27/04 16:25

Transport en avion : En Corse, une chienne de 11 mois meurt broyée entre 2 tapis de l’aéroport de Calvi - Anéantie et furieuse, la famille raconte : "On est bousillé, on ne dort plus depuis 2 jours !"

Après avoir passé quelques jours de vacances à Calvi en Haute-Corse, une famille a vécu un véritable cauchemar!

La chienne de la famille est morte écrasée sur le tapis roulant de l'aéroport! La famille de Brookie, 11 mois, attendait dans la salle d’embarquement lorsqu'un membre du personnel est venu les voir, rapporte Ouest-France. Il leur a expliqué que leur animal, qui avait été placé dans une cage de transport quelques minutes plus tôt, venait d’être victime d’un accident lors de son transfert sur un tapis roulant.

Denis, le père de famille, explique à Ouest France: « Une fois dehors, ils nous ont fait comprendre qu’elle avait été coincée entre deux tapis. Les pompiers étaient sur place. On s’est battus comme des fous pour essayer d’aller voir la chienne ».

Nos confrères indiquent que seule la maîtresse a été autorisée à pénétrer dans cette zone de l’aéroport interdite au public. A son arrivée, Brookie a rendu son dernier souffle : « [Ma fille] a pu lui caresser la tête », indique Denis.

Avant de fustiger: « On nous a dit que ce n’était pas la peine de porter plainte ». Mais le père de famille est bien décidé à saisir la justice. l« C’est scandaleux ! Ça fait deux nuits que je ne dors plus »

Si à ce stade la famille a peu de détails sur les circonstances de ce drame, ils savent que la caisse dans laquelle se trouvait Brookie a été broyée. « Un autre tapis serait tombé dessus », explique Denis Garzandat.

Ce dernier ajoute que pour Air France, qui assurait le vol  «c’est un ’incident’ […] Mais, un chien n’est pas une valise ! »

Furieux et avec émotion, le père de famille confie: « Elle n’arrive pas à s’en remettre ma gamine. Ça bousille une famille ça !»

« Je n’attends rien d’Air France. Ils vont trouver une excuse comme quoi il y a eu un problème technique », a-t-il conclu.

A noter que Denis a lancé une pétition en ligne sur change.org, afin que les compagnies aériennes améliorent les conditions de transport des animaux. « Que des protocoles de sécurité stricts soient instaurés et contrôlés dans les zones d’embarquement pour animaux ».

Et que le statut de l’animal évolue dans le droit du transport aérien, « le reconnaissant comme un être vivant et sensible, et non comme un bagage ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de onluidira
27/avril/2025 - 19h50

Quelle fin horrible pour ce pauvre chien ! 

Portrait de Korveg
27/avril/2025 - 19h05

Atroce

Portrait de Bdhy
27/avril/2025 - 16h41

D'expérience (j'ai travaillé à la RATP qui compte plus de 1000 escaliers mécaniques), les tapis roulants et les escaliers mécaniques sont les dispositifs les plus accidentogènes ... on ne compte plus les orteils, les pieds, les doigts coupés sur ces mécanismes !