05/04 08:31

Reconnu coupable de viols répétés sur trois de ses patientes et d’une agression sexuelle sur une quatrième, le Dr Marc Adida, 52 ans, médecin-psychiatre à Marseille, a été condamné à 12 ans de prison ferme

Reconnu coupable de viols répétés sur trois de ses patientes et d’une agression sexuelle sur une quatrième, le Dr Marc Adida, 52 ans, médecin-psychiatre de l’Assistance publique-Hôpitaux de Marseille, a été condamné à 12 ans de prison ferme. La cour criminelle des Bouches-du-Rhône a retenu l’altération du discernement de l’accusé, reconnu bipolaire par des experts judiciaires, mais a refusé de diminuer d’un tiers sa peine, une mesure possible dans ce cas-là, précise son avocat.

« La décision a su doser avec équilibre la gravité des faits, les attentes des victimes et la pathologie de mon client », estime Me Christophe Pinel auprès du Parisien. Si son client « contestait les faits », il « se satisfait de la décision au regard des enjeux et n’envisage pas de faire appel », a-t-il précisé.

Plus tôt, l’avocate générale Vinciane de Jongh avait requis 18 ans de réclusion criminelle. Elle avait demandé aux cinq magistrats de la cour criminelle des Bouches-du-Rhône d’écarter le bénéfice de l’altération du discernement pour l’accusé.

« Quand on voit le mode opératoire bien rodé, la perversité du système mis en place, j’ai la conviction qu’au moment des faits, il n’a pas son discernement altéré », a insisté la magistrate, décrivant la familiarité qu’installait le médecin avec ses proies : « Il confesse être amoureux d’elles et les conditionne pour les amener à un état de dépendance maximale ».

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de moire93
5/avril/2025 - 14h00

J'espère qu'il va se faire psychanalyser en prison !