05/05 14:36

Sept personnes condamnées à des peines d'amende et de prison avec sursis pour avoir cyberharcelé le directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO de Paris, Thomas Jolly

Le tribunal correctionnel de Paris a infligé lundi des peines d’amendes et de prison avec sursis à l’encontre de sept personnes poursuivies pour avoir envoyé des messages haineux à Thomas Jolly, maître d’oeuvre de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris-2024.

Ces sept personnes, dont une seule était présente à l’audience, devront en outre chacune verser un euro de dommages et intérêts au directeur artistique de la cérémonie d’ouverture des JO.

Le tribunal a infligé des amendes de 2.000 à 3.000 euros assorties du sursis à trois des prévenus et des peines d’emprisonnement de 2 à 4 mois avec sursis aux quatre autres.

Les sept prévenus, dont une femme, âgés de 22 à 79 ans, devront effectuer un stage de citoyenneté de cinq jours, a également décidé le tribunal qui a ordonné la suspension pour six mois des comptes X de deux des prévenus.

La 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris a requalifié les faits reprochés aux prévenus, ne retenant finalement que le cyberharcèlement et injures aggravées pour la plupart d’entre eux. Elle n’a retenu la charge de menaces de mort qu’à l’encontre d’un seul prévenu qui a écopé d’une peine de 4 mois de prison avec sursis.

Lors du procès, en mars dernier, la procureure avait requis des peines de 3 à 8 mois de prison avec sursis contre les sept prévenus.

Dans ses réquisitions, la magistrate avait dénoncé le sentiment d’impunité des personnes qui réagissent à chaud et envoient si facilement des messages pour donner leur avis.

« Or, on sait que ces propos peuvent ensuite armer une personne », avait-elle souligné, faisant référence aux attaques physiques après des mises en cause sur les réseaux sociaux.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Korrigans
15/mai/2025 - 21h18

Tiens tiens

Portrait de celec
5/mai/2025 - 19h46
LOÏC33 a écrit :

une cérémonie réussie n'en déplaise à certains !

À quel moment ?

Je reconnais que le final était grandiose mais pour le reste, un merveilleux voyage en wokistan, à pleurer 

Portrait de Bacalan
5/mai/2025 - 15h19
Fan de Louis Sarkozy a écrit :

Pourquoi y avait-il des gamins hyper-sexualisés dans sa cérémonie ?

Il n'y en avait pas. Vous avez dû rêver. A moins que ce ne soit de la pure malveillance de votre part.