15/04 08:42

EN DIRECT - Disparition d'Agathe dans la Vienne - Une information judiciaire ouverte pour enlèvement et séquestration : Qu'est-ce que cela va changer dans l'enquête ?

08h35: Les recherches pour retrouver Agathe, 28 ans, infructueuses depuis jeudi, étaient menées jusqu’à présent dans le cadre d’une enquête pour « disparition inquiétante » désormais on parle d'enlèvement et de séquestration. Le changement du cadre des investigations vise à « renforcer les moyens » mis en œuvre, a précisé dans un communiqué le procureur de la République à Poitiers, Cyril Lacombe. Agathe Hilairet, coureuse expérimentée de frêle corpulence (1,65 m, 35 kg), n’a plus donné signe de vie depuis qu’elle a quitté jeudi matin le domicile de ses parents à Vivonne, à 20 km au sud de Poitiers, pour aller courir.

Son père a donné l’alerte en ne la voyant pas revenir, alors que son téléphone ne répondait plus. De jeudi à samedi, une large zone de 100 km2 a été ratissée par une centaine de gendarmes, épaulés par des militaires, des sapeurs-pompiers, des agents de la protection civile et des membres du club sportif de la disparue.

Depuis dimanche, les recherches se sont resserrées sur un secteur d’environ 3 km2 autour de Vivonne. Elles ont continué lundi avec une centaine de gendarmes mobilisés, aidés par des chiens.

L’enquête menée désormais par un juge d’instruction « permettra de poursuivre les investigations techniques, les analyses (ADN, numériques), les auditions, les perquisitions », a indiqué le procureur.

L’appel à témoins lancé vendredi avait déjà permis de recevoir 90 signalements lundi matin, selon une source proche du dossier.

Ailleurs sur le web

Vos réactions