11/05 18:04

Thierry Ardisson compare Gaza à Auschwitz sur France 2 : Le CRIF et la LICRA publient indignés - L'animateur présente ses excuses à "ses amis juifs" - Me Gilles-William Goldnadel annonce saisir l'ARCOM

17h58: L'avocat Gilles-William Goldnadel annonce ce soir saisir l'ARCOM après la séquence avec Thierry Ardisson sur France 2. Si l'avocat semble accepter les excuses de Thierry Ardisson, il n'admet pas le manque de réaction de Léa Salamé et le fait que ni la chaîne ni la présentatrice ne se soient excusés: 

"Thierry Ardisson vient de m’adresser un communiqué dans lequel il demande à ses amis juifs de lui pardonner d’avoir comparé Gaza à Auschwitz. Dont acte. Je constate cependant que sur le plateau de France 2, Léa Salamé n’a pas récusé cette comparaison immonde. Je ne sache pas non plus qu’elle s’en soit excusée.

Une fois de plus, je constate que l’audiovisuel public se fait le principal instrument de la détestation d’Israël et le fabricant de l’antisémitisme. Raison pourquoi j’ai décidé de saisir l’Arcom."

"

.

 

.

16h35: La Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (Licra) a "condamné une nouvelle fois la banalisation des comparaisons outrancières et le confusionnisme ambiant. Le nazisme et la Shoah ne sont pas l'alpha et l'oméga de toutes les crises nationales et internationales. Gaza n'est pas Auschwitz", a-t-elle écrit sur le réseau social X.

15h22 : Le président du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif), Yonathan Arfi, a lui aussi lancé: "Non, Thierry Ardisson, Gaza n'est pas Auschwitz !". "La Mémoire de la Shoah n'est jamais autant convoquée dans le débat public que par ceux qui veulent la retourner contre les Juifs", a déclaré M. Arfi.

"Je déplore depuis le 7 Octobre (2023, ndlr) la détresse de toutes les populations civiles, israéliennes et palestiniennes. Mais pour quel autre conflit utilise-t-on ces comparaisons avec la Shoah ? Aucune critique d'Israël ne justifie de le nazifier", a-t-il encore écrit.

Selon lui, "la situation au Proche-Orient est suffisamment compliquée et difficile pour ne pas avoir besoin de ces confusions coupables".

14h10: Gaza, "c'est Auschwitz, voilà, c'est tout ce qu'il y a dire", a déclaré Thierry Ardisson samedi soir dans l'émission "Quelle Epoque!" présentée par Léa Salamé, faisant référence au camp de concentration et d'extermination nazi d'Auschwitz-Birkenau en Pologne. "On nous dira +mais vous saviez+, c'est ça qui est fou", a-t-il ajouté, en évoquant la situation dans la bande de Gaza.

Face à la violente polémique déclenchée, à la mi-journée, l'animateur a présenté ses excuses. "Comme souvent, les gens qui s’expriment sur les réseaux sociaux au sujet d’une émission ne l’ont pas vue", débute-t-il dans un communiqué.

Et d'ajouter : "Je rappelle que lors de « Quelle Époque ! », diffusée hier soir, 10 mai, sur France 2, j’ai commencé par m’émouvoir du sort réservé, par exemple, à Jérôme Guedj et j’ai rappelé que c’est en 2004, soit dix ans avant que Manuel Valls n’interdise ses spectacles, que j’ai viré Dieudonné en direct de « Tout le monde en parle » parce qu’il rallumait la mèche de l’antisémitisme.

Ma participation à la Marche contre l’antisémitisme le 12 novembre 2023, confirmait ma position".

"Il se trouve que, toujours dans « Quelle Époque ! », suite au bouleversant discours du Dr Pitti, j’ai comparé Gaza à Auschwitz. L’émotion était sans doute trop forte et mon propos exagéré. Je prie mes amis juifs de bien vouloir me pardonner", déclare Thierry Ardisson. 

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Lotus14
13/mai/2025 - 09h21

Ardison a fait ses excuses  c'est bien !!!! par contre pas d'excuse  de Lea Salamé c'est minable ainsi que de la chaine  ......... 

Portrait de Frederico
11/mai/2025 - 22h33

Ardisson, en roue libre sénile, relativise la Shoah sur France Télévisions. Silence complice des journalistes, inertie totale de la direction, et l’Arcom roupille comme à son habitude. Quand un vieux monsieur dérape en direct ...

Portrait de babaorohm
11/mai/2025 - 20h09

Je peux pas être antisémite, j'ai des amis juifs... Ardisson est pathétique.

Portrait de yann5978
11/mai/2025 - 19h10

Polémique du dimanche soir dont tout le monde se fout..

Portrait de Fpt01
11/mai/2025 - 18h41 - depuis l'application mobile

Bizarre qu’Appoline de Malerbes n’ait pas réagi vu qu’elle a été confronté à ce genre de situation dans la semaine

Portrait de soly
11/mai/2025 - 18h15

"la vieillesse est un naufrage", Ardisson illustre bien cette phrase...

Portrait de MATELRETURN
11/mai/2025 - 18h13

Nombres d'israéliens protestent contre se massacre de masse. Et il ne faut pas l'oublier.

Portrait de MICMAH458
11/mai/2025 - 18h02

L'émotion était donc trop forte, mais sa connerie aussi : il y a des comparaisons qu'il ne faut décidément pas faire.  Et ceux qui autour de cette table (de malherbe, salamé entre autres) n'ont eu aucune réaction immédiate, sont eux aussi en faute.  Concernant ardisson, on a bien raison de dire que la vieillesse est un naufrage, il vient encore de le prouver.

Portrait de ResterVivant
LORDERIC a écrit :

Ardisson et la dissonance cognitive : il est en plein malaise mental, alors son premier geste est de faire plaisir à sa meute, lui donner des gages de fidélité pour ne pas être exclus, puis Il réserve ses excuses à ses amis juifs, alors que la Shoah a été une catastrophe universelle, u crime contre l'humanité qui concerne le monde entier !

Oui… Non…. Ben ouii… Ben non… Euuh.. pardon mes amis… On ne peut pas être plus clair… Quel charabia..!

Portrait de LORDERIC
11/mai/2025 - 16h24

Ardisson et la dissonance cognitive : il est en plein malaise mental, alors son premier geste est de faire plaisir à sa meute, lui donner des gages de fidélité pour ne pas être exclus, puis Il réserve ses excuses à ses amis juifs, alors que la Shoah a été une catastrophe universelle, u crime contre l'humanité qui concerne le monde entier !