
La justice des Pays-Bas a annoncé l'arrestation à Curaçao, île néerlandaise des Caraïbes, d'un homme ayant "joué un rôle de premier rang" dans le meurtre en 2021 du journaliste spécialisé dans les affaires criminelles Peter R. de Vries.
Le journaliste de 64 ans avait été abattu en plein jour dans une rue du centre d'Amsterdam le 6 juillet 2021. Il était mort neuf jours après l'attaque qui, selon le parquet, était liée à son rôle dans le procès d'un baron de la drogue néerlandais. "L'homme de 39 ans a été arrêté lundi à Willemstad, à Curaçao", a indiqué le Parquet néerlandais.
Il est "suspecté de jouer un rôle de premier plan dans une organisation criminelle qui visait à commettre des violences et qui a été à l'origine du meurtre de De Vries, entre autres", a ajouté le Parquet dans un communiqué. La justice néerlandaise a condamné l'année dernière trois des principaux suspects à de lourdes peines de prison.
L'organisateur du meurtre a été condamné à 30 ans de détention, les deux autres hommes l'ont été à des peines de 28 ans de prison. Trois autres hommes ont été condamnés à des peines allant de 10 à 14 ans de prison pour complicité. "Les enquêteurs ont poursuivi leurs investigations pour trouver qui avait donné l'ordre de frapper De Vries", a indiqué le Parquet.
"L'homme est devenu un suspect au cours de l'enquête sur les plus hauts échelons de l'organisation criminelle", selon la même source. Le suspect va être transféré aux Pays-Bas pour y être traduit en justice. Peter R. de Vries avait gagné une réputation internationale après avoir couvert l'enlèvement en 1983 de Freddy Heineken.
Son livre a été adapté au cinéma en 2015, avec Anthony Hopkins dans le film "Kidnapping Mr. Heineken". Le journaliste s'était ensuite tourné vers la télévision, où il avait sa propre émission policière. Depuis 2020, il était conseiller et confident de Nabil B., principal témoin à charge dans le procès d'un baron de la drogue néerlandais, Ridouan Taghi.
En 2019, De Vries avait révélé que les autorités l'avaient informé qu'il figurait sur une liste noire établie par M. Taghi, condamné en février à la prison à perpétuité pour des meurtres commis par son gang.
Vos réactions
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?