15/04 16:31

L’autorité américaine de régulation de l’aviation suspend les activités de la compagnie d’excursions en hélicoptère à l’origine de l’accident mortel survenu la semaine dernière à New York

L’autorité américaine de régulation de l’aviation (FAA) a publié lundi une ordonnance d’urgence suspendant les activités de la compagnie d’excursions en hélicoptère à l’origine de l’accident mortel survenu la semaine dernière à New York.

« La FAA prend cette mesure en partie parce que le directeur des opérations de la compagnie a été licencié après avoir volontairement interrompu les vols », a fait savoir le régulateur dans un communiqué.

L’affréteur de l’hélicoptère qui s’est désintégré en vol avant de finir sa course dans le fleuve new-yorkais Hudson, faisant six morts, avait mis fin à ses activités, avait indiqué la FAA dimanche sur X, alors que l’enquête sur les circonstances du crash survenu jeudi se poursuit.

« Le licenciement immédiat du directeur des opérations soulève de graves problèmes de sécurité », a déclaré la FAA dans son ordonnance d’urgence.

Le directeur général de New York Helicopter, Michael Roth, avait informé le régulateur qu’il n’avait pas autorisé l’arrêt des opérations, et que la personne qui avait accepté de le faire ne faisait plus partie de l’entreprise, selon l’agence.

Parmi les hypothèses de l’accident selon le maire de New York: une collision avec un drone ou un oiseau, ou bien une défaillance mécanique.

Un couple de touristes espagnols, un cadre du groupe industriel allemand Siemens et son épouse qui fêtait ses 40 ans, ainsi que leurs trois enfants et le pilote de l’hélicoptère sont décédés dans le crash.

La FAA a également annoncé le lancement d’un « examen immédiat de la licence et des antécédents de sécurité » de l’entreprise, qui proposait de survoler New York avec des vues spectaculaires sur ses gratte-ciel ou la Statue de la Liberté.

Il s’agit de l’accident le plus meurtrier depuis 2018 à New York, a détaillé vendredi sur X Steven Fulop, le maire de Jersey City, la ville située de l’autre côté de l’Hudson.

« La sécurité est la priorité numéro un de la FAA, et nous n’hésiterons pas à agir pour protéger le public », a averti l’autorité basée à Washington. Une « table ronde sur la sécurité des hélicoptères » se tiendra le 22 avril, a-t-elle fait savoir.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions