
Derrière les éclats de rires et la bonne humeur, que se cache-t-il vraiment dans les coulisses de l'émission "C à vous" sur France 5 ? Plusieurs articles vont états de très grosses tensions en interne et en particulier une ambiance de travail jugée délétère. une situation si sérieuse que le cabinet de conseil en ressources humaines Alterhego a été mandaté pour "analyser les situations de travail" au sein des rédactions des deux émissions "C à vous" et "C l'hebdo".
Cette décision fait suite à plusieurs plaintes de salariés de Troisième Œil, la filiale de Mediawan chargée de produire les deux émissions, dénonçant depuis plusieurs mois l'ambiance de travail.
Dans une enquête publiée le 13 février, "L'Informé" rapporte les propos de plusieurs salariés qui dénoncent la restructuration opérée en octobre dernier, qui semble avoir cristallisé les tensions.
Trois personnalités ont été nommées à des postes de direction : Mohamed Bouhafsi, Mathilde Jarry et Philippe Levasseur.
En ligne de mire : une répartition floue des rôles et des salaires jugés déconnectés de la réalité du terrain. Quant à Mohamed Bouhafsi, sa double casquette de directeur général et chroniqueur interroge. "C'est aberrant d'avoir ces deux postes. Il ne bosse pas, il est très peu là", regrette un collaborateur, qui le décrit davantage comme un "responsable presse" que comme un véritable journaliste.
Invité sur Franceinfo le 17 février, Mohamed Bouhafsi avait refusé de s'expliquer sur ce malaise :
"Je n'ai pas envie de dialoguer avec les rumeurs, c'est infondé pour moi. Mais ce n'est pas grave, c'est la vie. Produire une émission quotidienne est très dur. Il n'y a pas de malaise. Et quand je vois les sourires autour et en dehors de la table, je suis très fier depuis quatre ans de collaborer avec eux en tant que chroniqueur."
Vos réactions
Il n’y a pas de fumée sans feu… Mais bon, on va laisser l’enquête se dérouler… perso, je regarde uniquement selon l’invité(e)
pas étonnant que Chameroy ait fait une dépression alors
Ce n’est plus : « C à vous », mais c’est : « C à cause d’eux ».
alors Complément d'Enquête ou Clash Investigation, on fait une enquête sur ces 2 émissions. Ah non, mince, c'est France Télévision
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?