05/05 17:46

Le point lundi sur la grève SNCF : Le trafic sera très perturbé demain dans les transports en région parisienne - Tous les détails des prévisions ICI

17h45: Les grandes lignes de la SNCF étaient épargnées lundi par une grève qui pertubait certaines lignes franciliennes et de TER, avant la poursuite du mouvement pour le pont du 8-mai.

Plusieurs catégories de personnel étaient appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d'après eux.

Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s'est joint à l'appel à la mobilisation, lui donnant de l'ampleur.

SNCF Voyageurs doit affiner mardi matin ses prévisions pour le pont.

Dans les grandes gares parisiennes, les tableaux d'affichage affichaient vers 16H des trains circulant normalement pour la plupart.

Lundi, en Occitanie, peu de perturbations étaient attribuées à la grève. Les TGV et Intercités circulaient normalement à la mi-journée, et les TER liO affichaient "8 circulations sur 10 (...) avec une combinaison de trains et de bus", selon SNCF voyageurs Occitanie.

Dans la région Hauts-de-France, seuls étaient concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui a annoncé le maintien d'"un peu plus d'un train sur trois". Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15H "afin qu'ils puissent s'organiser avant même le départ en week-end", a précisé la SNCF.

En Ile-de-France, sur la ligne B du RER, le trafic était "fortement perturbé" avec un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud, selon le site internet transilien.com. Le RER C ne proposait lui aussi qu'un train sur deux.

A la gare du Nord en début de matinée, la situation était plutôt calme. En sous-sol, les usagers de la ligne B du RER étaient prévenus que des suppressions de trains étaient à prévoir et qu'il n'y aurait qu'un train sur deux sur le nord de la ligne.

Dans cette grande gare parisienne, le quai du RER s'est chargé plus tôt dans la matinée quand un train est resté à quai 20 minutes, selon Charles, 24 ans, un des nombreux "régulateurs de flux" déployés au bord du quai.

Concernant le RER E, le trafic était "légèrement perturbé" avec quatre trains sur cinq. Le trafic était en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée.

"Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a indiqué lors d'un entretien avec l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet.

"Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.

Outre la promesse d'acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s'est engagé à ce "que tous les clients soient prévenus avant de partir (en week-end, NDLR) concernant leur train de retour". "C'est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu'à dimanche 11 mai", a-t-il détaillé.

Il a également indiqué que tous les billets sont "échangeables, remboursables, sans frais", sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai.

17h10: La SNCF publie les prévisions de circulation sur le réseau de transports en Île-de-France pour demain.

« Conscient de la gêne occasionnée, Transilien SNCF Voyageurs est pleinement mobilisé pour accompagner, informer et assister les voyageurs », indique la compagnie dans un communiqué.

Voici les détails des prévisions pour demain:

RER A, RER E, Ligne J, Ligne K, Ligne L, Ligne P, Ligne R, Tram T12 et Tram 13 : un trafic normal est prévu

RER D : Sont prévus 4 trains sur 5 en moyenne avec un trafic normal entre Corbeil-Essonnes et Creil et entre Melun et Goussainville ; 2 trains sur 3 entre Juvisy et Malesherbes et Juvisy et Melun

Ligne H : 4 trains sur 5 en prévision

Ligne U : 2 trains sur 3

RER B :

- 1 train sur 2 au nord de la ligne

- 2 trains sur 3 au sud de la ligne

- RER C, Ligne N et Ligne V : 1 train sur 2

12h55: A la gare du Nord en début de matinée, la situation était plutôt calme. En sous-sol, les usagers de la ligne B du RER étaient prévenus que des suppressions de trains étaient à prévoir et qu’il n’y aurait qu’un train sur deux sur le nord de la ligne.

Dans cette grande gare parisienne, le quai du RER s’est chargé plus tôt dans la matinée quand un train est resté à quai 20 minutes, selon Charles, 24 ans, un des nombreux « régulateurs de flux » déployés au bord du quai.

Concernant le RER E, le trafic est « légèrement perturbé » avec quatre trains sur cinq qui devraient être assurés. Le trafic est en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée.

Une même fréquence d’un train sur 2 est constatée sur lignes N, U et V du Transilien, où il est fait état d’un trafic « fortement perturbé ». Il faut également prévoir « quelques suppressions » sur la ligne H.

12h20: Le point sur la situation

Le trafic est « fortement perturbé » lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d’une semaine d’appels à la grève. Plusieurs catégories de personnel sont appelées à faire grève à partir de lundi par la CGT-Cheminots et SUD-Rail pour réclamer une hausse des rémunérations et une meilleure anticipation des plannings, trop souvent modifiés à la dernière minute d’après eux.

Pour le pont du 8-Mai, un influent collectif de contrôleurs baptisé Collectif national ASCT (CNA) s’est joint à l’appel à la mobilisation, lui donnant de l’ampleur. Lundi matin, sur la ligne B du RER, « le trafic est fortement perturbé » avec « un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud », selon le site internet transilien.com. Concernant le RER C, le trafic est également « fortement perturbé », avec un train sur deux.

A la gare du Nord en début de matinée, la situation était plutôt calme. En sous-sol, les usagers de la ligne B du RER étaient prévenus que des suppressions de trains étaient à prévoir et qu’il n’y aurait qu’un train sur deux sur le nord de la ligne. Dans cette grande gare parisienne, le quai du RER s’est chargé plus tôt dans la matinée quand un train est resté à quai 20 minutes, selon Charles, 24 ans, un des nombreux « régulateurs de flux » déployés au bord du quai.

Concernant le RER E, le trafic est « légèrement perturbé » avec quatre trains sur cinq qui devraient être assurés. Le trafic est en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée. Une même fréquence d’un train sur 2 est constatée sur lignes N, U et V du Transilien, où il est fait état d’un trafic « fortement perturbé ». Il faut également prévoir « quelques suppressions » sur la ligne H.

Dans la région Hauts-de-France, seuls sont concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui annonce le maintien d’« un peu plus d’un train sur trois ». Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15H « afin qu’ils puissent s’organiser avant même le départ en week-end », précise la SNCF.

Au niveau national, SNCF Voyageurs n’a pas communiqué de prévisions dimanche pour la journée de lundi. Sur le site internet sncf-connect, un message indique qu’« en raison d’un mouvement social, le trafic des trains TGV INOUI et OUIGO pourra être perturbé entre le lundi 5 mai et le dimanche 11 mai. Le plan de transport peut être adapté et confirmé la veille du départ à partir de 17H ». « Nous sommes loin d’une semaine noire, il n’y aura pas de semaine à l’arrêt, mais une semaine aussi normale que possible », a indiqué lors d’un entretien avec l’AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. «

 Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV », a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront. Outre la promesse d’acheminer tout le monde en train, Christophe Fanichet s’est engagé à ce « que tous les clients soient prévenus avant de partir (en week-end, NDLR) concernant leur train de retour ».

« C’est-à-dire être prévenus avant le début du pont mercredi pour les circulations jusqu’à dimanche 11 mai », a-t-il détaillé. Il a également indiqué que tous les billets sont « échangeables, remboursables, sans frais », sur les TGV Inoui comme les Ouigo, pour la semaine du 5 au 11 mai.

11h16: Dans la région Hauts-de-France, seuls sont concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui annonce le maintien d’« un peu plus d’un train sur trois ». Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15H « afin qu’ils puissent s’organiser avant même le départ en week-end », précise la SNCF.

10h14: Le point sur ce que l'on sait ce matin

Le trafic est "fortement perturbé" lundi matin en Ile-de-France sur les RER B et C ainsi que sur certains Transiliens, conformément aux prévisions de la SNCF, au premier jour d'une semaine d'appels à la grève. Lundi est le premier jour d'une semaine marquée par plusieurs appels à la grève de Sud-Rail et de la CGT-Cheminots sur des questions de rémunération et d'organisation du travail, avec en point d'orgue une grève des contrôleurs qui s'annonce suivie en plein week-end de pont du 8-mai.

Sur la ligne B du RER, "le trafic est fortement perturbé" lundi matin avec "un train sur deux sur la partie nord de la ligne, et deux trains sur trois sur la partie sud", selon le site internet transilien.com. Il n'y a cependant "aucun changement de train nécessaire à Paris gare du Nord". Concernant le RER C, le trafic est également "fortement perturbé", avec un train sur deux.

Sur le RER E, le trafic est "légèrement perturbé" avec quatre trains sur cinq qui devraient être assurés. Le trafic est en revanche normal sur le RER A, la ligne la plus fréquentée. Une même fréquence d'un train sur 2 est constatée sur lignes N, U et V du Transilien, où il est fait état d'un trafic "fortement perturbé". Dans la région Hauts-de-France, seuls sont concernés les TER dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon la SNCF, qui annonce le maintien d'"un peu plus d'un train sur trois".

Les voyageurs ont été avisés de ces perturbations dès vendredi 15H "afin qu'ils puissent s'organiser avant même le départ en week-end", précise la SNCF. Au niveau national, SNCF Voyageurs n'a pas communiqué de prévisions dimanche pour la journée de lundi mais, selon plusieurs sources syndicales ou au sein du groupe, les perturbations devraient être limitées ce jour-là.

"Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", avait indiqué lors d'un entretien à l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet. "Les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV", a-t-il précisé et pour les 9, 10 et 11 mai, la plupart des trains circuleront.

06h15: L'Ile-de-France est particulièrement concernée par ce mouvement social avec un trafic "fortement perturbé" ce lundi 5 mai sur deux lignes de RER et trois Transiliens. Si le RER A, le plus fréquenté d'Europe, est épargné, ce n'est pas le cas de son voisin, le B, qui comptera "un train sur 2 sur la partie nord" du RER B "et 2 trains sur 3 sur la partie sud". Mais l'interconnexion à Gare du Nord est maintenue. Une même fréquence d'un train sur 2 est attendue sur le RER C et sur lignes N, U et V du Transilien.

Le trafic sera "légèrement perturbé" sur le RER avec "4 trains sur 5", puis "perturbé" sur la ligne H, avec quelques suppressions attendues "sauf entre Pontoise et Creil". Les prévisions au niveau national n'ont pas encore été communiquées par la SNCF, mais plusieurs sources syndicales ou au sein de la SNCF assurent à l'AFP que les perturbations devraient être limitées ce lundi.

La circulation des trains sera perturbée sur certaines lignes normandes pour la journée du lundi 5 mai.

Le trafic sera « normal » sur tous les trains à réservation Paris Saint Lazare - Normandie et les trains sans réservation Paris-Evreux-Serquigny et Paris-Vernon-Rouen.

De même que la circulation sera normale sur les trains du périmètre régional autour de Rouen y compris Rouen-Dieppe et Bréauté-Fécamp. En revanche, le trafic s’annonce « légèrement perturbé » sur les trains du périmètre régional autour de Caen, Caen-Rouen, Caen-Lisieux et Caen-Rennes. Il sera aussi « très perturbé » sur les trains Krono Paris Montparnasse - Granville et Caen - Le Mans - Tours.

05h50: En Auvergne Rhône-Alpes, la circulation des trains « pourra être perturbée à partir du lundi 5 mai », peut-on lire sur le site régional de la SNCF. En Auvergne, la circulation sera affectée pour la ligne Intercités Clermont-Ferrand - Béziers, de même que celle des TER AURA, dont environ 50 trains ont été supprimés, selon l’association des Usagers des Trains d’Auvergne. Le trafic sera normal pour les trains Intercités entre Paris Bercy et Clermont-Ferrand.

05h23: "Nous sommes loin d'une semaine noire, il n'y aura pas de semaine à l'arrêt, mais une semaine aussi normale que possible", a indiqué lors d'un entretien à l'AFP le PDG de SNCF Voyageurs Christophe Fanichet, selon qui "les circulations seront normales du lundi 5 au jeudi 8 mai sur les TGV".

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions