15/04 16:01

Emmanuel Macron va décorer en fin d’après-midi à l’Elysée cent participants au chantier titanesque de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, six ans après l’incendie dévastateur

Emmanuel Macron va décorer mardi cent participants au chantier titanesque de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, six ans après l’incendie dévastateur, lors d’une cérémonie où il entend invoquer une fois de plus « l’esprit » de la cathédrale pour surmonter les défis qui attendent la France.

En fin d’après-midi à l’Elysée, à l’heure même où les flammes se déclaraient dans le chef-d’oeuvre gothique de l’île de la Cité, le chef de l’Etat va distinguer le président de l’établissement public qui a permis la restauration en un temps record de cinq ans, Philippe Jost, promu commandeur de la Légion d’honneur.

Ce haut fonctionnaire avait succédé au général Jean-Louis Georgelin, décédé en 2023 et lui-même grand’croix, plus haut grade de cette récompense fondée par Napoléon Bonaparte.

Les architectes Rémi Fromont et Philippe Villeneuve seront aussi décorés. A leurs côtés, près de 100 fonctionnaires, entrepreneurs ou artisans représentatifs de l’ensemble des 2.000 personnes qui ont participé à l’opération, seront décorés de la Légion d’honneur ou de l’Ordre national du mérite.

Ils sont issus de « l’ensemble des corps de métiers, les charpentiers, les ferronniers, les échafaudistes, les cordistes, les restaurateurs de l’orgue, les restaurateurs des vitraux, les restaurateurs des peintures », a énuméré la présidence de la République.

Aymeric Albert, qui sera fait chevalier de la Légion d’honneur, a par exemple prospecté dans les forêts de France pour sélectionner les chênes nécessaires à la reconstruction de la flèche, de la nef et du choeur.

Cette promotion spéciale a été publiée au Journal officiel du 18 janvier, un mois après la réouverture en grande pompe de la cathédrale, le 9 décembre.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Franc-Macron
15/avril/2025 - 16h17

Cette calamité qui donne la France en pâture à l'islam pour l'argent du qatar a le droit d'entrer dans une cathédrale ?

On va où là ?