
Les syndicats SNCF ont décidé de faire peser des menaces sur le pont du 8 mai, et tant pis si des milliers de Français vont se retrouver sur le carreau. Après SUD Rail la semaine passée, la CGT des cheminots appelle à son tour ses conducteurs à faire grève dès le lundi 5 mai . Des revendications telle que l’amélioration du dispositif de fin de carrière de ces derniers seront sur la table.
Le syndicat rejoindra ainsi d’autres organisations comme SUD Rail.
«Les négociations sont toujours au point mort du côté des revendications pour les contrôleurs/ses #SNCF. Nous décidons de passer à l’étape supérieure», avait-il écrit sur X, programmant une mobilisation les 9, 10 et 11 mai prochains.
Dans son communiqué, la CGT a ainsi énuméré plusieurs revendications pour les travailleurs. Pour les ASCT, le syndicat demande «la revalorisation et la refonte de la prime de travail», une amélioration de ses outils d’organisation ou encore de son dispositif de fin de carrière.
Du côté des ADC, la CGT militera pour une «réouverture des négociations sur la refonte de la prime traction». Selon l’organisation, son système de calcul est «devenu injuste, obsolète».
«Ce sentiment d’injustice est d’autant plus accentué par l’inégalité de traitement chez les conducteurs contractuels qui, pour un même métier, une même qualification, perçoivent une rémunération différente», a ajouté la CGT dans son communiqué.
Vos réactions
Et donc revoilà ceux qui ont trouvé le moyen de gratter quelques jours de congés supplémentaires, sans avoir à grignoter leur capital de congés légaux. Dans le domaine des journalistes, on appelle ça un "marronnier", c'est-à-dire un événement qui revient chaque année à peu près au même moment, provoqué par toujours les mêmes avec toujours les mêmes causes et effets. Qu'est-ce qu'ils veulent encore cette fois-ci ? Une augmentation de x%, une semaine supplémentaire de vacances, 3 jours de récupération pour un dimanche presté, la retraite à 50 ans,... bref encore et encore des avantages. Faites-les travailler quelques mois dans le privé, ils pleureront pour que la SNCF les reprenne.
la retraite, la sécu l'assurance chômage, les congés.... vous les avez grâce qui?
Et donc cela les autorise à faire chier le monde ?
Je vis à l'étranger. Quand je rentre en France, une fois sur 2 je me tape des grèves de la SNCF. A chaque fête de fin d'année ou à chaque pont ! C'est scandaleux. Cela n'arrive jamais ailleurs en Europe. Faut se poser la question de pourquoi y a qu'en France que cela se passe !
Ils ne se battent pas pour les autres là, mais pour leur propre gueule. En même temps, ils auraient tord de s'en priver. Ils obtiennent toujours ce qu'ils veulent. Et c'est toujours une minorité qui fout la merde. C'est insupportable et inacceptable. On paie un service médiocre cher, et on se retrouve au dernier moment sans solution parce que le train prévu ne part pas à cause de grèves. On bosse toute l'année pour se payer des vacances, des weekends en famille ou autre et beaucoup se retrouvent sans solution à cause de leur égoïsme.
Mort à tous ces syndicats de malheurs ! Ils veulent pas bosser ? Aller hop, ça dégage et ça laisse de la place pour ceux qui veulent bosser !
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?