29/03 18:30

Le ministère du Commerce extérieur dénonce des "ingérences inacceptables" américaines visant des entreprises françaises après une lettre envoyée par l'ambassade des Etats-Unis à Paris

Le ministère français du Commerce extérieur a dénoncé samedi des "ingérences américaines" après l'envoi d'une lettre de l'ambassade des Etats-Unis à Paris à plusieurs entreprises françaises leur demandant si elles mettaient en place des programmes internes de lutte contre les discriminations.

"Les ingérences américaines dans les politiques d'inclusion des entreprises françaises, comme les menaces de droits de douanes injustifiés, sont inacceptables", indique le ministère dans un communiqué transmis à l'AFP.

"La France et l'Europe défendront leurs entreprises, leurs consommateurs, mais aussi leurs valeurs", assure également le ministère. Plusieurs entreprises françaises ont reçu un courrier de l'ambassade des Etats-Unis les interrogeant sur l'existence de programmes internes de lutte contre les discriminations, ce qui pourrait les empêcher de travailler avec l'Etat américain.

Les destinataires du courrier ont été informés du fait que "le décret 14173", pris par Donald Trump dès le premier jour de son retour à la Maison Blanche pour mettre fin aux programmes promouvant l'égalité des chances au sein de l'Etat fédéral, "s'applique également obligatoirement à tous les fournisseurs et prestataires du gouvernement américain", comme le montre un document révélé vendredi par Le Figaro.

Les entreprises liées par un contrat commercial à l'Etat américain seraient dans l'obligation de rompre avec les politiques de discrimination positive éventuellement mises en place.

"Cette pratique reflète les valeurs du nouveau gouvernement américain" avait réagi vendredi l'entourage du ministre de l'Economie Eric Lombard.

"Ce ne sont pas les nôtres", ajoutait le cabinet de Bercy dans sa réaction transmise à la presse, précisant que "le ministre le rappellera à ses homologues au sein du gouvernement américain".

Interrogée par l'AFP, l'ambassade des Etats-Unis à Paris n'a pas réagi dans l'immédiat.

Ça peut vous interesser

Ailleurs sur le web

Vos réactions

Portrait de GLGD
29/mars/2025 - 22h59
nantes66 a écrit :

Trump n'a pas été élu président du monde alors qu'il garde sa politique pour les américains. Le dernier caprice de Trump taxer les états qui achète du pétrole  Vénézuélien!!! A part taxer il sait faire quoi d'autre!

A couper les robinets des subventions pour des programmes pourris?

22 milliards de dollars de H.H.S. pour fournir des logements et des voitures gratuits aux étrangers en situation irrégulière. 45 millions de dollars pour des bourses d’études sur la diversité, l’équité et l’inclusion en Birmanie. 40 millions de dollars pour améliorer l’inclusion sociale et économique des migrants sédentaires. 8 millions de dollars pour promouvoir les L.G.B.T.Q.I.+ dans la nation africaine du Lesotho.

60 millions de dollars pour l’autonomisation des peuples autochtones et des Afro-Caraïbes en Amérique centrale. 8 millions de dollars d'études sur des souris transgenres. 32 millions de dollars pour une opération de propagande de gauche en Moldavie. 10 millions de dollars pour la circoncision masculine au Mozambique. 20 millions de dollars pour la "rue Sésame" arabe au Moyen-Orient.

1,9 milliard de dollars à la commission récemment créée sur la décarbonisation des habitations, Un contrat de conseil de 3,5 millions de dollars pour la surveillance extravagante de poissons. 1,5 million de dollars pour la confiance des électeurs au Liberia ; 14 millions de dollars pour la cohésion sociale au Mali ; 59 millions de dollars pour des chambres d’hôtel pour étrangers en situation irrégulière à New York, 250.000 dollars pour accroître l’innovation locale en matière d’action climatique végane en Zambie. 42 millions de dollars pour le changement social et comportemental en Ouganda.

14 millions de dollars pour l’amélioration des marchés publics en Serbie. 47 millions de dollars pour améliorer les résultats de l’apprentissage en Asie.  Et 101 millions de dollars pour des contrats inclusifs DEI au ministère de l’éducation.

Dehors les gauchistes, faites subventionner votre gauchisme avec l'argent des gens de gauche.

Portrait de Touché01
29/mars/2025 - 19h36
nantes66 a écrit :

Trump n'a pas été élu président du monde alors qu'il garde sa politique pour les américains. Le dernier caprice de Trump taxer les états qui achète du pétrole  Vénézuélien!!! A part taxer il sait faire quoi d'autre!

Si tu veux travailler avec les usa, tu respectes les lois des usa !

Portrait de Touché01
29/mars/2025 - 19h35

J'espère que l'Amérique à envoyer également ce courrier à nos universités afin que les admissions sur base de discriminations disparaissent et qu'il n'y ait plus que des admissions au mérite.

Portrait de KEYZER
29/mars/2025 - 19h20

Foutage de gueule de la macronie encore.

Macron qui a tout fait pour  que le gafam uber  s'infiltre dans la société  en transgressant les lois du travail français...

C'est bien manu qui l'a voulu cette ingérence.

Portrait de Damien666
29/mars/2025 - 19h02

Tout ça finira mal.