandé pardon, dimanche, auprès de "ses amis juifs".
"Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner", ajoute-t-il, rappelant avoir à plusieurs reprises pris position publiquement contre l'antisémitisme. Il a notamment exemple pris part à la "marche contre l'antisémitisme", qui a eu lieu le 12 novembre 2023.
Gaza, "c'est Auschwitz, voilà, c'est tout ce qu'il y a dire", a déclaré Thierry Ardisson samedi soir dans l'émission "Quelle Epoque!" présentée par Léa Salamé, faisant référence au camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. "On nous dira +mais vous saviez+, c'est ça qui est fou", a-t-il ajouté, en évoquant la situation dans la bande de Gaza.
Dimanche, la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a "condamné une nouvelle fois la banalisation des comparaisons outrancières et le confusionnisme ambiant. Le nazisme et la Shoah ne sont pas l'alpha et l'oméga de toutes les crises nationales et internationales. Gaza n'est pas Auschwitz", a-t-elle écrit sur le réseau social X.
Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a lui aussi lancé: "Non, Thierry Ardisson, Gaza n'est pas Auschwitz !", sur le même réseau. "La Mémoire de la Shoah n'est jamais autant convoquée dans le débat public que par ceux qui veulent la retourner contre les Juifs", a déclaré M. Arfi.
Vos réactions
En 2005, Israël a laissé Gaza aux palestiniens
En 2007, les palestiniens ont élu à une forte majorité le Hamas à leur tête, une organisation qui affirme explicitement qu'elle ne recherche pas la paix, mais l'éradication de la démocratie Israël de la surface de la terre.
Cela a donné 18 ans de lancements de roquettes sur les populations civiles d'Israël
Cela a donné en 2023 le massacre de 1200 civils, hommes femmes et enfants.
Personne au monde n'accepterait 18 ans d'agressions à sa porte !
Aucune amende de la part de l'arcom qui est soumise à LFI !?
Quand ils ont bombardé GAZA, je n'ai rien dit je n'étais pas Palestinien.
Quand ils ont affamé les enfants je n'ai rien dit, mes enfants avaient à manger.
Quand ils ont coupé l'eau, l'électricité, les médicaments, je n'ai rien dit, chez moi tout fonctionnait.
Quand ils ont tué des journalistes, des médecins, des mères, je n'ai rien dit, car je pensais que ce n'était pas mon combat.
Quand ils ont détruit les hôpitaux, les écoles, je n'ai rien dit, ce n'était pas ma guerre.
Et puis un jour ils ont réduit au silence la justice, la vérité, l'humanité…
Et il ne restait plus personne pour parler, plus personne pour dire non …
Vous avez raison, depuis le 7 octobre, vos amis palestiniens ont réduit au silence plus de 1200 juifs. Ils ont tué des bébés, des enfants, violé des femmes, des jeunes filles, assassiné des hommes; et continuent à martyriser une partie d'entre eux, les réduisant à l'état d'esclaves. Ces morts ne sont plus là pour parler, pour dire non.
Là non plus vous n'avez rien dit !
Vous avez une notion de la justice, de la vérité, de l'humanité biaisée. Sale, mensongère, dangereuse. Pitoyable, minable, inculte et bête.
Vous êtes à vomir!
La vieillesse est un naufrage pour Ardison
L'ARCOM en pense quoi?
L'Arcom ne dira rien... d'ailleurs ils sont où ? Depuis C8, on n'en entend plus parler... existent-ils en dehors de la chasse à la droite ?
Et si vous arrêtiez de nous parler d'Ardisson... un pauvre type qui ne cherche qu'à faire le buzz pour exister encore et dont tout le monde se fout...
C'est France 2 ...............................
L'ARCOM en pense quoi?
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?