
Deux croix gammées ont été découvertes sur un mémorial de la Shoah à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, a indiqué la maire de la ville, Jeanne Barseghian.
«Deux croix gammées ont été découvertes Allée des Justes, bordant l'ancienne synagogue et le jardin mémoriel», dans le centre-ville, a-t-elle déploré dans un communiqué. Les inscriptions ont depuis été effacées.
Ce jardin, inauguré le 27 janvier dernier, a été créé à l'emplacement de l'édifice qui avait été incendié par les nazis et détruit pendant la Seconde Guerre mondiale. S'y dresse un mur des noms des victimes de la Shoah dans le Bas-Rhin.
«Que de tels actes antisémites surviennent ici, à quelques jours des commémorations du 8-Mai, est profondément choquant», a poursuivi Jeanne Barseghian, à propos du 80e anniversaire de la victoire de 1945 sur le nazisme.
Elle a souligné que «toutes les mesures nécessaires sont prises pour remettre en état ce lieu de mémoire et identifier le ou les responsables de ces actes antisémites. La Ville de Strasbourg déposera plainte.»
La procureure de la République de Strasbourg, Clarisse Taron, a confirmé les faits et précisé qu'une enquête était en cours.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?