15/04 11:55

Budget 2026 - François Bayrou: "Nous ne travaillons pas assez" - "Les hausses d'impôts et de prélèvements sont exclues des solutions pour rééquilibrer les finances publiques"

11h55: Le point sur ce que l'on sait

Le Premier ministre François Bayrou a indiqué mardi que « les grandes orientations » du budget 2026 seront présentées « avant le 14 juillet », déplorant que la France « manque de moyens » pour financer ses politiques parce « qu’elle ne produit pas assez et ne travaille pas assez ».

« La politique de retour de la production et de réindustrialisation (...) doit devenir une obsession pour notre nation », a expliqué le Premier ministre, lors d’une conférence de presse sur le budget 2026, au cours de laquelle il a estimé que « seule une prise de conscience de nos concitoyens peut soutenir une action déterminée ».

Évoquant une « heure de vérité », il a espéré que « la confrontation les yeux ouverts avec la vérité de notre situation » puisse permettre au gouvernement d’obtenir le « soutien » des Français.

« Si notre production par habitant était dans la même gamme que celle de nos voisins européens, nous n’aurions pas de déficit budgétaire », a-t-il notamment observé, déplorant aussi « un taux d’emploi plus faible » chez les jeunes et les seniors.

Pour répondre à l’enjeu du déficit public, attendu à 5,4% du PIB en 2025 et prévu à 4,6% en 2026, « la dette est un piège dangereux, potentiellement irréversible », et l’augmentation des prélèvements obligatoires est « intenable ».

Quant à passer par une hausse des dépenses publiques, « l’excès de dépenses publiques ne fait pas le bonheur des citoyens », a-t-il balayé. Les dépenses publiques « n’ont pas l’efficacité à laquelle nos concitoyens devraient avoir droit. Pour parler simplement, ils n’en ont pas pour leur argent », a tranché François Bayrou.

Il a néanmoins annoncé « sans doute un effort de 3 milliards supplémentaires » pour la défense dans le budget 2026, en raison de « l’ouragan en marche sur la planète » depuis l’invasion de l’Ukraine par la Russie, encore « aggravé » par le retournement stratégique des États-Unis.

« L’Union européenne a le devoir impérieux de construire une défense autonome », grâce à « un immense effort partagé, nécessaire de la part des autres pays européens » dans lequel l’« effort français » sera « renforcé ».

Première des « quatre orientations » souhaitées par le Premier ministre, elle est suivie du « refus du surendettement », jugé « politiquement insoutenable » et « moralement inacceptable ». La troisième concerne « la refondation de l’action publique » via « une véritable remise à plat des missions et des budgets de nos administrations ». La quatrième orientation enfin vise encourager et aider « l’activité économique ».

Pour les mener à bien, « nous avons décidé d’aller plus vite, de prendre les devants, de choisir un calendrier beaucoup plus ambitieux et beaucoup plus exigeant », a déclaré François Bayrou. Les principales orientations seront connues au 14 juillet, afin de laisser le temps de « rassembler toutes les contributions, toutes les suggestions, toutes les consultations pendant quelques semaines autour de l’avenir et des choix que nous allons devoir faire ».

11h12: Le Premier ministre François Bayrou s'exprime lors d'une conférence de presse. "C’est une heure de vérité décisive (...)

La France joue sa crédibilité", déclare-t-il. "Nous devons affronter une montagne de difficultés", a ajouté François Bayrou en estimant que "c'est le temps de la mobilisation".

"Rien n’est possible sans la prise de conscience et le soutien des Français", affirme François Bayrou. "Notre pays ne produit pas assez et il n’y a aucune raison acceptable pour un tel retard"

"La politique de réindustrialisation doit devenir une obsession pour notre nation", estime le Premier ministre lors de sa conférence de presse. "Il est temps plus que jamais de réduire nos dépendances". "Les hausses d'impôts et de prélèvements sont exclues des solutions pour rééquilibrer les finances publiques".

"Nous avons lancé une remise à plat des missions et des budgets de notre administration", indique le Premier ministre.

10h30: Comment réaliser 40 milliards d’euros d’économies en 2026 sous la menace d’une censure à l’Assemblée ? A défaut de résoudre l’équation, François Bayrou va en présenter les termes à l’issue d’un « Comité d’alerte sur le budget ».

Le Premier ministre réunit mardi matin à Paris plusieurs membres de son gouvernement ainsi que des parlementaires, des représentants d’organismes de sécurité sociale ou encore syndicaux.

« Il y aura une partie sur les finances publiques et une seconde partie sur la présentation de chiffres inquiétants tels que le PIB par habitant, l’emploi des seniors et des jeunes, que le gouvernement veut booster », explique une source syndicale.

Des représentants des collectivités locales seront également présents, mais pas l’Association des maires de France (AMF) qui voit dans cette réunion « convoquée à la hâte » une « énième séquence de communication ».

Embourbé dans les sondages et souvent taxé d’immobilisme après quatre mois à Matignon, François Bayrou entend, par cette réunion suivie d’une conférence de presse, amorcer la méthode dite de « coresponsabilité » avec les Français qu’il a souvent prônée avant de prendre les commandes du gouvernement.

Une « méthode radicalement nouvelle » consistant à « construire ce budget dès mardi », a renchéri le ministre de l’Économie Éric Lombard, alors que les textes budgétaires seront examinés au Parlement début octobre.

Les grandes données budgétaires et le montant de la dette française - 3.303 milliards d’euros fin septembre 2024, soit 113,7% du PIB, selon l’Insee - seront donc exposés. Mais probablement pas d’annonce immédiate à attendre, ce « comité d’alerte » devant inaugurer une période de trois mois avant l’annonce de décisions.

Des groupes de travail avec les parties prenantes, partenaires sociaux et parlementaires notamment, pourraient être mis en place à l’issue de cette réunion.

L’exécutif prépare déjà les esprits à un « état d’alerte budgétaire », selon les termes de M. Lombard: la France devra réaliser un effort « de 40 milliards d’euros » l’an prochain, sous forme « essentiellement » d’économies, pour réduire le déficit public de 5,4% du PIB - objectif 2025 - à 4,6% en 2026.

 

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 23h00
MMS 30-30 a écrit :

Travailler plus, produire plus, gnagnagna...

La droite ressasse ça depuis toujours. Faire marner les petits pendant que les gros s'engraissent. En nous conduisant vers la catastrophe écologique.

Gerbant.

L'Inconfort psychique est puissant ici.

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 19h28
MMS 30-30 a écrit :

Réponse débile. C'est bien ce que je disais.

Quelle est ta situation professionnelle ?

(il est au RSA)

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 23h04
MMS 30-30 a écrit :

Tu n'as pas dû faire d'étincelles en philo durant ta scolarité.

Ni en éco d'ailleurs.

Quel est ton niveau d'études ?

(il est bac+rien)

Portrait de Sandor Szavost
15/avril/2025 - 17h51

Crise après crise après crise après crise... Depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Tout ça n'est que de l'esclavage pur.  Réveillez les gens autours de vous.

Portrait de bergil
15/avril/2025 - 16h41
Momodur a écrit :

"Le premier qui dit la vérité, Il doit être exécuté" 

Guy Béart avait déjà raison en 68, date de la sortie de sa chanson.

Bayrou a dit énormément de réalités et même des vérités mais que beaucoup vont s'empresser de démolir.

On est mal barré

Et qu'a t-il fait pendant 5 ans quant il était haut commissaire au plan ? Que fait aussi Beaune le protégé de Macron l'actuel ?

Portrait de Lotus14
15/avril/2025 - 16h10

Il y aurait des économies à faire auprès de l'Etat   !!! trop d'administratifs ...  Revoir  les communautés de communes qui n'a servi qu' à enrichir nos petits Elus  !!!  obliger les gens à travailler  et moins les assister  .....  baisser le train de vie de l'Exécutif .......Arrêter de distribuer de l'argent sans compter à l'Etranger et s'occuper de la misère qu'il y a en France !!!  

Portrait de LOÏC33
15/avril/2025 - 13h30 - depuis l'application mobile

Il semble complètement perdu ne sachant pas où donner de la tête, je crains que tout ce qu'il envisage, le conduise à la censure ....

Portrait de robert lafinition
15/avril/2025 - 13h29

Une prise de conscience des chefs d'entreprise surtout...

Il y a tant de business plans qui ne devraient même pas être validés...

Ne vouloir que des salariés de 30 piges avec un max de diplômes et d'expérience, et laisser tous les autres sur le carreau, ce n'est pas très courageux...

Portrait de Koikilencoute_2027
15/avril/2025 - 12h51
Fan de Louis Sarkozy a écrit :

Bayrou de droite mdrrr

Ça me rappelle une amie qui se plaignait de voir trop d'Africains dans son immeuble mais qui avait voté Juppé à la primaire de la "droite" smiley

Portrait de Koikilencoute_2027
15/avril/2025 - 12h49

Quand l'immigration coûte 54 milliards d'€ par an (d'après un article du Figaro), tout le reste à côté c'est du bla bla. L'Europe occidentale est définitivement plombée. Dans 30 ans elle sera au niveau du Liban aujourd'hui.

Portrait de Zed
15/avril/2025 - 12h37
MMS 30-30 a écrit :

L'argent, on l'a: il est juste dans des paradis fiscaux.

Tiens ! Un gauchiasse.

Non surement pas, mais les milliardaires sont allés trop loin, il faut l'admettre.

Portrait de Zed
15/avril/2025 - 12h17

En finir avec la fraude fiscale par des milliardaires devrait rapidement régler le problème. L'argent, on l'a: il est juste dans des paradis fiscaux.

Portrait de Fan de Louis Sarkozy
15/avril/2025 - 12h03
MMS 30-30 a écrit :

Ce mec a des idées rances de vieux droitard.

Bayrou de droite mdrrr

Portrait de Sandor Szavost
15/avril/2025 - 11h57

Ces vampires esclavagistes détournent et gaspillent l'argent public, ils sont les complices des ultra-riches et des bourgeois qui siphonnent l'argent de la classe moyenne, et ils veulent vous faire croire que c'est vous le problème.

Ces esclavagistes ne sont que des fusibles pour entériner un système de racket généralisé et corrompu.

Portrait de Touché01
15/avril/2025 - 11h21

La crédibilité financière s'est encore envolée dernièrement avec les milliards de dépenses supplémentaires prévues pour les militaires et les milliards donnés cadeaux à l'Ukraine par le président.

Un gouvernement qui accepte cela malgré notre catastrophique situation financière doit être remplacé !