01/05 19:50

Manif du 1er mai - Près de 157.000 personnes ont manifesté selon le ministère alors que la CGT en revendique 300.000 - Le PS annonce des blessés après avoir été "attaqué" - Le député socialiste Jérôme Guedj exfiltré - Vidéo

19h50 : Près de 157.000 personnes ont manifesté en France selon le ministère de l'Intérieur alors que la CGT en revendique plus de 300.000.

17h50: La Préfecture de Police de Paris annonce à cette heure 29 interpellations

17h35: A Nantes, des heurts ont éclaté et "des manifestants ont dégradé la préfecture et jeté des projectiles ainsi que des mortiers contre les forces de l'ordre», a écrit la préfecture de Loire-Atlantique sur le réseau social X . Face à une situation très tendue, «la police a riposté en utilisant des canons à eau et gaz lacrymogène». Selon un photographe de l’AFP, le calme est revenu jusqu’à la dispersion des manifestants. Au total, 15 personnes ont été interpellées à la suite de ces heurts. 

17h22: Un local du PS a été la cible de jets de projectiles par des manifestants particulièrement hostiles et violents qui s'en sont pris aux militants du Parti socialiste. Les forces de l'ordre sont intervenues pour sécuriser les lieux et procéder à des interpellations. Je veux dire aux militants agressés tout mon soutien", assure le ministre de l'Intérieur, Bruno Retailleau, sur X.

17h05: Une intervention des forces de l'ordre est en cours sur un "groupe de perturbateurs" boulevard Diderot, dans le cortège parisien, annonce la préfecture de police.

 

 

16h29 : Les images du stand du Parti Socialiste qui a été attaqué lors de la manifestation à Paris, alors que celle-ci devait être une démonstration de force de la gauche.

 

16h23: La CGT annonce 250.000 manifestants à travers toute la France.

.

.

16h17: Le député PS Jérôme Guedj a été une nouvelle fois exfiltré de la manifestation du 1er mai après des menaces et des insultes, alors qu'il manifestait. Malgré des propos affirmant "on ne quitte pas une manif du 1er mai", il a été mis à l'abri pour sa propre sécurité.

 

 

16h12: Le Parti Socialiste annonce des blessés sur son stand à Paris après avoir été "insultés puis attaqués par des black blocks".  «Ils ont arraché nos drapeaux et nos banderoles, ont donné des coups de pied, coups de poing, lancé des pétards. Un camarade a été traîné et lynché au sol, un autre élu a été blessé. Notre service d’ordre nous a défendu avec courage jusqu’à l’arrivée de la police. Notre stand a été détruit».

 

 

15h06: Des heurts se sont produits, dans le centre de Nantes, au cours de la manifestation  qui a réuni 5.000 personnes personnes, a indiqué la préfecture, précisant qu'il y avait eu quinze interpellations. Peu après 12H30, aux abords de la préfecture, les forces de l'ordre ont chargé des manifestants et ont fait usage de canons à eau, selon un photographe de l'AFP. La préfecture de Loire-Atlantique a indiqué sur X que "des manifestants ont dégradé la préfecture et jeté des projectiles ainsi que des mortiers contre les forces de l'ordre".

"La police a riposté en utilisant des canons à eau et gaz lacrymogène", a-t-elle ajouté. Le calme est ensuite revenu jusqu'à la dispersion des manifestants, d'après un photographe de l'AFP. Interrogée par l'AFP, la préfecture de Loire-Atlantique a indiqué qu'il y avait eu quinze interpellations et qu'environ 5.000 personnes ont défilé.

14h36: Jean-Luc Mélenchon prend la patole à Paris : "Nous continuerons la bataille pour les 8 heures de travail par jour, les 35 heures et nous continuerons à nous battre pour la retraite à 60 ans", avance le fondateur de La France insoumise. L'âge de départ à la retraite est passée à 62 ans en 2011 et la réforme de 2023 le fait passer progressivement à 64 ans.

 

.

.

14h05: La secrétaire générale de la CGT appelle une nouvelle fois à l’abrogation de la réforme des retraites, et annonce une journée «de manifestations et de grève» le 5 juin prochain. «Nous sommes des centaines de milliers à manifester aujourd’hui, nous savons que cette journée est une réussite», affirme Sophie Binet au sujet de la mobilisation syndicale du 1er-Mai.

13h55: La patronne de la CGT annonce d'ors et déjà que cette journée de mobilisation est une réussite

13h42: Tensions à Toulouse avec des bagarres qui ont éclaté, mais également ç Lyon avec une agence immobilière vandalisée. La manifestation du 1er-Mai a rassemblé 6 500 participants à Lyon, selon la préfecture du Rhône. "Plusieurs dizaines d'individus violents masqués [ont tenté] de dégrader deux commerces, au niveau de Saxe-Gambetta" et ont jeté "de nombreux projectiles sur les forces de l’ordre", assure la même source sur X.

.

.

12h58: Selon un journaliste du Parisien sur place, un individu a été interpellé à Lyon avant le début de la manifestation pour port d'arme prohibé. Il était muni d'un couteau.

 

 

12h56: Comme le montrent les images de La Dépêche du Midi, des « bagarres » ont éclaté à Toulouse entre les services de sécurité de la CGT et des manifestants, avant que le cortège ne s'élance. 

 

 

12h54 : La préfecture des Bouches-du-Rhône a compté 3.600 manifestants dans le défilé marseillais ce jeudi.

 

 

12h33 : Premières tensions à Lyon avec des incidents et les forces de l'ordre obligées d'intervenir en utilisant des gaz lacrymogènes pour tenter de contenir les perturbateurs

 

 

 

 

 

 

12h05:. Le rendez-vous marseillais a lui débuté à 10h30 du Vieux-Port, tandis que les manifestants lyonnais sont partis du métro Garibaldi (7e arrondissement) à la même heure, comme à Lille (porte des Postes) ou Nantes (Miroir d'eau).

A Paris, le cortège doit quitter à partir de 14 heures la place d'Italie, dans le 13e arrondissement, pour rejoindre la place de la Nation, en passant par le boulevard de l'Hôpital, le pont d'Austerlitz et le boulevard Diderot. En 2024, les manifestations organisées pour la journée internationale des travailleurs avaient attiré 121 000 personnes, selon le ministère de l'Intérieur, alors que la CGT en avait décompté "plus de 200 000".

09h07: "Nous craignons des débordements qui ne sont pas le fait des organisateurs", a expliqué Laurent Nuñez, le Préfet de Police de Paris, invité ce matin sur BFM TV. "On le sait, on a maintenant une expérience longue et riche pour savoir qu'il y aura des fauteurs de trouble qui viendront".

 

"Il y a quelques centaines d'éléments radicaux et vous avez toujours des personnes qui viennent se mêler à ces groupes de casseurs", prévient-il, évaluant entre "un millier", voire "1.500 personnes" à gérer dans d'éventuels débordements.

08h15: Pour les défilés du 1er-Mai, la CGT, la FSU, Solidaires et des organisations de jeunesse ont appelé d'une seule voix à manifester. La CFDT et l'Unsa se retrouvent, eux, dans la matinée à Paris pour une table ronde sur le travail. Pas d'intersyndicale unie, donc. Mais "il n'y a pas de drame", assure Marylise Léon sur TF1 ce matin, qui précise que "dans certaines villes", les défilés sont communs.

07h15: Comme chaque 1er mai, l'intersyndicale organise une grande manifestation à Paris. Cette année, le cortège s'élancera de la place d'Italie dans le 13e arrondissement. Les manifestants quitteront la place d’Italie à 14h pour rejoindre la place de la Nation, en passant par le boulevard de l’Hôpital, la place Valhubert, le pont d’Austerlitz, l’avenue Ledru-Rollin, l’avenue Daumesnil et le boulevard Diderot.

Entre 100.000 et 150.000 manifestants sont attendus partout en France, dont 15.000 à 30.000 à Paris, selon une source policière. Les autorités craignent la présence d'éléments radicaux pouvant former des black blocs pendant la manifestation à Paris, avec notamment des ultras venus d'autres pays européens. Les chiffres du dispositif policier mis en place n'ont pas encore été communiqués, indique la préfecture de police.

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Touché01
2/mai/2025 - 08h06

De petites chamailleries habituelles au sein du peuple de gauche, mais à chaque élection PS-PC et LFI seront main dans la main pour faire barrage et rafler un maximum de sièges lucratifs !

Portrait de soly
2/mai/2025 - 08h18

Très drôle, la gauche qui se fait agresser par l'extrême gauche. Les gauchistes qui se bouffent entre eux.... et le PS qui se lie à l'extrême gauche à la première occasion. Ils sont vraiment cons ces gauchistes. 

Portrait de Yeto
2/mai/2025 - 07h29
B612 a écrit :

Un commerce n'a pas l'interdiction d'ouvrir le 1er mai. C'est d'employer des salariés qui est interdit. Donc si une supérette est ouverte c'est que seul le gérant travaille ce jour-là.

Ben voyons...

Portrait de B612
1/mai/2025 - 23h04
Yeto a écrit :

La France est-elle encore un pays démocratique lorsque l'on voit que les supérettes peuvent être ouvertes et vendre du pain et que les boulangeries doivent être fermés ??

On marche sur la tête...

Un commerce n'a pas l'interdiction d'ouvrir le 1er mai. C'est d'employer des salariés qui est interdit. Donc si une supérette est ouverte c'est que seul le gérant travaille ce jour-là.

Portrait de babaorohm
1/mai/2025 - 20h27
morbac98 a écrit :

On parle du Mouvement Égalitaire Révolutionnaire Général Écologique et Zoologique.

Aussi appelé M.E.R.G.E.Z

Non ce sera  : Mouvement Egalitaire Général Unitaire Ecologique et Zapatiste qui sera aussi appelé M.E.R.G.U.E.Z.

Sinon peut être aussi Le Régime de la Voie Identitaire Citoyenne Hierarchique et Youp, aussi appelé le Régime de V.I.C.H.Y.

Portrait de coco 35
1/mai/2025 - 18h14

Dire qu'ils sont ensembles quand c'est le moment des élections avec leur Pseudo NFP et ils ne sont pas capables de travailler ensemble 

Portrait de Bdhy
1/mai/2025 - 17h57
msfsfever2020 a écrit :

Alors les socialos? Ca vous fait du bien de la prendre profondément dans le cul par la fange islamiste qui vous vire de la manif. Mais c'est pas grave vous leur lècherez de nouveau le leur aux prochaines érections pestilentielles. Comme d'habitude. Après le nfp la nupes vous allez nous inventer quoi ce coup-ci? Un sigle à consonnance débile comme vous savez en créer.

NUPES, NFP ... NAI Nouvelle Alliance Islamiste ...

Portrait de Yeto
1/mai/2025 - 17h36

 Les amis socialistes de Jérôme Gedg ont ils pris sa défense ? Apparemment Non......

Cela fait 2 fois que cela lui arrive... les fascistes monsieur sont à gauche et le soutien de vos amis socialistes est super....  MDR.....

Portrait de Jeje82000
1/mai/2025 - 17h08 - depuis l'application mobile

tout ce qui n'es pas drapeaux français il faut matraquer tout ces parasites

Portrait de Yeto
1/mai/2025 - 16h46
Reconquête_2027 a écrit :

Les supérettes et les boulangeries... pfff... il y a plus urgent dans le débat aujourd'hui. L'urgence c'est rétablir l'ordre, la tranquillité et la prospérité. Renconquête! 2027.

Mon mail a été écrit 9 h 36... il me semble qu'à cette heure là, tout était calme, non ?

Portrait de Amandecroquante
1/mai/2025 - 16h32

J’aimerai apporter mon soutien au PS en leur disant : cheh 

^_^

Portrait de Reconquête_2027
1/mai/2025 - 15h13
Yeto a écrit :

La France est-elle encore un pays démocratique lorsque l'on voit que les supérettes peuvent être ouvertes et vendre du pain et que les boulangeries doivent être fermés ??

On marche sur la tête...

Les supérettes et les boulangeries... pfff... il y a plus urgent dans le débat aujourd'hui. L'urgence c'est rétablir l'ordre, la tranquillité et la prospérité. Renconquête! 2027.

Portrait de Yeto
1/mai/2025 - 09h36

La France est-elle encore un pays démocratique lorsque l'on voit que les supérettes peuvent être ouvertes et vendre du pain et que les boulangeries doivent être fermés ??

On marche sur la tête...

Portrait de Spoutnicq
1/mai/2025 - 08h40

Incohérent ! Ceux qui interdisent de travailler le 1 Mai, devraient rester chez eux ! Pour cette manifestation de la fête du travail...La sécurité payée par les syndicats, les gendarmes, les policiers qui vont veiller à leurs sécurité.....vont travailler pour eux