
20h00: Marine Le Pen est sur le plateau du 20h de TF1 pour s'exprimer pour la première fois :
"La présidente a rendu une décision politique pour m'empêcher de me présenter et d'être élue en 2027. L'Etat de droit a été totalement violé par la décision qui a été rendue. Ce soir, des millions de Français sont indignés en voyant que des juges ont mis en place un système lié à l'Etat dictatorial. Ce lundi 31 mars 2025 est un jour funeste pour notre pays et pour notre démocratie, alors que je suis la candidate favorite à la présidentielle.
Soyons clair, je suis éliminée à cette heure et c'est la voix de millions de Français qui sont éliminés. Je n'ai pas confiance dans la date de l'appel parce que ce n'est pas moi qui en est la maîtrise. Il faut que la justice se hâte. Il sera trop tard. Il faut que la justice se hâte, mais il faut en général 18 mois à deux ans. Mais imaginez que je sois relaxée après l'élection où j'ai été empêchée, quel serait la légitimité de la personne élue.
Jordan Bardella est un atout formidable pour le mouvement. En attendant, je suis combattive, je ne vais pas me laisser éliminer ainsi. Il y a un petit chemin, il est étroit, mais il existe.
Je suis combative et je ne vais pas me laisser éliminer comme ça sans rien faire! Ca fait 30 ans que je me bats pour les Français et je vais continuer ! Je ne suis pas prête à me soumettre à un déni de démocratie. Aucun juge en peut décider d'interférer dans une élection présidentielle.
Marine Le Pen (@MLP_officiel), invitée du JT de 20H
— TF1Info (@TF1Info) March 31, 2025
️ "La motivation de la présidente du tribunal est claire : 'Je ne veux pas que Marine Le Pen puisse être élue présidente de la République.' C'est un jour funeste pour notre démocratie et notre pays." pic.twitter.com/9h511zRQw1
Marine Le Pen (@MLP_officiel), invitée du JT de 20H
— TF1Info (@TF1Info) March 31, 2025
️ "L'État de droit a été totalement violé par la décision qui a été rendue." pic.twitter.com/rC4k7CAQQI
.
.
17h44: Jordan Bardella appelle à une "mobilisation populaire et pacifique" et lance une pétition "La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l'empêche d'être candidate en 2027, est un scandale démocratique", écrit le président du RN sur X.
La condamnation avec exécution provisoire de Marine Le Pen, qui l'empêche d'être candidate en 2027, est un scandale démocratique.
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 31, 2025
Par notre mobilisation populaire et pacifique, montrons-leur que la volonté du peuple est plus forte https://t.co/UfVMl1zDcx#SauvonsLaDémocratie pic.twitter.com/OVsHmxvVE3
17h06: Sur X, Elon Musk dénonce un "abus du système judiciaire" après la condamnation de Marine Le Pen.
16h42: Dans un court communiqué de presse, le Parti socialiste "prend acte" de la décision de justice de condamner Marine Le Pen, "comme il l'aurait fait pour toute autre" et appelle "chacun et chacune à respecter l'indépendance de la Justice et l'Etat de droit", se disant "mobilisé pour défendre les valeurs républicaines et la transparence dans la vie publique".
16h33: Le point sur ce que l'on sait à ce stade
Une décision de justice qui a l'effet d'un coup de tonnerre politique: Marine Le Pen a été condamnée lundi à une inéligibilité immédiate pour cinq ans, compromettant sa candidature à la présidentielle de 2027, dans l'affaire des assistants parlementaires européens.
Outre cette inéligibilité immédiate, la cheffe de file de l'extrême droite a également écopé d'une peine d'emprisonnement de quatre ans dont deux ferme aménagés sous bracelet électronique, ce qui signifie qu'elle n'ira pas en prison, et d'une amende de 100.000 euros.
Son avocat, Me Rodolphe Bosselut, a annoncé dans l'après-midi qu'elle allait "faire appel", et dénoncé un "coup à la démocratie".Le député et porte-parole du RN, Laurent Jacobelli, a lui assuré que Marine Le Pen restait "combative".
Pour justifier la peine d'inéligibilité immédiate, la présidente Bénédicte de Perthuis a déclaré que le tribunal avait "pris en considération, outre le risque de récidive, le trouble majeur à l'ordre public, en l'espèce le fait que soit candidate à l'élection présidentielle une personne déjà condamnée en première instance".
Pour Jean-Luc Mélenchon, patron de LFI, "la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple". Laurent Wauquiez (LR) a regretté "une décision très lourde et exceptionnelle", un fait "pas très sain dans une démocratie".
A l'inverse, la secrétaire nationale des Écologistes Marine Tondelier a estimé que la dirigeante d'extrême droite devait "payer sa peine".
Le prononcé d'une peine d'inéligibilité "apparaît nécessaire", a justifié la présidente du tribunal, soulignant la "gravité des faits". Elle a mis en avant "leur nature systématique", "leur durée", le "montant des fonds détournés" mais aussi "la qualité d'élu" des personnes condamnées, et "l'atteinte portée à la confiance publique et aux règles du jeu démocratique".
Au terme de près de deux heures de lecture du jugement, le tribunal a considéré qu'un "système", "centralisé, optimisé" avait bien été mis en place pour permettre au Rassemblement national (ex-Front national) de faire "des économies" en payant, entre 2004-2016, des assistants parlementaires "fictifs" qui travaillaient en réalité pour le parti.
Ce "système", selon le tribunal, équivalait à un "contournement des règles des partis politiques et du fonctionnement démocratique".
Au début de l'audience et devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, le tribunal a rapidement annoncé que les neuf eurodéputés poursuivis étaient coupables de détournement de fonds publics, et les douze assistants coupables de recel.
"Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche", qu'ils "passaient d'un député à l'autre", a détaillé la magistrate.
Marine Le Pen était "au coeur de ce système", encore plus quand elle a pris la suite de Jean-Marie Le Pen à la tête du parti à partir de 2011. "Elle s'est inscrite avec autorité et détermination dans le fonctionnement instauré par son père" dès 2004, a estimé le tribunal.
Il n'y a pas eu d'"enrichissement personnel" mais "il y a bien un enrichissement du parti", a martelé la présidente, notant aussi que les salaires octroyés aux assistants parlementaires étaient plus "confortables" que ce que le parti aurait pu se permettre.
A Hénin-Beaumont (Pas-de-Calais), fief électoral de Marine le Pen où elle est députée depuis 2017, des partisans ont dénoncé les cinq ans d'inéligibilité immédiate, une décision "politique" pour eux.
"C'est honteux parce qu'elle avait sa place" dans l'élection présidentielle et "elle ne pourra pas se présenter. Donc voilà, ils veulent l'éliminer du service politique", a estimé Karine Groulez, aide-soignante de 56 ans.
Vu les délais habituels de la justice, il est envisageable que son procès en appel se tienne dans au moins un an, soit une décision pas avant l'automne 2026, quelques mois avant la présidentielle.
"Ca fait une préparation à la présidentielle particulière, quand même", reconnaissait un membre de sa garde rapprochée la semaine dernière, parlant d'"épée de Damoclès".
16h06: Le Rassemblement national va lancer une campagne d'affichage papier visant à dénoncer un « scandale démocratique » après la condamnation de Marine Le Pen, révèle le Parisien
16h02: Si François Bayrou ne fait « aucun commentaire » sur la décision de justice, son entourage indique au Parisien que le Premier ministre « a été troublé a l'énoncé du verdict ».
Il "ne s'exprimera plus avant demain", selon son premier cercle, pour qui ce genre de situation "demande un peu de recul, de ne pas s'exprimer à chaud", indique Franceinfo.
15h47: Sur le réseau social X, Laurent Wauquiez réagit à son tour: "La décision de condamner Marine Le Pen est lourde et exceptionnelle." Et de fustiger: "Dans une démocratie, il n’est pas sain qu’une élue soit interdite de se présenter à une élection. Les débats politiques doivent être tranchés dans les urnes, par les Français."
15h32: Sur X, Eric Zemmour réagit: "Ce n’est pas aux juges de décider pour qui doit voter le peuple.
Quels que soient nos désaccords, Marine Le Pen est légitime pour se présenter devant le suffrage. Je regrette que les politiciens aient donné d’eux-mêmes ce pouvoir exorbitant à la justice. Il faudra tout changer."
15h25: "Le Parlement européen prend note du jugement rendu ce matin par le Tribunal de Paris, qui déclare les accusés coupables de détournement de fonds", indique l'instance, via son service de presse à Paris. "L'objectif du Parlement européen, en se constituant partie civile, a toujours été de préserver les fonds des contribuables européens et le budget du Parlement, conformément à son mandat et règles de fonctionnement."
14h45: Marine Le Pen va faire appel de sa condamnation, annonce son avocat. "Nous allons faire appel", a-t-il déclaré face aux journalistes.
Marine Le Pen va "faire appel", a indiqué lundi après-midi son avocat, Me Rodolphe Bosselut. La cheffe de fil des députés du Rassemblement national à l'Assemblée nationale a été condamnée à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec effet immédiat, quatre ans de prison, dont deux fermes, et à 100.000 euros d'amende.
"C'est un coup à la démocratie", a ajouté l'avocat, lors d'une brève déclaration à la presse devant le siège parisien du parti, avant de rejoindre sa cliente. Marine Le Pen reste "combative", a assuré quelques minutes plus tôt devant les journalistes Laurent Jacobelli, député RN et porte-parole du parti.
Cette décision du tribunal de Paris compromet sérieusement les chances de candidature de Marine Le Pen à l'élection présidentielle de 2027, elle qui arriverait en tête des suffrages au premier tour de la prochaine présidentielle, avec 37% des voix, selon le dernier sondage pour le JDD paru ce week-end.
Marine Le Pen et l'ensemble de l'état-major du Rassemblement national se sont réunis ce lundi après-midi au siège du parti, à Paris. La finaliste des deux dernières élections présidentielles s'exprimerait sur ces événements ce soir, elle sera l'invitée du JT de 20 heures de TF1.
14h30: Dans un communiqué, Louis Aliot, Maire de Perpignan, s'exprime après sa condamnation. Il a été condamné à 6 mois de prison ferme, directement aménagés sous bracelet électronique, et à 3 ans d'inéligibilité sans exécution provisoire.
"Dans ce dossier où aucun enrichissement personnel ne nous est reproché, la sévérité de la condamnation et la gravité des peines prononcées sont totalement inédites (…) Nous ne nous laisserons pas abattre par les instrumentalisations judiciaires, organisées par ceux qui cherchent avant toute chose à détruire nos idées, nos valeurs et tout ce que nous représentons. Je suis certain que justice nous sera rendue, et que les manœuvres calomnieuses de nos opposants politiques finiront par être dévoilées", écrit-il.
Et d’ajouter : "En me condamnant avec une sévérité sans commune mesure par rapport aux peines prononcées dans un dossier similaire mais concernant un autre parti que le RN, le Tribunal s’est inscrit dans une dimension politique incontestable. L’agressivité de cette peine sera contestée par toutes les voies de droit ouvertes pour la remettre en cause. Je reste Maire de notre ville et je poursuis mon engagement en faveur des Perpignanaises et des Perpignanais. Notre action porte ses fruits, et avec l’ensemble de mon équipe, nous sommes plus que jamais mobilisés pour faire rayonner Perpignan".
.
.
14h08: Le point sur ce que l'on sait
Marine Le Pen a été condamnée lundi à une peine d'inéligibilité de cinq ans avec exécution immédiate, ce qui lui barre la route de l'Élysée en 2027, et à une peine d'emprisonnement de quatre ans, dont deux ferme. L'ancienne présidente du Rassemblement national (RN) ainsi que huit eurodéputés de son parti, ont été reconnus coupables lundi de détournement de fonds publics par le tribunal de Paris dans l’affaire des assistants parlementaires européens.
Conformément au réquisitoire des procureurs, la cour a prononcé une peine quatre ans de prison, dont deux fermes, aménagés sous bracelet électronique, ainsi qu'une peine d'inéligibilité avec exécution immédiate de cinq ans à l'encontre de l'ancienne candidate à l'élection présidentielle, qui ne sera pas en mesure de se représenter lors du prochain scrutin en 2027.
En son absence, car elle a quitté la salle d'audience avant l'annonce de la peine, le tribunal a mis en avant le « rôle central » de Mme Le Pen dans le système mis en place pour détourner l'argent du Parlement européen, et invoqué « le trouble à l'ordre public et au fonctionnement démocratique ». « Il s'agit de veiller à ce que les élus comme tous les justiciables ne bénéficient pas d'un régime de faveur », a déclaré la présidente du tribunal, Bénédicte de Perthuis.
Selon l'accusation, le Front national, rebaptisé Rassemblement national en 2018, avait mis en place un « système organisé, systématisé » ayant permis entre 2004 et 2016 de faire du Parlement européen la « vache à lait » du parti, en utilisant les enveloppes de 21.000 euros par mois, auxquelles les députés européens ont droit, pour rémunérer des assistants parlementaires « fictifs ».
Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d'euros, les eurodéputés RN ayant fait « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d'extrême droite.
Le parti a également été condamné à 2 millions d’euros d’amende, dont 1 million ferme, ainsi qu’à la confiscation de 1 million d’euros saisis pendant l’instruction.
Vingt-trois autres prévenus, dont le vice-président de la formation et maire de Perpignan Louis Aliot, ont été condamnés à des peines allant de six mois de prison avec sursis à quatre ans dont deux ans ferme – la peine maximale ayant été prononcée pour Marine Le Pen – assorties, selon les cas, d’amendes et de peines d’inéligibilité, parfois avec sursis. Un seul prévenu a été relaxé.
14h02: Sur son compte X, Marion Maréchal vient, elle aussi, de réagir à la condamnation de Marine Le Pen. Elle a posté un long message accompagné d’un cliché où elle apparait aux côtés de sa tante.
"Depuis des décennies, le camp national et notre famille ont subi tous les coups, toutes les attaques, toutes les injustices. Des juges se pensant au-dessus du peuple souverain, ont décidé d’exécuter dans un tribunal, celle qu’ils n’ont jamais pu faire reculer dans les urnes", écrit-elle.
Et d'ajouter : "Marine Le Pen menait notre camp sur le chemin de la victoire. C’est sa seule culpabilité, c’est bien pour cela qu’elle est condamnée. Personne à droite ne devrait feindre de se satisfaire de ce jugement. Il y a eu François Fillon avant, Marine Le Pen aujourd’hui. Qui sera le prochain ? Je suis plus que jamais aux côtés de Marine dans ce moment".
.
Depuis des décennies, le camp national et notre famille ont subi tous les coups, toutes les attaques, toutes les injustices.
— Marion Maréchal (@MarionMarechal) March 31, 2025
Des juges se pensant au-dessus du peuple souverain, ont décidé d’exécuter dans un tribunal, celle qu’ils n’ont jamais pu faire reculer dans les urnes.… pic.twitter.com/0dNl4ATox1
.
13h53: Jean-Luc Mélenchon réagit, via son compte X, à la condamnation de Marine Le Pen. "Je m'associe pleinement à la déclaration de la coordination du mouvement insoumis. Et j'ajoute : la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple. C'est à cela que servirait le référendum révocatoire dans une 6e République démocratique", écrit-il.
.
Je m'associe pleinement à la déclaration de la coordination du mouvement insoumis. Et j'ajoute : la décision de destituer un élu devrait revenir au peuple. C'est à cela que servirait le référendum révocatoire dans une 6e République démocratique.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) March 31, 2025
️ https://t.co/hIYz2q96gD pic.twitter.com/ypLI1FtGGO
.
13h50: Via un communiqué, la France insoumise vient de réagir à la condamnation de Marine Le Pen. "Nous prenons acte de cette décision de Justice, même si nous refusons par principe que le recours soit impossible pour un justiciable quelqu’il soit", écrit le parti dans le texte.
12h56: Le président du Rassemblement national Jordan Bardella vient de réagir sur son compte X. "Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée", écrit-il sur le réseau social.
.
Aujourd’hui, ce n’est pas seulement Marine Le Pen qui est injustement condamnée : c’est la démocratie française qui est exécutée.#JeSoutiensMarine
— Jordan Bardella (@J_Bardella) March 31, 2025
.
12h52: Après sa condamnation, Marine Le Pen sera ce soir l'invitée de Gilles Bouleau au 20h de TF1
.
Ce lundi 31 mars dans #LE20H de @TF1
— TF1Info (@TF1Info) March 31, 2025
▶️Affaire des assistants parlementaires du FN : Marine Le Pen (@MLP_officiel), présidente du groupe RN (@RNational_off) à l'Assemblée, sera l'invitée exceptionnelle du JT de 20H présenté par @GillesBouleau
En direct sur #TF1 & @tf1plus pic.twitter.com/W6wncm3nKd
.
12h48: Le Rassemblement national, en tant que parti, écope d'une amende de deux millions d'euros, dont un million ferme.
12h47: Marine Le Pen condamnée à 5 ans d'inéligibilité avec exécution provisoire. 4 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis, 2 ans avec bracelet à domicile. 100.000 euros d'amende.
12h45: "Je suis Marine!", écrit le Hongrois Orban sur X après la condamnation de Marine Le Pen
.
Je suis Marine! @MLP_officiel
— Orbán Viktor (@PM_ViktorOrban) March 31, 2025
.
12h36: Bruno Gollnisch : 3 ans d'emprisonnement dont 2 ans avec sursis, 1 an ferme avec bracelet électronique à domicile. 50.000 euros d'amende. Inéligible pendant 5 ans avec exécution provisoire
12h33: Louis Aliot : 18 mois d'emprisonnement avec 12 mois avec sursis, 6 mois avec bracelet électronique à domicile. 8.000 euros d'amende. Inéligible pendant 3 ans sans exécution provisoire
12h32: Nicolas Bay : 6 mois ferme avec bracelet électronique, 6 mois avec sursis, 8.000 euros d'amende. 3 ans inéligible avec exécution provisoire
12h31: Yann Le Pen : 12 mois d'emprisonnement avec sursis, inéligible pendant 2 ans avec sursis
12h31: Julien Odoul : Condamné à 8 mois d'emprisonnement avec sursis, inéligible sans exécution provisoire pendant 1 an
12h29: Après avoir quitté la salle d'audience du tribunal correctionnel de Paris avant le prononcé de sa peine, Marine Le Pen est arrivée au siège du RN
12h14: Première réaction de Marine Le Pen à l'exécution provisoire : "Incroyable !"
12h12: Marine Le Pen, poursuivie dans l’affaire des assistants parlementaire européens du Rassemblement national, a quitté la salle d’audience du tribunal correctionnel de Paris avant le prononcé de sa peine, peu après sa condamnation à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire pour détournement de fonds publics.
.
Procès des assistants parlementaires du FN ▶️ La cheffe de file du Rassemblement national a quitté la salle d'audience avant même le prononcé de sa peine. pic.twitter.com/X8KW2WOYBI
— franceinfo (@franceinfo) March 31, 2025
;
12h08: Le tribunal correctionnel de Paris a condamné Marine Le Pen à une peine d’inéligibilité avec exécution provisoire pour le détournement de fonds publics dans l’affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. La peine s’applique donc immédiatement, même en cas d’appel. Le tribunal ne s’est pas encore prononcé sur la durée de la peine.
12h04: La présidente du tribunal évoque "un risque de récidive caractérisé"
11h56: Marine Le Pen et tous les autres élus condamnés à une peine d'inéligibilité
11h53: "La peine d'inéligibilité est nécessaire", a déclaré la présidente
11h25: Le tribunal évoque des contrats fictifs mais pas d’emplois fictifs
11h24: "Pas d’enrichissement personnel. Mais des salaires que le parti n’aurait peut-être pas pu prendre en charge. Et puis il y a aussi le confort des dirigeants d’un parti. Et il y a l’enrichissement d’un parti qui est un autre sujet sur lequel on reviendra", a déclaré la présidente.
10h55: Le tribunal de Paris a déclaré coupables de détournement de fonds publics les neuf anciens eurodéputés, dont Marine Le Pen, poursuivis dans l’affaire des assistants parlementaires européens. Les douze assistants jugés à leurs côtés ont, eux aussi, été déclarés coupables de recel.
Le tribunal a estimé que le préjudice total était de 2,9 millions d’euros, en faisant « prendre en charge par le Parlement européen des personnes qui travaillaient en réalité pour le parti » d’extrême droite.
10h47: Devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, aux côtés notamment du vice-président du parti Louis Aliot, le tribunal a rapidement annoncé que les neuf eurodéputés poursuivis étaient coupables de détournement de fonds publics, et les douze assistants coupables de recel.
Ils ont signé des « contrats fictifs » et il y a bien eu l’existence d’un « système » au sein du parti, a déclaré la présidente Bénédicte de Perthuis. « Il a été établi que toutes ces personnes travaillaient en réalité pour le parti, que leur député ne leur avait confié aucune tâche », qu’ils « passaient d’un député à l’autre », a-t-elle détaillé.
« Il ne s’agissait pas de mutualiser le travail des assistants mais plutôt de mutualiser les enveloppes des députés », a-t-elle poursuivi. « Que les choses soient claires: personne n’est jugé pour avoir fait de la politique, c’est pas le sujet. La question, c’était de savoir si les contrats ont reçu une exécution ou pas », a déclaré la magistrate.
10h40: La présidente Bénédicte de Perthuis a débuté la lecture de son jugement vers 10H20 - la lecture devrait durer au moins deux heures. « Ca va être un petit peu long », a prévenu la présidente pour commencer. « Il n’y a pas de volonté du tribunal de maintenir un suspense mais il va faire comme d’habitude, en donnant un certain nombre d’explications sur la décision prise », a-t-elle poursuivi.
« On a bien compris que l’enjeu dépassait cette seule salle d’audience mais le tribunal va procéder comme d’habitude », a-t-elle ajouté, devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, aux côtés notamment du vice-président du parti Louis Aliot.
10h36: Inéligible tout de suite, ou pas ? L’avenir politique immédiat de Marine Le Pen, et notamment sa participation à la présidentielle de 2027, est suspendu à la décision qu’a commencé à rendre lundi le tribunal de Paris.
La présidente Bénédicte de Perthuis a débuté la lecture de son jugement vers 10H20 - la lecture devrait durer au moins deux heures.
« Ca va être un petit peu long », a prévenu la présidente pour commencer. « Il n’y a pas de volonté du tribunal de maintenir un suspense mais il va faire comme d’habitude, en donnant un certain nombre d’explications sur la décision prise », a-t-elle poursuivi.
« On a bien compris que l’enjeu dépassait cette seule salle d’audience mais le tribunal va procéder comme d’habitude », a-t-elle ajouté, devant Marine Le Pen, assise en veste bleue au premier rang, aux côtés notamment du vice-président du parti Louis Aliot.
Au terme de deux mois de procès (30 septembre-27 novembre) et à la surprise générale, l’accusation avait requis à l’encontre de la cheffe de file de l’extrême droite une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire (s’appliquant immédiatement, même en cas d’appel) en plus de cinq ans de prison dont deux ferme (une peine aménageable), ainsi que 300.000 euros d’amende.
La peine d’inéligibilité était attendue car elle est obligatoire pour le détournement de fonds publics (le délit reproché à Marine Le Pen), mais l’exécution provisoire l’était beaucoup moins.
10h26: La lecture du jugement a commencé au tribunal de Paris devant notamment Marine Le Pen qui est présente dans la salle
10h23: La lecture du jugement va commencer au tribunal
10h17: Julien Odoul, Thierry Légier, Fernand Le Rachinel ou encore Louis Aliot sont également présents au tribunal. Dans la salle d’audience du tribunal, Marine Le Pen est entourée de ses plus proches.
09h39: Marine Le Pen vient d'arriver au tribunal, quelques instants avant le prononcé de la décision judiciaire
.
Arrivée de Marine Le Pen sans commentaire, accompagnée de son avocat pic.twitter.com/W5K7ibgs0P
— Alex Sulzer (@Alexsulzer) March 31, 2025
.
09h38: Louis Aliot est arrivé au tribunal, quelques instants avant le prononcé de la décision judiciaire
09h31: Le point sur ce que l'on sait
Inéligible tout de suite, ou pas ? L’avenir politique immédiat de Marine Le Pen, et notamment sa participation à la présidentielle de 2027, est suspendu à la décision qui sera rendue lundi matin par le tribunal de Paris.
Le tribunal commencera à rendre son jugement à 10H00 - la lecture devrait durer au moins deux heures. Marine Le Pen sera présente, selon son avocat Me Rodolphe Bosselut.
Au terme de deux mois de procès (30 septembre-27 novembre) et à la surprise générale, l’accusation avait requis à l’encontre de la cheffe de file de l’extrême droite une peine de cinq ans d’inéligibilité avec exécution provisoire (s’appliquant immédiatement, même en cas d’appel) en plus de cinq ans de prison dont deux ferme (une peine aménageable), ainsi que 300.000 euros d’amende.
La peine d’inéligibilité était attendue car elle est obligatoire pour le détournement de fonds publics (le délit reproché à Marine Le Pen), mais l’exécution provisoire l’était beaucoup moins.
« Je pense que la volonté du parquet est de priver les Français de la capacité de voter pour ceux qu’ils souhaitent », c’est « ma mort politique qu’on réclame », avait directement réagi Marine Le Pen, qui se croyait jusque-là protégée par la possibilité de faire appel.
Si elle est condamnée, vu les délais habituels de la justice, on peut imaginer que son second procès se tienne dans au moins un an, soit une décision pas avant l’automne 2026, quelques mois avant la présidentielle.
Mais si elle est déjà officiellement inéligible durant cette période, cela risque de perturber sa marche vers l’élection : « ça fait une préparation à la présidentielle particulière, quand même », reconnaissait un membre de sa garde rapprochée la semaine dernière, parlant d’« épée de Damoclès ». « Lundi, c’est un monde qui peut s’effondrer ».
Selon un sondage Ifop pour le JDD publié ce week-end, si une élection présidentielle se tenait aujourd’hui, la cheffe de file du Rassemblement national arriverait largement en tête au premier tour, avec entre 34% et 37% des intentions de vote en fonction des candidats face à elle.
Le tribunal a bien en tête les enjeux inédits de sa décision. Notamment parce que Marine Le Pen a passé une grande partie de son procès à leur expliquer « la réalité » de la vie politique. En balayant en bloc les accusations de « système » mis en place pendant près de 15 ans dans son parti pour payer avec l’argent de l’Europe des assistants parlementaires « fictifs » qui auraient en vérité travaillé pour le RN (ex-Front national).
Ses 24 coprévenus (plus le parti, contre qui une amende de 4,3 millions d’euros, dont 2 millions ferme a été requise) - neuf ex-eurodéputés frontistes et leurs 12 anciens assistants parlementaires - ont quasi unanimement suivi sa ligne, malgré un dossier parfois accablant.
Si le tribunal décide qu’elle est coupable, jugera-t-il, comme l’accusation, les faits assez graves pour justifier de potentiellement « priver » les Français de candidate, comme leur avait dit Marine Le Pen lors de son dernier interrogatoire ?
La justice ne peut pas être comptable des « ambitions » politiques de chacun, avaient justifié les procureurs dans leurs réquisitions, en demandant l’inéligibilité immédiate pour tous les prévenus.
Il n’y a pas d’« acharnement » contre le parti et la triple candidate à la présidentielle, mais « dans une enceinte judiciaire », « le droit s’applique à tous », avaient-ils soutenu.
Selon eux, le « système » mis en place pour le parti en vue de « soulager les finances » est « inédit ». De par sa durée - 2004 à 2016 -, son ampleur - 4,5 millions de préjudice estimé -, et ce caractère « organisé » qui s’est « renforcé » quand Marine le Pen a pris la tête du parti en 2011 - et ne s’est arrêté qu’après un signalement du Parlement européen.
Une « atteinte grave et durable aux règles du jeu démocratique », a dit l’accusation.
« Si je suis interdite de me présenter avec exécution provisoire, c’est-à-dire avec l’impossibilité en réalité que mon appel puisse avoir une influence sur la décision qui a été prise », a encore récemment estimé de son côté Mme Le Pen, « ce serait incontestablement une décision profondément anti-démocratique ».
08h41: Les réquisitions hors Marine Le Pen
• Julien Odoul, 10 mois d’emprisonnement avec sursis, 20.000 euros d’amende et un an d’inéligibilité avec exécution provisoire.
• Louis Aliot, 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire
• Dominique Bilde, 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire •
• Mylène Troszczynski 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire
• Nicolas Bay, 18 mois d’emprisonnement dont 12 avec sursis, 30.000 euros d’amende et 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire *
• Bruno Gollnisch, 3 ans de prison dont 2 ans avec sursis, 200.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
• Fernand Le Rachinel, 2 ans de prison dont 1 an avec sursis, 100.000 euros d’amende et 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire.
• Yann Le Pen, 18 mois de prison avec sursis et deux ans d'inéligibilité
• Timothée Houssin, 10 mois de prison avec sursis, 10.000 euros d’amende et un an d'inéligibilité avec exécution provisoire
• Marie Christine Arnautu, 18 mois de prison dont 12 avec sursis. 50.000 euros d’amende, 3 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire
07h52: Si les magistrats se prononcent en faveur d’une condamnation de Marine Le Pen, cette dernière «défendra à nouveau son innocence» en interjetant appel, comme elle l’avait affirmé au Figaro. «Je pourrais faire appel de la décision mais cette exécution provisoire s’appliquerait immédiatement. Comme ce n’est pas moi qui ai la main sur le calendrier judiciaire, certains pourraient décider que l’appel arrive tardivement pour pouvoir m’empêcher d’être candidate à la présidentielle», avait déclaré Marine Le Pen sur CNEWS le 5 décembre 2024.
«Le combat de ma vie, c’est le combat pour les Français, c’est le respect de la démocratie. On peut tout dire du Rassemblement national mais jamais il n’a remis en cause une élection. Jamais, il n’a contesté les institutions. Jamais, il n’a cherché à les abîmer ou les bousculer comme c’est le cas du Nouveau Front populaire. Et on viendrait dire aux Français : vous ne pouvez pas choisir votre candidat», a-t-elle ajouté.
Marine Le Pen, présidente du groupe du Rassemblement national à l'Assemblée nationale, sur le procès en cours sur le parti : «Le combat de ma vie est celui pour les Français», dans #Facealinfo pic.twitter.com/XWm8Gw4YQ9
— CNEWS (@CNEWS) December 5, 2024
06h30 : C'est un jugement crucial va être rendu aujourd'hui à 10h dans le dossier des assistants parlementaires des députés européens RN. De cette décision dépend l’avenir politique de Marine Le Pen. Le tribunal correctionnel de Paris devra dire s’il prononce une peine d’inéligibilité à l’encontre de Marine Le Pen, et surtout s’il prononce une exécution provisoire, c’est-à-dire une application immédiate même en cas d’appel.
La cheffe de file des députés RN n’y croit pourtant pas. "Je lis ici et là que nous serions fébriles. Personnellement, je ne le suis pas, mais je comprends qu’on puisse l’être : avec l’exécution provisoire, les juges ont un droit de vie ou de mort sur notre mouvement", explique-t-elle dans une interview à La Tribune Dimanche.
Elle ajoute : "Je ne crois pas qu’ils iront jusque-là".
À l’issue du procès des assistants des eurodéputés RN en novembre 2024, pour lequel elle est poursuivie pour détournement de fonds publics et complicité, une peine de 5 ans d’inéligibilité avec exécution provisoire avait été requise contre Marine Le Pen, 5 ans de prison dont 2 ferme et une amende de 300 000 euros.
Marine Le Pen avait indiqué récemment que si la justice lui interdisait de se présenter à l’élection présidentielle de 2027, "ce serait incontestablement une décision profondément antidémocratique". Elle avait assuré qu’elle ferait dans ce cas, malgré tout, appel de la décision.
05h28: Le tribunal correctionnel de Paris rendra à 10h sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires européens. À l’heure dite, Marine Le Pen saura si elle peut encore prétendre à l’Élysée –ou si la justice stoppe net sa course. Elle risque 300.000 euros d’amende, cinq ans de prison dont deux ferme aménageables, et surtout cinq ans d’inéligibilité, avec exécution provisoire.
Trois scénarios sont possibles :
- L’acquittement ? L'hypothèse semble écartée par la majorité des observateurs
- L’inéligibilité sans exécution provisoire ? C'est sans doute l'hypothèse la plus probable à cette heure
- Les réquisitions deviennent la peine, et donc l’exécution provisoire s’applique et Marine Le Pen ne peut pas se présenter en 2027. C'est une bombe judiciaire politique et électorale.
Vos réactions
Merci aux juges rouges d'avoir amené le RN au pouvoir.
Si Juphitler rend la clé !
Heureusement que vous avez fait barrage au fascisme !
Bande de cons
Ou ils ont amené Mollahchon au pouvoir.
Pour que chacun puisse se faire une opinion sur le fond au lieu d'en rester aux déclarations péremptoires, allez lire les explications de Bruno Gollnisch, c'est un peu long mais clair et précis.
gollnisch.com/2025/03/27/affaire-assistants-parlementaires/
Et le fait qu'à chaque élections le Syndicat de la Magistrature prenne officiellement position contre le RN, ça ne dérange personne ? ça fait partie de la séparation des pouvoirs ou pas ?
Le magistrat a un devoir d'impartialité, dans son attendu elle dit qu'elle est partiale. En cassation, ca passe pas.
Pour que chacun puisse se faire une opinion sur le fond au lieu d'en rester aux déclarations péremptoires, allez lire les explications de Bruno Gollnisch, c'est un peu long mais clair et précis.
gollnisch.com/2025/03/27/affaire-assistants-parlementaires/
Et le fait qu'à chaque élections le Syndicat de la Magistrature prenne officiellement position contre le RN, ça ne dérange personne ? ça fait partie de la séparation des pouvoirs ou pas ?
Les francs-maçons du système partent en roue libre, ivres de l'argent du qatar
Les francs-maçons du système partent en roue libre, ivres de l'argent du qatar.
Tant mieux! cette buse qui est abonnée a la defaite, va enfin pouvoir laisser sa place à quelqu'un de capable (Allez Marion Marechal ! c'est maintenant !) et ne plus prendre en otage le vote contestataire francais.
C'est une bonne nouvelle! en esperant que la decision ne soit pas retoquée en appel.
Tous les politiques sont pareils, de tous les bords, ils crient pour que la loi soit appliquées "la loi rien que la loi", puis quand ça va pas dans leur sens, ils hurlent au scandale.
Déplorable !
Exactement. Après on se doute bien que la justice est dirigé pour souvent casser un opposant mais c'est toujours arrivé et ça ne date pas que de la 5eme république.
La justice n'est pas indépendante et ne le sera jamais !
Et pour éviter d'être attaquer le mieux est de montrer patte blanche ce que n'ont pas su faire certains du RN.
Strauss Kahn par exemple on va pas me dire que c'était pas dirigé car bon le gars c'etait pas la première fois qu'il sortait sa b.... Mais quand il est en tête des sondages paf ça tombe.
C'est la vie politique il faut l'accepter sinon il faut être clean et comme personne ne l'est il faut donc être plus discret...
descendons dans la rue faisons un crochet par le tribunal correctionnel de paris et rendons nous au palais de l'Elysée
Tous les politiques sont pareils, de tous les bords, ils crient pour que la loi soit appliquées "la loi rien que la loi", puis quand ça va pas dans leur sens, ils hurlent au scandale.
Déplorable !
un OQTF qui commet un crime dans notre pays prend moins chère que un politique de droite , justice de gauche politiser honte a vous
Elle ne prônait pas l'inéligibilité à vie pour ceux qui avaient piqué dans la caisse?
Un putch judiciaire ! La France est devenue une Démocratie Dictatoriale !
Depuis le mur des cons, on le sait très bien que les juges sont des minables gauchistes qui font de la politique. Ils entravent la démocratie, comme ils l'ont fait pour Fillon, mais pas sûr que cette fois ils gagnent. Les 11 millions d'électeurs du RN et bien d'autres français qui ont compris que le gauchisme mène à la mort de la France pourraient trouver que c'est la goutte d'eau de trop.
maintenant prochaine étape le jugement de Mélenchon et la LFi
Soupçons de détournement et d'abus de confiance : Mélenchon dans le viseur
Le fondateur de LFI est au cœur d’une enquête depuis 2017, qui doit déterminer s’il a utilisé des fonds du Parlement européen lorsqu’il était eurodéputé pour financer ses ambitions politiques en France.
Perso ce qui m'interroge , au delà de savoir si la sanction est légitime ou pas (je ne suis pas juge et n'ai pas les éléments du dossier, à charge) c'est l'importance que l'on donne à une personne et non au programme finalement ...
S'il devait arriver malheur à M. Le Pen demain , le RN n'existerait plus ?
(C'est évidemment valable pour tous les partis) ...
"Les cimetières sont pleins de gens irremplaçables qui ont tous été remplacés"
G. Clémenceau
ça commence à se voir que la caste maçonnique s'accroche au pouvoir éternellement.
La France est pourrie de l’intérieur, une politique sectaire de la gauche a été mise en place au fil des années et verrouille tout pour que rien ne change ou plutôt afin que l’on s’enfonce encore plus. Les magistrats ont vendu leur âme à l’extrême gauche et ont politisé leurs décisions. Ce pays est un cauchemar
Après la condamnation de Marine Le Pen, le Kremlin déplore une "violation des normes démocratiques"... On a les amis qu'on mérite.
Tchao mémère
Je vais être franc, il est un peu trop jeune et on a vu, avec Macron, ce qu'est un gamin aux commandes. Son seul point positif (par rapport à Macron), c'est qu'il a un plus grand vécu politique à son age que le magouilleur quand il s'est fait élire.
c'est vrai que son age peche un peu pour lui.
Elle récolte le résultat de sa dédiabolisation et de sa mollesse.
L'attitude de Trump, sans compromission, a été bien plus payante.
Vas-y Jordan ! On est avec toi !
Pendant l'affaire Cahuzac Marine Lepen faisait parti des politiques de droite qui réclamaient l'inéligibilité à vie......
Tout à fait exact ! c'est plutôt savoureux de se repasser ce jour l'ITW de MLP sur Radio Classique / Public Sénat du 5 avril 2013 ou elle le demandait avec insistance l'inéligibilité à vie des élus condamnés pour tous les faits commis grâce ou à l'occasion de leurs mandats.
Pour les curieux, titre de la vidéo qui est sur YouTube et Dailymotion. ( écouter à partir de 10:45)
Marine Le Pen : "Entendre M. Ayrault parler de « république irréprochable
Je vais être franc, il est un peu trop jeune et on a vu, avec Macron, ce qu'est un gamin aux commandes. Son seul point positif (par rapport à Macron), c'est qu'il a un plus grand vécu politique à son age que le magouilleur quand il s'est fait élire.
Non ! Macron n’est pas un gamin.
Macron est un pervers narcissique
Maintenant le scénario idéal de la macronie. En mai, Macron démissionne, il se représente pour un 3° mandat validé par le conseil constitutionnel du fait qu'il n'a pas fait 3 mandats complets (c'est pour ça qu'il a nommé Ferrand), et il se retrouve en face de Bardella avec qui il aura une position de professeur, ou il se retrouve contre Mélenchon qui tombera face à un gars très autoritaire (fort avec les faibles et faible avec les forts).
qui plus est, je vois beaucoup plus jordan a la présidentielle que Marine
Je vais être franc, il est un peu trop jeune et on a vu, avec Macron, ce qu'est un gamin aux commandes. Son seul point positif (par rapport à Macron), c'est qu'il a un plus grand vécu politique à son age que le magouilleur quand il s'est fait élire.
Parfait.
Nous voterons encore plus nombreux pour Bardella.
qui plus est, je vois beaucoup plus jordan a la présidentielle que Marine
La justice est phagocytée par une caste de francs-maçons gauchiasse.
Personne est au dessus des lois....
Avant d'écrire çà, il faudrait assumer que ça s'applique aux migrants violeurs et agresseurs par dizaines dans Nantes. Ta crédibilité sur l'intransigeance de la justice est au même niveau que ta cohérence : ZERO.
Je ne pensais pas pouvoir dire cela un jour mais puisque notre justice empêche le peuple de s'exprimer démocratiquement au cours d'une élection avec peut-être une intention politique déguisée je vais par solidarité démocratique apporter ma voix à ce parti. Après tout, il sera peut-être plus efficace que les précédents qui ont conduit la France à tant de déchéance financière, commerciale, morale et en diplomatie internationale.
Quelle honte !!! Dictature Européenne , sortons de cette europe !!!! C'est honteux et si Marine n'est pas présente en 2027, le RN sera la ! n'en déplaise aux gauchots , a LFI ( la france islamiste) et autres macroniens !!!
Pages
Réagissez
Nouveau ?
Inscrivez-vousDéjà membre ?
Mot de passe oublié ?