21/04 09:27

EN DIRECT - Grave attaque cette nuit contre la maison d'un couple de surveillants à Lyon, prise pour cible avec des tirs d’armes à feu de calibre 9mm - Gérald Darmanin : "Ces faits constituent des intimidations contre la République"

09h28: Une nouvelle étape dans la violence contre les gardiens de prison a été franchie cette nuit. Le domicile d’un couple d’agents pénitentiaires a été pris pour cible avec des tirs d’armes à feu de calibre 9mm  dirigés contre la maison. Le garage a également été tagué au nom d’une surveillante du centre pénitentiaire. Cependant, les agresseurs se sont trompés d’adresse, visant par erreur le logement d’un voisin, qu’ils pensaient être celui des agents.

 Dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux, le syndicat FO Justice a fermement condamné ces « actes ignobles et lâches ». Le syndicat appelle à une réponse forte des autorités : 

« Ces intimidations ne doivent pas rester sans réponse. »

Le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, s’est exprimé ce matin sur la plateforme X : « Des agents pénitentiaires et des centres de détention ont de nouveau été pris pour cibles cette nuit. Je serai au contact de ces agents toute cette journée. Il n’y a pas eu de blessés mais ces faits constituent des intimidations contre la République au moment où nous remettons de l’autorité et de l’ordre dans nos prisons. C’est un moment difficile, mais indispensable pour l’État et ses agents.»

Le ministre a assuré de la mobilisation totale de ses services : « Je sais pouvoir compter sur la fermeté du ministère de l’Intérieur pour interpeller rapidement les auteurs et mettre fin à ces désordres. »

07h11: On pensait que les attaques des prisons allaient faire une pause pendant le week-end de Pâques, mais on apprend ce lundi matin que la maison d’arrêt de Lyon-Corbas a été ciblée à son tour. Des tags DDPF (Défense des prisonniers français) ont été découverts sur les murs du centre pénitentiaire, tandis qu’un véhicule a été incendié à proximité, sur le boulevard des Nations.

"La multiplication de ces attaques génère énormément d’inquiétude et de tension chez les agents pénitentiaires", alerte Didier Lui-Hin-Tsan, secrétaire régional FO Justice Lyon, cité par Le Progrès. « Ils craignent pour eux-mêmes mais également pour leur famille. » Les syndicats recommandent désormais aux surveillants de ne pas évoquer leur profession en dehors du travail, de ne pas porter l’uniforme en civil et de rentrer systématiquement leur véhicule personnel. « Mais c’est vraiment malheureux d’en arriver là. L’ordre n’est plus respecté », déplore Didier Lui-Hin-Tsan auprès du Progrès.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de PhilRAI
22/avril/2025 - 10h13

Macron n'en a rien à faire ! seule la guerre contre Poutine l'intéresse.

Portrait de JMP1972
21/avril/2025 - 10h05
Yeto a écrit :

oui, monsieur Darmanin, et quand on a dit ça.... ON FAIT QUOI ?

Pour l'instant, rien... Des voitures brûlées ? Les assurances paieront. Du matériel dégradé ? Les assurances paieront. Du personnel menacé ? Ce sont les risques du métier. C'est bien beau de condamner et montrer les muscles mais il ne se passera rien jusqu'au jour où on aura un mort parmi les agents pénitentiaires... A ce moment-là, on verra si Mr Darmanin aura le courage de ses paroles et agira en donnant des instructions fermes à ses agents pénitentiaires et aux forces de l'ordre pour mettre fin à ces agissements... En attendant, contribuables, payés les dégâts et fermez vos gueules. On connaît la musique...

Portrait de Yeto
21/avril/2025 - 09h41

oui, monsieur Darmanin, et quand on a dit ça.... ON FAIT QUOI ?