02/04 08:31

La Maison Blanche réfléchit à utiliser les milliers de milliards de dollars qu'elle espère générer avec les nouvelles taxes pour verser un dividende ou un remboursement d'impôt aux américains

La Maison Blanche réfléchit à utiliser les milliers de milliards de dollars qu'elle espère générer avec les nouvelles taxes sur les importations pour verser un dividende ou un remboursement d'impôt selon le Washington Post. Les conseillers de la Maison blanche ont planché sur des droits de douane de 20% sur la plupart des 3000 milliards de dollars de biens qui sont importés chaque année sur le sol américain à la veille de l'annonce prévue par Donald Trump de droits de douane dits "réciproques".

Le président américain a établi la date du 2 avril comme le "Liberation Day" ("journée de la Libération"), au cours de laquelle il entend mettre en place une politique commerciale en faveur selon lui des employés et produits américains.

Dimanche, Donald Trump a affirmé que les droits de douane dits "réciproques" viseraient tous les pays. La Maison blanche a précisé lundi que tout Etat ayant traité les Américains injustement se verrait imposer des droits de douane. Aucune décision finale n'a été prise et toutes les options sont encore sur la table, ont déclaré les conseillers de la Maison blanche, selon le Washington Post.

L'administration Trump réfléchit aussi à utiliser les milliers de milliards de dollars qu'elle espère générer avec les nouvelles taxes sur les importations pour verser un dividende ou un remboursement d'impôt, selon le quotidien américain qui cite trois sources ayant connaissance du dossier. La Maison blanche n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de gruiiik
2/avril/2025 - 09h20

Remplacer les impôts sur le revenu par ça a déjà été tenté avec le Smoot-Hawley Tariff Actfr.wikipedia.org/wiki/Loi_Hawley-Smoot&nbspsmiley dans les années 30, et cela a directement mené à une grosse crise économique. Enfin bon, chacun voit midi à sa porte, mais je ne pense pas que ce soit une très bonne idée.