 marine le pen
            marine le pen          Combative et déterminée, ainsi est apparue Marine Le Pen au journal de TF1 hier soir. Le visage fermé face à un Gilles Bouleau Pugnace, la chef de fil du RN a répondu à des questions posées en rafale par le journaliste. "Des juges ont mis en place des pratiques que l'on croyait réservées aux régimes autoritaires", a tancé sur le plateau de TF1 la cheffe de file du RN, quelques heures après le coup de tonnerre de la décision du tribunal de Paris dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Marine Le Pen a confirmé son intention de faire appel, demandant que "la justice se hâte", pour assurer une audience et une décision à temps pour la prochaine présidentielle.
"Je ne vais pas me laisser éliminer ainsi", a affirmé la patronne des députés RN"
Jordan Bardella est un atout formidable pour le mouvement et je le dis depuis longtemps, mais j’espère que nous n’aurons pas à user de cet atout plus tôt qu’il n’est nécessaire », a-t-elle ajouté.
Sur sa possible accession à Matignon dans ce cas là, la cheffe de file du RN a dit ne pas être « dans cet état d’esprit là ». « Je ne suis pas prête à me soumettre à un déni de démocratie aussi facilement », a-t-elle ajouté.
Mme Le Pen a également exclu la possibilité d’en appeler au droit de grâce du chef de l’Etat, estimant que « la grâce s’applique sur une décision définitive » et disant : « avoir confiance en la capacité d’une cour d’appel à analyser avec neutralité ce dossier pour constater qu’en réalité nous n’avions rien à nous reprocher ».
Pour elle, sa condamnation ne signe « en aucune manière, en aucune façon », son retrait de la vie politique.
À ce stade, la marche vers l'Élysée de l'une des favorites du scrutin - un sondage publié dimanche dans le JDD la créditait de 34 à 37 % d'intentions de vote au 1er tour - apparaît pourtant très fortement compromise, vu les délais habituels de la justice.
Le procès en appel ne devrait pas se tenir, au minimum, avant un an, avec une décision plusieurs semaines plus tard, soit pas avant la fin 2026, à quelques mois de la présidentielle. Et sans garantie que la cour d'appel rende une décision différente de celle du tribunal.
Vos réactions
Les juges en France font de la politique et nous mènent à la dictature. BAYROU même affaire que M. LE PEN, il a été relaxé par les juges, la justice corrompue...
Les francs-maçons ne veulent pas rendre le pouvoir, c'est un putch.
Il paraît que LFI / Melenchon a une telle affaire en cours depuis 2017 mais aucun média n’en a fait l’écho ?
Je pense que l’attitude de Marine Le Pen ne faisant aucun acte de contrition devant l’accumulation de preuves, a conduit au jugement quant à l’exécution immédiate de l’inegibilite.
J’ai cru comprendre que les sommes ont été remboursées au Parlement européen par ailleurs.
L’amenagement des 2 ans fermes de prison en peine « à la maison » avec bracelet (donc : sans doute un an au final) aurait permis de tourner la page entre maintenant et dans un an.
Au final, la défense de MLP aurait dûe être la suivante :
- cette pratique était autorisée « dans l’ancien temps »
- nous l’avons poursuivie alors que nous n’aurions pas dû le faire, donc : mea culpa
- on a remboursé les sommes de 4ME au Parlement européen donc l’affaire est close de ce point de vue
- nous avons pris des mesure de gouvernance depuis pour que ça ne se reproduise plus (donner un exemple de l’organisation de la nouvelle gouvernance interne)
- il n’y a pas eu enrichissement personnel même si bien entendu ces sommes avaient permis aux personnes de subvenir à leurs vie (mais à nouveau : on a tout remboursé)
- je vous propose de tourner la page : cette affaire est ancienne, on a remboursé, on a compris notre erreur (MLP a donné l’impression de ne pas avoir « compris »), on a mis en place un processus pour que ça ne se reproduise plus…
Le but : mettre tout cela derrière soi et repartir sur une nouvelle page.
Mais non : en s’obstinant à nier l’evidence, MLP a braqué des juges qui ne lui sont certainement pas favorables à la base : l’exécution immédiate (le seul truc vraiment embêtant) a été prononcée.
Ça me rend triste pour plusieurs raisons :
- MLP et son équipe n’ont pas montré d’intelligence particulière sur ce « dossier » (l’inverse, même)
- cette affaire va empoisonner le débat public alors qu’elle aurait due être soldée depuis un moment déjà : la justice est beaucoup trop longue dans notre pays
- MLP ne pourra pas se présenter. Son parti n’est toutefois pas empêché.
Bayrou, dans le même genre d’affaires, avait été relaxé en ayant été beaucoup plus malin dans la mise en place du même système : ce sont les personnes « en dessous » qui ont « tout pris » en termes de condamnation. Là aussi, ça montre malheureusement le manque d’intelligence politique et pratique de MLP à l’époque des faits. Il fallait être davantage cynique et ne pas etre « la » personne qui a tout organisé (les preuves sont trop nombreuses en ce sens). C’est triste là aussi mais c’est comme ça : il faut avoir des fusibles. MLP n’en avait pas.
Au pied du mur, on se rend compte que la France est belle et bien une dictature maçonnique.
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?