15/04 07:31

La médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre le diffuseur DAZN et la Ligue de football professionnel prend fin aujourd'hui, mais sans garantie d'accord

La médiation dans le litige financier sur les droits TV de la Ligue 1 entre le diffuseur DAZN et la Ligue de football professionnel  prend fin aujourd'hui, avec l'objectif de sortir le football français de l'impasse, sans certitude d'y parvenir. Plusieurs scénarios sont sur la table mais si les deux parties ne se sont pas mises d'accord, le conflit pourrait se régler devant la justice. Selon une source proche du dossier, une solution à court terme portée par DAZN est un accord pour un retrait à la fin de l'actuelle saison avec "des conditions à définir".

Sur le long terme, la plateforme souhaite la poursuite du partenariat avec la LFP, mais en "revoyant totalement le contrat" avec l'exclusivité de la diffusion, une amélioration du produit et de meilleurs accès. L'idée est donc d'inclure une part variable très conséquente avec un contrat censé s'achever dans quatre ans, précise cette même source.

De son côté, la LFP voudrait que l'association entre les deux parties se poursuive pour deux saisons en repoussant d'un an la clause de sortie actuelle. Sur ce sujet, un conseil d'administration de la Ligue en visioconférence est prévu mardi à 16h00, précédé par un collège des clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, a indiqué à l'AFP une source proche du dossier.Contactés par l'AFP, la Ligue et DAZN n'ont pas souhaité faire de commentaires dans l'immédiat. Depuis plus d'un mois, un médiateur mandaté par le tribunal de commerce de Paris tente de trouver un terrain d'entente entre les deux parties. Sa mission était censée initialement se terminer le 31 mars.

Le foot français continue d'évoluer dans un contexte brûlant sur fond de tensions de plus en plus vives entre la LFP et DAZN, détenteur des droits de huit des neuf rencontres de Ligue 1 par journée pour 400 millions d'euros annuels jusqu'en 2029.

La plateforme britannique de streaming sportif réclame en justice à la LFP 573 millions d'euros "pour manquement observé" et "tromperie sur la marchandise".

La plateforme, qui se plaint notamment des conditions d'exploitation difficiles liées au piratage et du manque de coopération de certains clubs pour mettre en valeur le "produit Ligue 1", a finalement versé à la LFP une partie de son échéance du mois de janvier (35 millions d'euros) qu'elle avait refusé dans un premier temps de payer.

Ce conflit amplifie l'inquiétude des équipes les plus fragiles sur le plan financier et ravive les dissensions entre les présidents de clubs au sujet de la stratégie de la Ligue et de son président, Vincent Labrune, dans le dossier des droits TV.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions