
07h19: Selon Volodymyr Zelensky, l'armée ukrainienne a recensé dans la nuit de samedi à dimanche "59 cas de bombardements et 5 assauts d'unités russes" malgré la trêve de Pâques annoncée par Vladimir Poutine. "Au matin de Pâques, nous pouvons affirmer que l'armée russe tente de créer l'impression générale d'un cessez-le-feu, tout en poursuivant, dans certaines zones, des tentatives isolées d'avancer et d'infliger des pertes à l'Ukraine", résume le président ukrainien sur X, appelant Moscou à "respecter pleinement les conditions du cessez-le-feu".
06h01: Volodymyr Zelensky a assuré sur X que « des assauts russes se poursuivaient dans plusieurs secteurs du front », tandis qu’une alerte antiaérienne a retenti à Kiev. Le gouverneur de la région de Kherson, dans le sud de l’Ukraine, a pour sa part fait état au même moment d’attaques de drones russes.
Our people are home—one of the best pieces of news that can be. Another 277 warriors have returned home from Russian captivity.
— Volodymyr Zelenskyy / Володимир Зеленський (@ZelenskyyUa) April 19, 2025
The warriors of the Armed Forces of Ukraine, the National Guard of Ukraine, the State Special Transport Service, and the border guards. They defended… pic.twitter.com/bm4OF80o7o
05h11: Le président russe Vladimir Poutine a ordonné samedi à ses troupes d’observer un cessez-le-feu en Ukraine à l’occasion de Pâques, à partir de 17h00 (15H00 GMT ) et jusqu’à la nuit de dimanche à lundi, appelant Kiev à faire de même.
«Guidée par des considérations humanitaires, la partie russe déclare une trêve de Pâques aujourd’hui, de 17 heures (15H00 GMT, NDLR) à minuit entre dimanche et lundi (21H00 GMT dimanche). Je donne l’ordre de cesser toutes les hostilités pendant cette période», a déclaré le chef du Kremlin lors d’une réunion retransmise à la télévision russe.
Le ministère de la défense russe a fait savoir que M. Guerassimov « a donné des instructions à tous les commandants des groupes dans la zone de l’opération militaire spéciale [le terme employé par la Russie pour désigner sa guerre menée contre l’Ukraine]. (…) Le régime de cessez-le-feu est instauré à des fins humanitaires et sera observé par le Groupe conjoint des troupes russes, à condition qu’il soit respecté mutuellement par le régime de Kiev. »
La Russie, qui dit aujourd’hui avoir repris plus de 99% des territoires occupés par l’Ukraine à Koursk (état-major) mais piétine toujours sur l’ensemble du front où ses gains sont limités, voire réduits par les contre-attaques ukrainiennes, avait refusé une telle cessation des hostilité en avril 2022.
Vladimir Poutine ordonne un cessez-le-feu en Ukraine à l'occasion de Pâques à partir de 17H00 pic.twitter.com/07U18wKi8x
— BFMTV (@BFMTV) April 19, 2025
Vos réactions
Ben oui le courageux Vladimir a juste eu peur de prendre une bombe sur l'église où il fêtait pâque et qui n'est pas un bunker ...
Et tout le monde est tombé dans le panneau.
Mais demain il remet ça...
Que la paix revienne entre les peuples slaves, pour une Europe unie de l'Atlantique à l'Oural. Mais pour ça il faut d'abord dégager les "progressistes" du pouvoir (en Europe) et inverser les flux migratoires.
2 possibilités :
- Poutine et son général de « contrôlent » pas vraiment les unités sur le terrain. Vu le b…. dans un pays comme la Russie, ça ne serait pas très étonnant. Les unités locales ont prévu d’attaquer et de bom barder : il y a du délai pour qu’elles « reçoivent » et « intègrent / acceptent » cet ordre.
- autre possibilité : un double-discours (ça ne serait pas le 1er)
- ou alors : un mix des deux - de l’incompétence, un manque d’obéissance aux ordres et de la duplicité par dessus tout ça (mon avis !)
et dans le même temps il met en place une masse de 80 000 hommes à la frontière du Donbass.
Cela pue le coup fourré soviétique.
ils ne jouent pas à la PlayStation là, il ne peut pas déplacer 80 000 hommes en 30 heures. Il a déjà du mal à en déplacer 100 000 en une semaine complète.
Rien à faire de la guerre en Ukraine.
Hosanna !
Le président Poutine décrète la trêve pour Pâques et plus (36 heures), au cours de cette semaine Sainte de l'année Sainte (c'est une fois tous les 25 ans, c'est cette année)
Ce monstre est responsable et coupable de la mort de centaines de milliers d'innocents.
et dans le même temps il met en place une masse de 80 000 hommes à la frontière du Donbass.
Cela pue le coup fourré soviétique.
Qu'il est gentil Vladimir.... Attendre mardi pour remettre ça !!!
enfin si je puis dire !
maintenant il va falloir le respecter
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?